Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
C’est Le Plan de Déplacements Urbains
Et ses moyens de transports
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Projections démographiques
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
49% à Beauvais ou dans la communauté dagglomération du Beauvaisis.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Le plan de déplacements de l’Université Catholique de Lille
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Se déplacer dans un environnement proche
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
1 Observatoire Régional des Transports et de la Logistique de Lorraine CCIRL, Nancy 13 septembre 2011.
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Le Plan de Déplacements Urbains de LMCU
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Projets transfrontaliers dans la région franco-valdo-genevoise
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Débat public du 28 novembre 2007
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
La mobilité dans les territoires ruraux
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Etude de la zone d’influence de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame à Anderlecht.
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
L’écomobilité ou le développement des PDE
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Accidents 2014 en France métropolitaine
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
Transcription de la présentation:

Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU Visite des CEM 9 septembre 2008 Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie Lille Métropole

Pour une politique globale des déplacements 1 Cela devrait être très facile : Le PDU le dit, tout le monde est pour C’est très difficile : Chaque service, chaque institution, a tendance à travailler sur ses compétences propres, et le plus souvent sur l’infrastructure plutôt que le service

«Depuis 20 ans, sur les déplacements, j’ai entendu un discours de techniciens pas un discours politique Avec le PDU, le politique reprend le pas sur les poseurs de tuyaux» Pascal PERCQ Journaliste à Nord-Eclair Octobre 1997

2 Promouvoir la mobilité durable c’est : privilégier les déplacements de proximité et donc : favoriser les modes de déplacements les plus lents En particulier la marche à pied qui est un mode de déplacement à part entière et qui mérite une réflexion spécifique

Quelle vitesse pour les déplacements ? En moyenne, un déplacement se fait à 16 km/h Le 2 roues motorisé est le mode le plus rapide, suivi de près par la voiture Vitesse en km/h La vitesse moyenne des déplacements quotidiens internes à LMCU réalisés par les habitants de la métropole lilloise Source : ED 2006 ED2006/KS/064bis

Déplacements dans Lille intra-muros à pied à vélo en transports collectifs en 2 roues motorisé en voiture A l ’intérieur de Lille intra muros, plus de 7 déplacements sur 10 se font à pied. 72% 2% 9% 1% 16% 360 000 déplacements internes à Lille intra-muros Les déplacements quotidiens des habitants de la métropole lilloise Source : ED 2006 ED2006/KS/027

Tourcoing gare SNCF Ouverture à 180° Taux de desserte à 10 mn : 29 % Lille Métropole Communauté Urbaine / Mission Plan de Déplacements Urbains

Mercure Zone d’influence limitée par des coupures urbaines Taux de desserte : 41%

Tourcoing métro Phalempins Zone d’influence optimisée Taux de desserte à 10 mn : 59 % Lille Métropole Communauté Urbaine / Mission Plan de Déplacements Urbains

3 A long terme les investissements dans les réseaux de transport public n’ont de sens qu’accompagnés des décisions cohérentes en urbanisme

Exemple des réflexions engagées à Lille Métropole, sur : - la densité urbaine, en lien avec le PLH - les DIVAT (DIsques de Valorisation des Axes de Transport) - le tram-train

Les idées reçues sur les formes urbaines denses 6500 m2, 44 logements .

DIVAT de la gare de SECLIN : l’apercevez-vous? La définition des DIVAT... La définition des DIVAT... …ou DIsques de Valorisation des Axes de Transport Se sont des cercles de 500 mètres autour d’un arrêt d’axe lourd de transports en commun (métro, tramway et train) avec un périmètre d’accessibilité théorique qui correspond à 5 à 10 minutes de marche à pied. Repris au PLU, ils fixent le nombre de places de stationnement pour les voitures particulières et les vélos, pour toutes constructions nouvelles Extrait du PLU - SECLIN DIVAT de la gare de SECLIN : l’apercevez-vous?

120 DIVAT existants sur LMCU 120 arrêts de TC considérés comme des DIVAT, et répartis sur le territoire de LMCU métro, tramway et train repris au PLU 1/3 des habitants de LMCU vit à 10 minutes à pied d’un arrêt TC 3/4 des habitants de LMCU vivent à 10 minutes en vélo d’un arrêt TC

Insertion urbaine du tram-train Lille - Flandres-Molinel

4 En France, la sécurité routière peine à trouver sa place dans les PDU et en particulier dans l’aménagement urbain

Blessés hospitalisés Blessés non Entre 1986 et 2006, le nombre d ’accident sur le réseau Métropolitain a été divisé par 2, le nombre de tué et blessés graves par 5 Diagnostic déplacements PDU Source : Observatoire de la sécurité routière - LMCU Tués Blessés hospitalisés Blessés non 7 • La sécurité des déplacements

En 20ans baisse importante du nombre de tués par mode lors d’accident de la circulation Diagnostic déplacements PDU Source : Observatoire de la sécurité routière - LMCU 7 • La sécurité des déplacements

Mobilité et risques d’accidents La part de victimes en vélos et surtout 2 roues motorisés est est bien plus importante que la part de déplacements qu’ils représentent. Proportions selon le mode des déplacements et des victimes en 2006 Source : ED 2006 et observatoire de la sécurité routière - LMCU ED2006/KS/095

? 5 Si les constats de rupture dans l’évolution de la mobilité se confirment comment préparer l’avenir ?

Quelle évolution de la mobilité ? En 2006 la marche à pied reste stable le 2 roues baisse les transports collectifs progressent l’usage de la voiture baisse pour la première fois 4 3,76 3,47 1,20 1,19 2,74 1,15 0,11 2,48 0,29 0,09 0,15 0,36 1,05 0,25 1,12 0,33 0,21 0,47 2,12 2,40 0,20 1,92 1,15 0,69 1965 1976 1987 1998 2006 Les déplacements quotidiens des habitants de la métropole lilloise Source : Enquête sur les déplacements des habitants 1965, 1976, 1987, 1998, 2006 ED2006/KS/009bis

Lille Métropole Communauté urbaine Merci de votre attention Lille Métropole Communauté urbaine 1 rue du Ballon - B.P. n° 749 - 59034 Lille Cedex - Téléphone 33/03 20 21 22 23 - Site internet : http://www.lillemetropole.fr