Gestion des coûts du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours gestion de projet partie 5 Suivi du projet et maîtrise des coûts
Advertisements

M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Les contrats à long terme
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Le circuit économique 2012.
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
METHODOLOGIE DE PROJET
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Dossier Technique et Pédagogique
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Cours gestion de projet partie 4 Suivi du projet
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010
en management de projet
Séminaire de formation à l’élaboration de business-plan
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Introduction au Génie Logiciel
Parcours de formation SIN-7
C. DEMARRAGE DU PROJET B
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Project Scope Management
Séance 5 : Gestion de l’échéancier du projet
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Les outils comptables et financiers
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Management du contenu d’un projet
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Gestion des ressources humaines
Le système informatique et le système d’information
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Management de la qualité
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Management des coûts du projet
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Simulation de contrat – Projet Freedom
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
GIA-410 Etienne Portelance, ing, PMP Louis Parent, ing., MBA
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Estimation des projets de construction
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
M1 MASTER GESTION Séance 4 Pilotage coûts- délais
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Changement structurel
CTB CTB-1001 Comptabilité de management Séance 9 Gestion de la trésorerie.
TP2: Enoncé GIA-410 Louis Parent, ing., MBA
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
1 Management de projet M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Il s’agit d’une méthodologie très diffusée dans le domaine industriel, pour planifier un projet, vérifier son état du point de vue des coûts et des délais,
SIO Gestion de projets, applications SIO Hager Khechine, MBA, PhD. Séance 3 : L’estimation des charges.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Gestion des coûts du projet GIS 345 : Gestion de projet en TI Professeure: Manon G. Guillemette

Objectifs Comprendre les bénéfices de la gestion de la performance des projets Expliquer les principes généraux, concepts et termes de la gestion des coûts du projet Comprendre le processus d’estimation des coûts d’un projet de nature technologique Maîtriser l’utilisation de la technique de la valeur acquise

Principes de base de la gestion des coûts du projet Les membres du conseil de direction sont familiers avec le langage financier mal outillés pour comprendre le langage TI Donc, il faut que le gestionnaire TI apprenne à traduire les besoins TI en opportunités financières

Coût total de possession Source: Gingras, Bergeron, Laudon et Laudon chapitre 6. Source: Gingras, Bergeron, Laudon et Laudon chapitre 6, 3e ed.

Principes de base de la gestion des coûts du projet Coûts et bénéfices tangibles et intangibles Coûts directs et indirects Coûts irrécupérables (sunk cost) : Sommes dépensées. Ne doivent jamais constituer un argument pour poursuivre un projet Phénomène d’escalade (Keil 1995)

Phénomène d’escalade (Keil 1995) Keil, M., (1995), « Pulling the Plug: Software Project Management and the Problem of Project Escalation”, MIS Quarterly, 19(4). (Keil 1995)

Principes de base de la gestion des coûts du projet Théorie de l’apprentissage Lorsque plusieurs éléments sont produits plusieurs fois, le coût unitaire de ces éléments diminue Architecture modulaire Réserves Sommes incluses dans les estimations de coût qui permettent de réduire le risque du projet en donnant une marge de manœuvre pour les imprévus Les inconnus connus (réserve de contingence) Les inconnus inconnus (réserve discrétionnaire)

Principes de base de la gestion des coûts du projet Estimation du coût des activités de l’échéancier du projet Liens avec les procédures organisationnelles Par exemple: règles comptables de l’organisation Liés à la gestion des délais et à la gestion du contenu Prévoir les dates auxquelles on contrôlera formellement l’état d’avancement des dépenses par rapport aux budgets alloués Qu’est-ce qui serait un bon moment pour faire cela?

Processus de gestion des coûts du projet 1. Estimation des coûts Processus servant à déterminer une valeur approximative du coût des ressources nécessaires à l’achèvement des activités du projet 2. Budgétisation Processus d’agrégation des estimations de coût d’activités individuelles ou de lots de travail qui permet de fixer une référence de base des coûts 3. Maîtrise des coûts Processus utilisé pour influencer les facteurs générateurs d’écarts de coûts et maîtriser les modifications apportées au budget du projet

1.1 Types d’estimation de coûts Type d’estimation Quand? Pourquoi? Précision? Estimation par ordre de grandeur (ROM estimate) Très tôt dans le cycle de vie du projet Fournir une estimation qui sera utilisée dans la sélection des projets - 25 % à + 75 % Budgétaire Après la sélection du projet Créer le budget du projet - 10 % à + 25 % Définitive Tout au long de l’exécution du projet Suffisamment détaillé pour permettre d’estimer les coûts réels du projet - 5 % à + 10 %

Méthodes d’estimation des coûts Estimation par analogie Utilise le coût réel de projets similaires antérieurs comme base d’estimation du coût du projet actuel Estimation ascendante Estimer le coût des activités détaillées (SDP) puis faire le total par niveau Estimation par détermination du coût des ressources Recherche des coûts unitaires pour chacune des activités prévues à la structure de découpage du projet. Ne pas oublier l’indexation

Méthodes d’estimation des coûts Estimation paramétrique Utilisation de modèles statistiques prévisionnels (données historiques et autres variables) Analyse des offres des fournisseurs Processus d’appel d’offres et de soumissions. Les estimations obtenues servent à déterminer les coûts.

