Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Équipements pour l’alimentation du réseau en air comprimé
Le développement durable
Visite à la station d’épuration de Saint-François
Eau souterraine.
Economie et Gestion de l’eau
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
L’énergie Géothermique
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
DE L’EAU POUR LA VIE L’eau, c’est la vie Les états de l’eau
UNIVERSEL SÛR FIABLE ECOLOGIQUE ECONOMIQUE.
Rebeca Alonso Morejón 5A
La Solution pour la récupération deau & le traitement des effluents.
Les barrages hydroélectriques
CONSERVER L’EAU ÉCONOMISER L’EAU Chaque goutte est précieuse!
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Évolution à taux constant
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Connaissance des besoins
Les caractéristiques de l’eau
Les appareils sanitaires
Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Nettoyer son habitation nest en général pas une partie de plaisir et pourtant, cest une tâche quil faut faire régulièrement… Solution pour laspiration.
Le cycle artificiel de l’eau
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fabrication d’énergie électrique à partir des barrages hydroélectriques ? © EDSB – 2007.
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
Leau: pas partout, pas pour tout! Leau : pas partout, pas pour tout! Bon à savoir: éviter la vaisselle sous leau courante contribue à protéger lenvironnement!
L’immersion du ludion.
COMENDA ECO2: Des laveuses à vaisselle respectueuses de l’environnement.
Comment préserver l’eau?
L’égout privé Un système d’égouttage. Les appareils de récolte
Un réseau de cavités techniques.
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
La distribution de l’eau.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Le cycle artificiel de l’ EAU Diego et David.
L'eau.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
La Planète bleue eau salée eau douce 97,2 % 2,5 %
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
Concours entre 3ème.
Préserver l’eau sur la planète
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7
Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman
E A U.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Ingénieurs sans frontières vous présente « Eau pour le monde »
Bassinée montante dans une écluse multiple
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
Comment préserver l’eau ?
Ultra compacte, simple et très économique.
Présentation de la station d'épuration d'Aubusson d'Auvergne
Tous les habitants de la Terre disposent-ils de la même quantité d’eau pour vivre? Oui. Non.
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Les équipements et accessoires de vidanges
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Comment protéger l’environnement à notre échelle? Economiser l’eau et l’énergie.
Héron d’Alexandrie Héron d’Alexandrie appelé Mecanicos (Ier siècle après J.-C).
Brevet WO Mécanisme de WC double chasse On a une manette de chaque côté pour actionner la grande chasse ou la petite chasse.
Transcription de la présentation:

Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la Des toilettes économes en eau Réutiliser l'eau afin d'en consommer moins dans le domaine sanitaire. Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la production d'eaux usées. Herbert Mathissen 02‘06 Traduction: Brigitte Ostmeier

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Dans les installations traditionnelles, l’ eau propre provient d’un réservoir, elle coule dans les lavabos, les douches et les toilettes pour disparaître comme eau sale dans les canalisations.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Besoins en eau par personne et par jour : 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse d’eau = 40 l

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse d’eau = 40 l 80 l C’est ainsi que 80 l d’eau propre sont transformés en eaux usées !

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau L’idée à la base de la réutilisation est celle-ci : Utiliser les eaux usées du lavabo et de la douche pour nettoyer les toilettes. Ainsi : 1. On tire parti des eaux usées 2. On diminue la production des eaux usées - ce qui est bénéfique pour l’environnement 3. On réduit la consommation d’eau propre. Dans les endroits où l’on manque d’eau, ce système peut permettre de se tirer d’affaire avec les maigres ressources disponibles sur place. Cela évite d’engager des frais importants pour capter d’autres sources. C’est une solution technique simple qui fonctionne automatiquement par gravité et qui a fait ses preuves dans de nombreux pays :

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau L’eau qui provient des lavabos, des éviers et des douches descend dans un canal souterrain qui se remplit progressivement jusqu’à un trop-plein.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Un second canal plus profond prolonge le premier. Il est muni d’un orifice pour l’écoulement. Juste avant cet orifice se trouve une butte-seuil d’une hauteur de 15 cm.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Si de l’eau supplémentaire se déverse, elle s’écoule dans le deuxième canal qui se remplit jusqu’à hauteur de la butte-seuil.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Si l’eau dépasse le niveau de la butte, elle s’écoule dans le tuyau d’évacuation.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Si plus aucune eau ne se déverse, le niveau d’eau redescend au ras de la butte-seuil.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Le processus encore une fois dans son ensemble :

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Des latrines sont construites au-dessus du second canal. Leurs tuyaux d’évacuation débouchent dans ce canal.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Tout ce qui passe par les tuyaux d’évacuation des latrines pour déboucher dans le canal...

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau ... est rincé et expulsé chaque fois que sont utilisés les éviers et les lavabos ou que fonctionnent les douches.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse d’eau = 40 l 80 l Comparé au modèle traditionnel qui utilise 80 l d’eau propre par jour...

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau 1 douche = 15 l 5 lavages de mains = 15 l 2 lavages de vaisselle = 10 l 4 utilisations de la chasse d’eau = 40 l .... on économise 40 l d’eau, soit la moitié des besoins en eau propre par personne et par jour ! Dans le même temps, on ne rejette dans l’environnement que la moitié des eaux usées.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Comme il a été dit en introduction, il s’agit d’un modèle qui peut être utilisé dans le contexte rural : écoles, internats, hôpitaux, foyers, centres, etc. Ce qu’il faut encore ajouter: Les toilettes canalisées ne sont pas des WC. Elles se situent à un stade intermédiaire. Néanmoins, en surface, elles sont comparables à des latrines et doivent être nettoyées comme telles. Elles ne se détraquent pas aussi facilement que les WC et fonctionnent même quand il y a peu d’eau. La différence avec les latrines se situe dans le sous-sol. Contrairement aux latrines, les matières fécales ne s’accumulent pas. Elles sont, comme dans les WC, constamment rincées et évacuées. Le traitement des eaux usées peut s’effectuer comme d’habitude dans une fosse d’épuration ou bien par anaérobie dans un biodigesteur. Cette dernière solution a l’avantage de libérer du biogaz et de produire un fumier riche et inodore. Quelques précisions supplémentaires pour la mise en place du système :

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Les tuyaux doivent déboucher dans l’eau  à 5 cm du niveau supérieur de l’eau et à 10 cm du fond du canal. 5 cm 10 cm Il faut prévoir également un tuyau d’aération. Ainsi il n’y a pas de dégagement de mauvaises odeurs.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Pour procéder de temps en temps à un grand nettoyage de l’installation, le premier canal dispose, au niveau du fond, d’une ouverture (trappe) fermée par une porte coulissante. Si on ouvre la porte, toute l’eau se déverse d’un coup dans le canal des toilettes et le rince de fond en comble.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Une fois la porte refermée... le bassin de réception recommence à se remplir d’eau...

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau ... et à se déverser à chaque lavage de mains, à chaque douche dans le canal voisin.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Il est judicieux enfin de prévoir une ouverture de révision pour la maintenance des installations.

Des toilettes économes en eau : Réutiliser l‘ eau = économiser l‘eau Schéma : Largeur : 40 cm, profondeur : 40 cm et 65 cm. Il y a donc une différence de niveau de 25 cm entre les deux canaux. La longueur varie en fonction du nombre d’installations sanitaires. Le sol est en béton, les parois sont en maçonnerie, enduites de crépi puis de bitume. En surface, la construction des sanitaires s’effectue selon les habitudes locales.