O.D.P. O ption D écouverte P rofessionnelle. Sommaire I. Les qualités requises II. Les points positifs et négatifs III. Les activités réalisées IV. Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège de Blâmont Les élèves de 3 ème de la section DP3.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Découverte d'un métier : Institutrice. Sommaire : ● Formation, ● Ce qu'on aime dans ce métier, ● Inconvénients du métier, ● Description, ● Journée type,
UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Collège Louis Bouland COULOISY
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
objets connectés et réalité augmentée générations et objets connectés
DIVESHACK SCUBA SCHOOL
L’essentiel pour bien utiliser APB,
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Formation Classe Inversée
La communauté scolaire
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
CONSTRUISONS NOTRE MAISON
Préparer son orientation
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Mes Boussoles « As-tu l’impression de marcher à côté de qui tu es ? »
Parents Correspondants
SECTION EUROPÉENNE en Lycée Professionnel
ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.
Campus de Jouy-en-Josas
1ES3 | Français Présentation de l’année
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d'investigation
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
PARCOURSUP 2018.
BTS Support à l’Action Managériale
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Concentration, lecture et mémorisation
Sophie Duval– Coach en évolution professionnelle
Relais assistants maternels (Ram)
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE
Formation continue 16 novembre 2017
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Options / Enseignements de Complément
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
Langages de programmation TP11
Parents Correspondants
ORIENTATION APRES LA 4ème
Le stage en entreprise Le DNB L’orientation
Parents Correspondants
Délégation départemental de la Dordogne
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Le Projet Personnel et Professionnel
Un concours réservé aux 1ères STMG de l’académie de Besançon…
Quelques éléments pour discuter de
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

O.D.P. O ption D écouverte P rofessionnelle

Sommaire I. Les qualités requises II. Les points positifs et négatifs III. Les activités réalisées IV. Les apports de l'O.D.P V. Les conditions d'accès

I/ Les qualités requises Attentif Soigneux Respectueux, poli Créatif Travailleur Bonne écoute des autres Solidaire

II/ Les points positifs et négatifs - Aide à avoir une bonne moyenne - B2I validé plus vite - Pas de devoir à la maison - Groupe soudé et solidaire - Possibilité de stages supplémentaires - Heures utiles plutôt qu'être en étude - Regroupés dans une même classe - 3 heures de cours supplémentaires - Pas beaucoup de sorties

III/ Les activités réalisées - Découverte d'un chantier (2012) - Découverte du milieu local - Découverte du CFAI de Bruges (2012) - Simulation d'entretien - Étude de cas « avion en papier » - Atelier d'élocution - Méthode de prise de notes à partir de vidéo - Diagramme étude de données statistiques

IV/ Les apports de l'O.D.P. Une meilleure autonomie Une meilleure gestion du temps Plus d'assurance et meilleure performance à l'oral Développement de l'écoute des autres Plus d'informations sur son orientation Cohésion Gestion du travail au sein d'un groupe Développement de la confiance en soi Enrichissement personnel

V/ Les conditions d'accès Passage d'un entretien oral - Faire une lettre de motivation - Obligation d'apporter les bulletins du 1er et 2nd trimestre - Avoir des appréciations positives sur le bulletin de notes

AUTHIER Alexandre CHEKAIK CHAILA Lonis DELIGNE Clément DERCQ Charlotte EL FATHI Fatima FERNANDÈS Sarah FISKA Camille GRANGE Joseph GRZELAK Agata LEMAIRE Solange LEMAN Noémie MOREAU Alexia NOBLET Maïlys vous remercient de votre attention ! FIN Les élèves de l'O.D.P. :