Gestion des processus métiers (BPM) Activité n°1 : Les processus dans les systèmes d’informations Léo-Paul et Johan
Les méthodologies de développement (Unified Process, ...) Les méthodologies de développement permettent de mettre en place un processus de développement type à adopter sur les différents projets. Cela permet de garder une certaine rigueur et de définir des normes.
La gestion des projets informatiques (ISO 10006:2003, PMBOK, ....) La gestion des projets doit être reproductible et uniforme. Elle a une portée générale et est applicable aux projets de nombreux secteurs.
La maturité du cycle de vie logiciel (CMMI, ISO/IEC 15504, ...) Comme un processus, le cycle de vie d’un logiciel passe par quatre grandes phases, à savoir l’analyse, l’exécution et automatisation, le pilotage et la maintenance. La modélisation par processus du cycle de vie logiciel permet d’améliorer la visibilité des tâches, d’éliminer les redondances; permettant de valoriser l’entreprise.
Le management par la qualité (ISO 9000, ...) Comme le cycle de vie des processus, le management de la qualité doit être un élément récursif au sein de l’entreprise. Le management par la qualité met en avant la volonté d’identifier en tant que processus les actions permettant d’aboutir à un résultat donné et de nommer un responsable pour chacune d’entres elles. Cela permet d’analyser les performances et d’améliorer les points nécessaires.
Les progiciels de gestion (ERP, CRM, SRM, PLM, ...) Les progiciels de gestion regroupent un ensemble de processus métiers.
L'urbanisation du SI L’urbanisation est un processus. C’est un cycle constant d’analyse, d’exécution, de pilotage et d’optimisation.