Le bts assistant de gestion pme pmi

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Transcription de la présentation:

Le bts assistant de gestion pme pmi RENOVATION DU BTS

L’ASSISTANT DE GESTION PME PMI Il exerce sa mission auprès du dirigeant d’une moyenne ou petite entreprise. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise Il contribue à développer l’efficacité de l’entreprise et à assurer sa pérennité

NIVEAU REQUIS ET QUALITES Bac général Bac technologique Bac professionnel Qualités : Esprit d’analyse et de synthèse Rigueur, sens de l’organisation et du relationnel Bon niveau de culture générale

LES NOUVEAUTES Substitution de huit activités aux cinq pôles existants Des activités qui n’existaient pas dans l’ancien référentiel : Pérennisation de l’entreprise Gestion du risque 1er référentiel de certification européen

LES UNITES DE FORMATION Relation avec la clientèle et les fournisseurs A1 Gestion de la relation avec la clientèle A2 Gestion de la relation avec les fournisseurs Administration et développement des ressources humaines A3 Gestion et développement des ressources humaines Organisation et planification A4 Organisation et planification des activités Gestion et financement des actifs et gestion du système d’information A5 Gestion des ressources Pérennisation de l’entreprise A6 Pérennisation de l’entreprise Gestion du risque A7 Gestion des risques Communication A8 Communication globale

Logiciel de traitement d’enquête LES OUTILS Tableur PREAO Texteur SGBDR Messagerie Internet Logiciel de traitement d’enquête

LES NOUVEAUX OUTILS PGI Progiciel de Ges-tion Inté-gré Logiciel de gestion de projet (plan-ning gestion des tâches) Agenda élec-troni-que Scanner pour GED (gestion électroni-que de docu-ments) Plate-forme De Travail Colla-boratif Collecticiel Logiciel dont l'objectif consiste à favoriser le travail en mode collabo-ratif.   Réseau réel ou virtuel Un collecticiel permet un travail collectif, collaboratif et à distance afin de rassembler ainsi des groupes de personnes éloignées sur un projet commun La Gestion Électronique des Documents ou GED est un système informatisé d'acquisition, classement, stockage, archivage des documents (exemple d’utilisation : la numérisation de masse de documents papiers). La gestion de projet a pour vocation de relever ces défis en mettant en place une organisation et une planification de l’ensemble des activités visant à assurer l’atteinte des objectifs du projet (qualité, coûts, délais), effectuer leur suivi, anticiper les changements à mettre en œuvre et les risques, décider et communiquer

REPARTITION HORAIRES ET LES UNITES DE FORMATION EN 1ère ANNEE DE BTS Heures Objectifs Outils Atelier professionnel 1 4 SCHEMA Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1 – A2) - Gérer des aspects administratifs de la vente (prospection, suivi clients…) - Prendre en charge la relation avec les fournisseurs (appel d’affres, suivi des achats PGI², Tableur, Texteur Organisation et planification (A4) 3 Améliorer l’efficience de la PME dans la mise en œuvre des activités administratives Plateforme de travail collaboratif, logiciel de gestion de projet, agenda électronique, logiciel de messagerie électronique Gestion du système d’information (A5) 2 Mieux gérer les ressources de la PME Scanner pour GED², Préao, navigateur internet, messagerie Communication globale (A8) 3,5 Faciliter la mise en relation des parties prenantes et véhiculer une image positive de l’entreprise Outils de conception d’IHM, générateur de pages WEB

REPARTITION HORAIRES ET LES UNITES DE FORMATION EN 2ème ANNEE DE BTS Heures Objectifs Outils Atelier professionnel 1 4 Administration et développement des ressources humaines (A3) 2 Suivre et contrôler les activités administratives relatives à la gestion du personnel, gestion des Ressources Humaines PGI, tableur, Texteur, Agenda, gestion de projet, messagerie, navigateur internet Gestion et financement des actifs (A5.1 – A5.2) Gestion des ressources de la PME tableur, texteur, PréAO, SGBDR, PGI ou gestion des immobilisations, navigateur internet, messagerie Pérennisation de l’entreprise (A6) Inscrire l’activité de la PME dans la durée et assurer la survie de cette dernière tableur, PréAO, PGI ou gestion commerciale et gestion comptable, navigateur internet, messagerie, Sphinx Gestion des risques (A7.2 – A7.5) Prévenir les risques, garantir la santé économique, sociale et financière de la PME texteur, PréAO, PGI ou gestion commerciale et gestion comptable, navigateur Internet, messagerie Communication globale Faciliter la mise en relation des parties prenantes et véhiculer une image positive de l’entreprise tableur, texteur, PréAO, navigateur Internet, messagerie

