PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reconnaissance dAptitude à lArbitrage Joueur - Entraîneur.
Advertisements

de l’arbitre-suppléant
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
NIVEAU 1 Règlement U12. Niveau 1 = ARBITRE DE CLUB Approche de larbitrage et de lesprit Explication du règlement U12 (petits panneaux) Formalités administratives.
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
FORMATION INITIALE.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Stage de détection de Zone - Accès à la filière espoirs.
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
PLACEMENT DE L’ARBITRE
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
Formation de Formateurs de JA
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Caractéristiques Motivations
Cours central Cadre national Décisions de la CCHI.
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
tuteurs de jeunes arbitres
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Comité du Rhône de Basket-ball 320, Avenue Berthelot LYON
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES
école d'arbitrage AL Voiron
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
1- Situations spéciales  Définition:  Procédure:
CONSIGNES CF TONALITE 1.Cohérence 2.Siffler l’évidence 3.Adapter l’arbitrage aux besoins du jeu.
Département Arbitrage AWBB
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Le guide de l’éducateur sportif
1 FORMATION JEUNE OFFICIEL 1 – Formation Jeune Arbitre 2 - Documents 3 - Formation Juge de ligne 3 - Formation Scoreur 4 - Contact.
La motivation au travail
Utilisation de PTS-Ref Été 2012 Secteur Arbitrage.
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Symposium 2009 Pour entraineurs et Responsables Arbitrages 28. – 31. Juillet 2009 Tunis-Gammarth.
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Placement et gestuelle
Qu’attendons-nous d’un arbitre Elite ? Stage Observateurs G1 Arbitres G3 Pontault-Combault Février 2010 François GARCIA FEVRIER 2010.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
STAGE SECTEUR NORD OUEST SAMEDI 24 JANVIER Déplacement Répartition des tâches Concentration Cohérence Publicité de la faute PARAMETRES LIMITANT.
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Réalisation : François Garcia – Président de la CCA CONSIGNES ARBITRES GROUPE.
MECANIQUE ARBITRAGE.
Ce dossier du participant appartient à :
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE

PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE S'il y a quelques années, un bon arbitre était celui qui était capable de tout siffler, Aujourd'hui, dans le basket moderne, c’est la capacité de … SENTIR le jeu et de le TENIR qui détermine la frontière entre un bon arbitre et un très bon arbitre.  Devenir un bon arbitre nécessite de bien se connaître pour adapter son comportement et ses décisions aux situations les plus imprévues du jeu. Cette connaissance de soi passe par un effort d'analyse de ses points forts et de ses points faibles. 

PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE Le contrôle du jeu passe par… 1. La constance dans la rencontre et la régularité lors de la saison. 2. L'adaptation aux rythmes de la rencontre. 3. L'adaptation aux niveaux d'exigences des deux arbitres.  GESTION DE LA RENCONTRE Soyez vigilant sur les changements de rythmes d'une rencontre. Anticipez l'imprévu pour être en avance sur les joueurs. Recherchez les indices déclencheurs d'un changement de rythme ou de ton dans une rencontre. Ne vous laissez pas endormir par la monotonie d'une rencontre sans histoire. 

PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE Travaillez en équipe: COMMUNIQUER Discuter de votre niveau d'arbitrage avant la rencontre. Ne pas hésiter à communiquer au cours de la rencontre pour vous recadrer. Soyez honnête avec vous-même Soyez honnête avec votre collègue et tous les acteurs de la rencontre 

PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE DÉS LE DÉBUT DE LA RENCONTRE Soyez dans le match dès le départ, dégagez une force, de l'énergie par vos déplacements, vos coups de sifflet, votre gestuelle.   - Donner vos limites dès votre premier coup de sifflet. - Utilisez un arbitrage préventif. - Sentez les impacts de vos décisions. - Évitez les coups de sifflet inutiles, sifflez l'évidence. - Ressentez les réactions des entraîneurs et des joueurs pour mieux les comprendre. 

PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE AU COURS DU JEU… Rentrez dans le match Arrêtez les problèmes avant qu'ils ne démarrent (anticipation, vigilance) Ne mettez pas le feu où il n'est pas il faut, différencier, informer, sanctionner dans votre gestuelle. Utilisez un arbitrage préventif : Informez, prévenez si c'est possible. puis laisser les joueurs prendre leurs responsabilités s'ils ne veulent pas s'adapter.

PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE A LA TROISIÈME PÉRIODE : Attention au changement de tempo, de rythme de la rencontre. Soyez vigilant !   A LA QUATRIÈME PÉRIODE : Comprenez les enjeux et les impacts de fin de match. 1. Les gens ne se souviennent que des erreurs de l'arbitre en fin de rencontre. 2. Une erreur à cette période à plus de conséquences sur le résultat d'une rencontre. 3. Elle accentue les images négatives sur l'arbitre. 

PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE LE « MONEY TIME » Soyez sûr de vos décisions, vous devez tout voir. Si la pression augmente… le niveau de l'arbitrage doit rester le même. Ne montez pas le niveau d'exigence de votre arbitrage... L'engagement physique plus dense n'implique pas des fautes systématiques... A même contact, même sanction. FIN DE RENCONTRE Sortez du terrain dignement. Vous devez avoir donné le meilleur de vous-même. Votre jugement doit avoir été sans faille. 

PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE CONCLUSIONS Soyez constant et cohérent durant toute la durée de la rencontre. Définissez, dès le départ le niveau de tolérance et maintenez-le. Réalisez un travail d'équipe en étant à l'écoute de votre partenaire, calquez-vous sur lui.   Soyez régulier et anticipez les changements de rythmes de la rencontre pour être présent au bon moment. Sifflez l'évidence... CE QUI EST BON POUR LE JEU. Dégagez force et conviction tout en étant à l'écoute.