Processus d’estimation des coûts Entrées Contexte organisationnel Énoncé du contenu du projet Structure de découpage et son dictionnaire Plan de gestion du projet (échéancier, RHs, risques) Outils et techniques Estimation par analogie Estimation ascendante Estimation paramétrique Détermination du taux des coûts des RHs Analyse des offres Analyse de la réserve Coût de la qualité Logiciels en gestion de projet Sorties Estimation des coûts des activités Détails de l’estimation Modifications demandées Plan de gestion des coûts (m.a.j.)

2. Budgétisation Consiste à cumuler les estimations de coûts d’activités de l’échéancier afin de fixer une référence de base du coût total, laquelle est destinée à mesurer la performance du projet Tient compte du temps de réalisation du projet Possibilité de ventiler les coûts à l’intérieur de comptes budgétaires particuliers Permet d’identifier des problèmes potentiels de gestion des flux de trésorerie

2. Budgétisation (suite) Inclure une réserve qui ne fera pas partie des calculs du coût du projet, mais qui doit faire partie du budget Prévoir des mécanismes pour autoriser l’utilisation de cette réserve Évaluer la possibilité de faire un lissage des dépenses Introduire des contraintes de complétion d’activités dans la gestion du contenu et des délais Prévoir une utilisation différente des ressources

Processus de budgétisation Entrées Énoncé du contenu du projet Structure de découpage et son dictionnaire Détails de l’estimation du coûts des activités Échéancier Calendrier des ressources Contrat Plan de gestion des coûts Outils et techniques Agrégation des coûts Analyse de la réserve Estimation paramétrique Rapprochement des limites de financement Sorties Référence de base des coûts (baseline) Exigences liées au financement Plan de gestion des coûts m.a.j. Modifications demandées

Maîtrise des coûts Entrées Référence de base ces coûts (baseline) Exigences liées au financement Rapports d’avancement Information sur la performance du travail Demandes de modifications approuvées Plan de gestion du projet Outils et techniques Système de maîtrise des modifications aux coûts Analyse de la mesure de la performance (technique valeur acquise) Prévision Revues de la performance du projet Gestion des écarts logiciels sorties Mises à jours de l’estimation des coûts, de la référence de base des coûts, du plan de projet Mesures de performance Échéancier (date de fin prévue) Modifications demandées et actions correctives recommandées

Technique de la valeur acquise Technique de gestion de la performance du projet qui prend en considération les éléments de contenu, de temps et de coût Comparaison du réel (contenu, coûts et temps) avec un baseline Baseline: planification approuvée + changements approuvés

Technique de la valeur acquise On doit calculer et utiliser trois valeurs de base: Valeur planifiée (planned value): montant budgété pour réaliser une activité Budget total pour une activité Budget cumulatif pour une activité à un temps donné Coût réel (actual cost) : coût réel total encouru pour effectuer le travail Valeur acquise (earned value) : montant du travail budgété effectivement réalisé pour un composant de la SDP au cours d’une période donnée. Calcul: Valeur planifiée * pourcentage d’avancement des travaux

Technique de la valeur acquise - Analyse des écarts Écart des coûts Valeur acquise – Coûts réels Si négatif = dépassement de coûts Si positif = économies de coûts Écart des délais Valeur acquise – valeur planifié (à cette date) Si négatif = en retard Si positif = en avance

Technique de la valeur acquise – indices de performance Indice de performance des coûts (IPC) IPC = Valeur acquise / Coût réel  100% indique un dépassement des coûts  100% indique une économie de coûts Indice de performance des délais (IPD) Permet de prévoir si la date d’achèvement du projet est en danger IPD = Valeur acquise / Valeur planifiée  100% indique un retard  100% indique une avance

Technique de la valeur acquise – prévision du coût final estimé (CFE) CFE = Budget total – valeur acquise valeur acquise/coûts réels + Coûts réels Indice de performance des coûts

Technique de la valeur acquise – indices de performance d’avancement Indice de performance d’avancement des coûts (IPAC) IPAC = Coût réel / Nouveaux coûts finaux estimés Utilisé avec une nouvelle estimation des coûts basée sur le travail accompli Indice de performance d’avancement du budget (IPAB) IPAB = Valeur acquise / Coûts budgétés à l’achèvement

Technique de la valeur acquise - considérations Une avancée dans une activité peut cacher un retard dans une autre et un dépassement des coûts dans une activité peut être compensé par une récupération des coûts dans une autre N’est utile qu’à condition d’avoir fait une bonne planification du projet Les tâches ne s’exécutent pas toujours de façon linéaire La méthode peut donc projeter une fausse image de l’état de santé du projet

Technique de la valeur acquise - considérations Travailler sur les niveaux supérieurs de la SDP plutôt que sur les lots de travail Utile seulement si on a des estimés relativement fiables Très utile pour faire une gestion par portefeuille de projet Réallocation des ressources financières en fonction du degré d’avancement

Sommaire Quelles sont les activités liés à la gestion des coûts du projet? Quelles sont les différentes méthodes d’estimation des coûts? Quel est le processus de préparation des budgets et de l’estimation des coûts d’un projet de nature technologique? Quels sont les bénéfices de la gestion de la performance des projets? Et la technique de la valeur acquise, sauriez-vous la mettre en œuvre?