ATELIER PROFESSIONNEL 1 Evaluation en CCF IMMERSION EN ENTREPRISE Atelier de recherche de stage

Courrier électronique INTERET DES NOUVEAUX OUTILS² PRODUIRE Applications métiers Répondre à un besoin de gestion à l’aide de l’outil adapté Suite bureautique Produire des documents de qualité professionnelle Agenda électronique Organiser les missions des collaborateurs et ses tâches personnelles Assistant de gestion ÉCHANGER Courrier électronique Communiquer avec les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise Navigateur Assurer une veille informationnelle L’assistant gère le temps pour lui et pour les acteurs avec qui il travaille. Cette gestion est réalisée avec un agenda personnel mais aussi avec un agenda partagé qui nécessite des droits correspondant au rôle de chaque acteur Le travail collaboratif se manifeste par l’utilisation de plateformes collaboratives accessibles depuis un navigateur dans le cadre de l’entreprise (Intranet) et avec les partenaires (Extranet). L’assistant alimente le SI par ses contributions, il met à jour les informations et administre l’outil pour le faire évoluer et le gérer : création des comptes utilisateurs, des rubriques. Il aide les utilisateurs dans l’appropriation de l’outil Le Progiciel de Gestion Intégré (PGI ou ERP Enterprise Resource Planning) est l’outil principal de centralisation des informations de l’entreprise. L’assistant dans le cadre de sa polyvalence l’utilise en jouant le rôle des principaux acteurs et en organisant l’accès aux différents modules de l’application. Il gère, dans le cadre d’une délégation, les droits d’accès à la base de données ou les habilitations. Il réalise les sauvegardes. Il est un interlocuteur averti auprès du correspondant informatique de l’entreprise PARTAGER GED Gérer les documents de l’entreprise Intranet, extranet Partager les ressources informationnelles de l’entreprise PGI Alimenter le SI de l’entreprise et en extraire les données utiles

LE PGI² Les principaux modules PGI Gestion de Gestion Télévente Prospection Action commerciale Propositions commerciales Tableau de bord Affectation de ressources Planning Suivi d’activités Gestion de la relation client Gestion des affaires Planning des livraisons Organisation des tournées Administration des achats Administration des ventes Gestion des stocks Gestion de la logistique et distribution Gestion commerciale PGI Gestion comptable Gestion de production Comptabilité tiers Comptabilité générale Comptabilité analytique Relations avec les banques Budgets Opérations d’inventaire Gestion Ressources humaines Gestion des immobilisations Enregistrement Amortissement Financement Administration du personnel (absences, congés payés, RTT, paie) Déclaration sociales Frais de déplacement Bilan social Formation, GPE

Le stage Il doit permettre d’améliorer les connaissances du milieu professionnel et d’utiliser des outils technologiques. Il doit durer 12 semaines ( contre 10 actuellement) réparties sur les 2 ans : 1ere année : 6 semaines entre mai et juin 2 eme année : 6 semaines en Janvier et Février Un prolongement de 4 semaines est possible sur les vacances scolaires.

L’EXAMEN (partie technologique) GESTION DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS ORALE 30 MN PRATIQUE 30MN Prend appui sur le stage de 1ère année en CCF ETUDE DE CAS 4H Administration des ressources humaines (A3) Organisation et planification des activités (A4) Gestion des Ressources (A5 sauf gestion de l’information) ANALYSE DU SI ET DES RISQUES INFORMATIQUES Epreuve écrite (travaux écrits) Epreuve pratique (sur poste) En fin de 1ère année en CCF PROJET DE DEVELOPPEMENT D’UNE PME Epreuve orale année Prend appui sur le stage de 2ème année et éventuellement sur le stage de 1ère COMMUNICATION 3 Situations d’évaluation : Fin de 1ère année En cours de 2ème année Après le 2ème année Prend appui sur le stage de 2ème année et éventuellement le stage de 1ère année En CCF

L’EXAMEN (partie générale) Culture générale Epreuve d’expression écrite MANAGEMENT Epreuve écrite ECONOMIE/DROIT ANGLAIS Epreuve écrite coef 2 Epreuve orale 20mn coef 2 Epreuve orale en CCF coef 2 06

LES ETUDES POST BTS Les classes préparatoires commerciales Les écoles de commerce Les concours des écoles de commerce Les spécialisations en école de commerce Les formations post bac + 2 : les DEES (diplôme européen d’étude supérieures) et les licences pro : Licence pro assurance, Licence pro conception et design de l’emballage Licence pro technico commercial Licence pro création, reprise, transmission d’entreprise Licence pro management des organisations Licence pro ressources humaines Licence pro gestion PME PMI Licence pro comptabilité finances Licence pro communication des organisations Licence pro création publicitaire Le 3ème cycle : master, master spécialisé et MBA