Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU Visite des CEM 9 septembre 2008 Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie Lille Métropole
Pour une politique globale des déplacements 1 Cela devrait être très facile : Le PDU le dit, tout le monde est pour C’est très difficile : Chaque service, chaque institution, a tendance à travailler sur ses compétences propres, et le plus souvent sur l’infrastructure plutôt que le service
«Depuis 20 ans, sur les déplacements, j’ai entendu un discours de techniciens pas un discours politique Avec le PDU, le politique reprend le pas sur les poseurs de tuyaux» Pascal PERCQ Journaliste à Nord-Eclair Octobre 1997
2 Promouvoir la mobilité durable c’est : privilégier les déplacements de proximité et donc : favoriser les modes de déplacements les plus lents En particulier la marche à pied qui est un mode de déplacement à part entière et qui mérite une réflexion spécifique
Quelle vitesse pour les déplacements ? En moyenne, un déplacement se fait à 16 km/h Le 2 roues motorisé est le mode le plus rapide, suivi de près par la voiture Vitesse en km/h La vitesse moyenne des déplacements quotidiens internes à LMCU réalisés par les habitants de la métropole lilloise Source : ED 2006 ED2006/KS/064bis
Déplacements dans Lille intra-muros à pied à vélo en transports collectifs en 2 roues motorisé en voiture A l ’intérieur de Lille intra muros, plus de 7 déplacements sur 10 se font à pied. 72% 2% 9% 1% 16% 360 000 déplacements internes à Lille intra-muros Les déplacements quotidiens des habitants de la métropole lilloise Source : ED 2006 ED2006/KS/027
Tourcoing gare SNCF Ouverture à 180° Taux de desserte à 10 mn : 29 % Lille Métropole Communauté Urbaine / Mission Plan de Déplacements Urbains
Mercure Zone d’influence limitée par des coupures urbaines Taux de desserte : 41%
Tourcoing métro Phalempins Zone d’influence optimisée Taux de desserte à 10 mn : 59 % Lille Métropole Communauté Urbaine / Mission Plan de Déplacements Urbains
3 A long terme les investissements dans les réseaux de transport public n’ont de sens qu’accompagnés des décisions cohérentes en urbanisme
Exemple des réflexions engagées à Lille Métropole, sur : - la densité urbaine, en lien avec le PLH - les DIVAT (DIsques de Valorisation des Axes de Transport) - le tram-train
Les idées reçues sur les formes urbaines denses 6500 m2, 44 logements .
DIVAT de la gare de SECLIN : l’apercevez-vous? La définition des DIVAT... La définition des DIVAT... …ou DIsques de Valorisation des Axes de Transport Se sont des cercles de 500 mètres autour d’un arrêt d’axe lourd de transports en commun (métro, tramway et train) avec un périmètre d’accessibilité théorique qui correspond à 5 à 10 minutes de marche à pied. Repris au PLU, ils fixent le nombre de places de stationnement pour les voitures particulières et les vélos, pour toutes constructions nouvelles Extrait du PLU - SECLIN DIVAT de la gare de SECLIN : l’apercevez-vous?
120 DIVAT existants sur LMCU 120 arrêts de TC considérés comme des DIVAT, et répartis sur le territoire de LMCU métro, tramway et train repris au PLU 1/3 des habitants de LMCU vit à 10 minutes à pied d’un arrêt TC 3/4 des habitants de LMCU vivent à 10 minutes en vélo d’un arrêt TC
Insertion urbaine du tram-train Lille - Flandres-Molinel
4 En France, la sécurité routière peine à trouver sa place dans les PDU et en particulier dans l’aménagement urbain
Blessés hospitalisés Blessés non Entre 1986 et 2006, le nombre d ’accident sur le réseau Métropolitain a été divisé par 2, le nombre de tué et blessés graves par 5 Diagnostic déplacements PDU Source : Observatoire de la sécurité routière - LMCU Tués Blessés hospitalisés Blessés non 7 • La sécurité des déplacements
En 20ans baisse importante du nombre de tués par mode lors d’accident de la circulation Diagnostic déplacements PDU Source : Observatoire de la sécurité routière - LMCU 7 • La sécurité des déplacements
Mobilité et risques d’accidents La part de victimes en vélos et surtout 2 roues motorisés est est bien plus importante que la part de déplacements qu’ils représentent. Proportions selon le mode des déplacements et des victimes en 2006 Source : ED 2006 et observatoire de la sécurité routière - LMCU ED2006/KS/095
? 5 Si les constats de rupture dans l’évolution de la mobilité se confirment comment préparer l’avenir ?
Quelle évolution de la mobilité ? En 2006 la marche à pied reste stable le 2 roues baisse les transports collectifs progressent l’usage de la voiture baisse pour la première fois 4 3,76 3,47 1,20 1,19 2,74 1,15 0,11 2,48 0,29 0,09 0,15 0,36 1,05 0,25 1,12 0,33 0,21 0,47 2,12 2,40 0,20 1,92 1,15 0,69 1965 1976 1987 1998 2006 Les déplacements quotidiens des habitants de la métropole lilloise Source : Enquête sur les déplacements des habitants 1965, 1976, 1987, 1998, 2006 ED2006/KS/009bis
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