Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Association des Parents d'Élèves
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Le Brésil, une puissante émergente aux fortes inégalités 
DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITE GLOBALE 25/10/ octobre
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
Michel Perrier, Professeur et directeur
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
BARBIZON une experience de protection du patrimoine et de développement touristique Pierre BEDOUELLE Maire de Barbizon Szentendre – 20 mai 2010.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Nathalie Vanoosthuyse
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
DEPLOIEMENT GUIDE PRATIQUE O.E.A
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
1) Une population … concentrée sur les littoraux Foyers de peuplement en altitude Fortes densités de.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
Observatoire estrien du développement des communautés
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Les dynamiques territoriales du Brésil, pays émergent
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
Transcription de la présentation:

Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux étudiants du programme du BAC de HEC Montréal une immersion dans un pays émergent qui leur permettrait un véritable engagement dans la recherche dalternatives à des problèmes vécues par les communautés locales. Commerce équitable Développement durable Développement local Économie sociale Éthique en affaires Biodiversité Affaires « responsables »

Sud-est (Sao Paulo et Rio de Janeiro) Le Brésil « en développement »

Amazonie Sud-est (Sao Paulo et Rio de Janeiro) Le Brésil « en développement »

Amazonie Sud-est (Sao Paulo et Rio de Janeiro) Nord-est (région moins développée) Le Brésil « en développement »

Ceará : Fortaleza et Jericoacoara Brésil: 8 mil km de cote État du Ceara Jericoacoara, village local Fortaleza, capital du Ceará

La gestion des déchets dans la communauté de Jericoacoara En contactant la municipalité de Jericoacoara, un petit village au nord-est du Brésil, nous avons identifié son problème de gestion central : la gestion locale des déchets

La gestion des déchets dans la communauté de Jericoacoara Après deux semaines dimmersion dans la région, les 21 participants du campus ont livré leurs rapports avec un diagnostique et des recommandations, lesquelles ont été traduit en portugais et ont été retournés aux gens concernés de la communauté

Une nouvelle étape: proposer un projet pilote de transfert En 2011, les participants seront invités à franchir une nouvelle étape dans la démarche: proposer un projet pilote de transfert dune technologie canadienne/québécoise concernant le traitement et la valorisation de déchets.

Votre mandat: faire une première ébauche de cette proposition 29 mars: présentation du contexte local 5 avril: présentation des innovations canadiennes/québécoises dans le traitement et la valorisation de déchets 12 avril: questions de lexamen 26 avril (15h00): remise de vos réponses par courriel

Votre mandat: faire une première ébauche de cette proposition Les meilleures propositions seront validées auprès de la communauté locale (mairie et association communautaire) Attention: travail individuel

Le cas JERI Présentation de la municipalité Le problème de la gestion de déchets Les informations disponibles: Trois rapports (trois plan daffaires pour la gestion des déchets de Jericoacoara) Un rapport sur les technologies québécoises pour le traitement et la valorisation des déchets.

Jijoca Jijoca est une municipalité brésilienne de l'État du Ceará, située à 292 de la capitale de l'état, Fortaleza. Population estimée: Jijoca intègre 8-10 villages, dont une sappelle Jericoacoara. Les déchets de tous les 8-10 villages sont ramassés par des camions et transportés dans un « centre denfouissement » à ciel ouvert, à Jijoca.

Jericoacoara (Jeri) Jericoacoara est un des villages de Jijoca, avec 2500 habitants, situé dans un parc de protection environnementale. Richesses: éco-tourisme, artisanat locale, agriculture (cajou et noix du Brésil).

Jericoacoara (Jeri) De Jijoca à Jericoacoara, il faut parcourir 24 km dans le parque (environs 40 minutes) qui ne contient aucune route pavée.

JERICOACOARA Une population de 2500 habitants ; 50% natifs / 50% de lextérieur Périodes touristiques (décembre-février; juillet): 7000 à 8000 habitants. Originairement une économie basée sur la pêche alors quaujourdhui le tourisme représente son principal vecteur de croissance économique: 40 restaurants, 120 pousadas (hotels) 60 magasins.

JERICOACOARA Les acteurs plus importants: Jijoca: La mairie Le secrétaire de lenvironnement Jericoacoara Association communautaire Propriétaires de restaurants, dhôtels (pousadas) et de magasins

JERICOACOARA, en tupi « jacare quarando ao sol », cest-à-dire, crocrodile lézardant au soleil

Le cas JERI Présentation de la municipalité Le problème de la gestion de déchets Les informations disponibles: Trois rapports (trois plan daffaires pour la gestion des déchets de Jericoacoara) Un rapport sur les technologies québécoises pour le traitement et la valorisation des déchets.