Quelques astuces pour faire échouer une thérapie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
L’autonomie.
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Séance virtuelle dEFT Assez dêtre une victime! Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à [re]prendre le contrôle de votre propre vie ! Il.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Favoriser l’apprentissage des adultes
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Écouter... Cliquez pour débuter.
Cavalier King Charles ATTITUDE
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Une question de confiance... Bâtir sa F.I.E.R.T.É
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Suivis de lalcoolisme Prof. Philippe Corten Ho Chi Minh Ville Novembre 2004.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Plan d’un texte argumentatif
Questions/problèmes La recherche sur internet étant (paraissant) rapide, l'étudiant ne va-t-il pas privilégier que cette source d'informations? Une situation.
La communication.
Différences individuelles
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les styles d'apprentissage
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Méthodologie de Conception d’un cours
Capsule Santé Santé publique Réseau de santé Vitalité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Réflexions... Le seul abandon que nous pouvons connaître, c’est de perdre contact avec notre âme...
Le process créatif développer et vendre une campagne Février 2011.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens, On peut être heureux, tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens,
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
Différences individuelles
L’annonce de la maladie
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Comment vivre avec autrui?
Le triangle de Karpman.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Parole d’enfants : outil citoyen
Source: GraphicAmi.com
Comment établir des priorités dans un contexte de surcharge de travail.
Un quart d’heure à vous consacrer, voulez-vous savoir comment tenir en laisse votre stress Anne Kolasinski Coaching
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Transcription de la présentation:

Quelques astuces pour faire échouer une thérapie Dr. Hénaff Dr. Malphettes

Erreurs liés à l’application d’un modèle La confiance aveugle dans le modèle il n’existe pas d’armes absolues permettant de résoudre tous les problèmes le thérapeute n’est pas le client: plus on veut que le patient change, plus on le démotive le thérapeute qui s’attribue la responsabilité de l’échec de la thérapie va déprimer à son tour

Erreurs liés à l’application d’un modèle La confiance aveugle dans le protocole Toute théorie est réductrice de la réalité Les protocoles font entrer les patients dans des catégories répertoriés Les notions de contexte et d’interaction sont à prendre en compte

Erreurs liés à l’application d’un modèle Privilégier la « grille » Le client Le problème Les tentatives de solutions L’objectif minimal La position Ou la « relation »

Les erreurs dans la gestion de la relation avec le patient Le manque ou l’excès de confiance du thérapeute Position basse et excès de prudence Thérapeute actif et harcèlement La tâche proposée Congruente à la vision du monde du patient et non du thérapeute Précautions oratoires, temps de réflexion

Les erreurs dans la gestion de la relation avec le patient Lâcher trop rapidement Questionner dans le détail Vérifier que l’on a bien compris Faire remarquer que la manière de résoudre le problème va en fait l’aggraver À trop argumenter le thérapeute risque de subir une contre argumentation

Les erreurs dans la gestion de la relation avec le patient Changer de stratégie? Ce sont les résultats qui permettent d’évaluer une stratégie Si le patient ne fait pas la tâche, il ne faut pas nécessairement la changer Mais ce n’est pas parce que le patient a fait la tâche que la stratégie était bonne (on l’a simplement bien vendue)

Le sentiment d’être Cheikh ?

Erreurs liés au risque de dépendance Relation d’aide et dépendance Je t’aide parce que je t’aime/je suis soignant/tu es malade/tu n’es pas capable de … Ère de « l’efficacité » et de « l’addiction » Risque « addictif » de la recette Effet « flash »/décroissance rapide entraînant la répétition de doses/réorganisation/disponibilité Importance du contexte et de travailler sur des changements de niveau (apprendre à apprendre …)

Erreurs liés au risque de dépendance Dépendance = Échec ? Vacances… Mes dépendances… Choisir ses dépendances, les multiplier ? Abandonner le concept de dépendance ?

Méprise sur la position du demandeur Client / plaignant / touriste vs Client potentiel Le preneur d’otage

Méprise sur les TS Confusion entre TS, vraies bonnes solutions et conséquences du problème

Un mauvais positionnement du thérapeute Se noyer dans le problème Prioriser sans exclure / minimiser ou simplifier Oublier les précautions oratoires

Un mauvais positionnement du thérapeute Devenir prisonnier de la vision du monde du patient Alliance et motivation au changement Les demandes vouées à l’échec Ce sur quoi on a du pouvoir et ce sur quoi on a pas de pouvoir (changement et acceptation/recadrage) Ou imposer la sienne Et ne pas passer la main

Un mauvais positionnement du thérapeute Faire du trop « bref » La brièveté n’est pas une fin en soi Connaître la solution n’est souvent pas le pb Du temps pour avoir le sentiment d’être compris pour le changement et pour en explorer les risque Intervalle entre les consultations et consultation unique

Un mauvais positionnement du thérapeute Tenir pour acquise la volonté de changement Excès de pudeur Tjrs être capable de justifier la question

Un mauvais positionnement du thérapeute Commettre l’erreur de refuser l’impuissance Sans doute à ce moment que l’on se rend compte à quel point la personne cherche et n’arrive pas à s’en sortir/reconnaissance de l’impasse Qd impuissance, agressivité et c’est le bon moment pour faire autre chose ou communiquer dessus De l’impuissance commune naît la solution

Un mauvais positionnement du thérapeute La position basse / haute Donner des conseils/discussion de comptoir La frappe chirurgicale Privilégier l’expérience et plus que cela la capacité à faire des expériences (changement de niveau 2) Apprentissage d’une nouvelle façon possible par l’expérience par groupe de pair par le conseil thérapeutique

Le sentiment d’être Tchèque ?