DP6 :L’objet Le pain T.D DP6 ( Découverte Professionnelle 6 heures )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES DES CONSTITUANTS DU PAIN
Advertisements

LES PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES DES CONSTITUANTS DU PAIN
LE PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
Le sucre dans l’alimentation
DIETETIQUE EN NEPHROLOGIE
Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
LE REGIME SANS SEL OU REGIME HYPOSODE
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Dégagement gazeux, perméabilité des pâtes, développement et tolérance
PAIN DU DOUANIER Réalisation D Canaple.
Les calculs en boulangerie
Chapitre II : Quelques aspects de la chimie des aliments
Le Camembert Press to continue..
Les méthodes de cuisson. Combien y a-t-il de méthodes de cuisson (deux réponses sont correctes) Il y a 7 méthodes de cuisson humides Il y a 14 méthodes.
Les Mannele Pour 12 pièces, il vous faut : 500g de farine
Les différentes étapes de la panification
Résistance d'un corps La loi de Pouillet
Salade automnale acidulée
Pâte à choux.
Recette pour faire une tresse:
Objet : ballon de basket
Nous sommes entrés par la porte du magasin comme le font les clients et ensuite nous sommes allés au fournil. Nicolas, boulanger de son métier, nous a.
Je vous présente les Les céréales.
Le lait et les produits laitiers
PATES FRAICHES LUISON Pâtes Fraîches LUISON DEPUIS 1979,
Boulangerie Besson à Chartrettes
ARRETER DE FUMER SANS PRENDRE DU POIDS.
Un exemple de transformation biologique
Rapport de stage Boulangerie C.Bisson SAMEUR Samir.
Le fournil de fontainebleau
Pain de Tradition sur Poolish
Le Pain au Moyen Age 1.Les sortes
Nous sommes allés au Moulin des Gourmands.
La fabrication du pain. Fait par Daisy et Lucas
Visite de la boulangerie –pâtisserie de Carrefour Moulins
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Le Boulanger.
Ici, c’est la machine qui malaxe la pâte.
Comment Faire un Pain de Campagne
Diaporama Manuel (Clic Gauche Souris) He oui il faut travailler aussi
Le pain Das Brot.
Liaisons froides et chaudes
Bunyettes 24 avril Ingrédients 3kg de farine 1 bol d’eau tiède 90g de levure de boulanger s’il fait chaud (la quantité de levure est.
Trois catégorie de pains type Algérie
Le métier de boulanger.
Les latinistes des classes de 5èmes 3, 4, 5, 6 et les élèves des 5ème 8 et 4ème 8 se sont intéressés ensemble à la vie quotidienne des Romains. Après.
Restaurant Cassini N° 1 Année 2011 Cours de Cuisine.
1 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Projet BourbaKeM Elément n° 2 : Une théorie de la connaissance.
Le boulanger Pendant que la pâte 3 heures du matin!
Notre visite à la boulangerie Our visit to the baker’s shop.
Les repas.
La pâte feuilletée Proportions pour 8 personnes Farine : 0,400 kg
MUFFINS FOURRÉS AU NUTELLA Très simple et délicieux
Tu dois préparer le premier pétrin, Tu dois mettre 25kg de farine blanche, du sel, de la levure et de l’eau. Tu dois bien vérifier tes pesées.
La Cuisine FranÇaisE Français 1.
LA PRODUCTION ARTISANALE
Les agents biologiques de la transformation
La fermentation Nous avons cherché à comprendre à quoi servait la fermentation et aussi si elle était importante dans la fabrication du pain. Nous avons.
RECETTES DU MONDE. SARMALE- ROUMANIE Ingrédients Les feuilles d’un chou aigre 1 kilo de viande hachée 100 grammes de riz 4 oignons 100 ml de sauce tomates.
Le livre de cuisine. Les profiteroles Les profiteroles dérivent du nom "profit" qui signifiait "gratifications". La profiterole est une pâtisserie sucrée.
Rapport de stage dans la boulangerie « au pain gourmand » de Londinières du 13 au 17 janvier 2014 Professeur référent : Mme MOURA Thibault FOSSE 3ème A.
Exposé de Maxime Wild CM1 Juin 2017
Présenter part : Lauren SIRE et Alexandre CONTANT
COMMENT FAIRE UN PAIN AU RAISIN ???
Fabrication du pain.
Recette de pain aux pépites de chocolat
Notre fabrication de pain aux pépites de chocolats :
Une gamme de baguettes garantie sans additif ni conservateur
Transcription de la présentation:

DP6 :L’objet Le pain T.D DP6 ( Découverte Professionnelle 6 heures )

Le pain

Les matières premières Pour fabriquer le pain, il existe deux principales méthodes: Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, un pain au levain se conserve plus longtemps mais il est plus complexe à fabriquer.Il existe de nombreux types de farines pour faire le pain. La plus utilisée est la farine blanche standard. Chaque type de farine a des propriétés différentes, notamment au niveau de l’absorption de l’eau. L’eau traitée par un passage dans un type particulier de cascade appelée Flowform, augmente la quantité d’eau absorbée par le pain qui garde ainsi sa fraîcheur et est préservé des moisissures pendant au moins trois jours de plus que si l’on utilise la même eau non ainsi traitée. De plus, le volume de pâte est augmenté de 4 % et le goût et la consistance du pain sont notablement améliorés. Tout comme pour la farine, il y a différents types de levure. Les levures les plus employées sont la levure de boulanger et la levure active.

Fabrication La fabrication du pain se fait en 8 étapes les voici : Étape n°1 : le pétrissage Le boulanger met dans son pétrin : - de la farine, - de l'eau, - du sel, - de la levure. Le pétrin tourne. C'est le pétrissage. Le boulanger obtient une grosse boule de pâte.

Étape n°2 : le pointage Le boulanger retire la grosse boule de pâte du pétrin. Il la dépose dans un grand bac en plastique. Le pâte se repose. Elle commence à gonfler, grâce à la levure qu'elle contient. C'est le pointage.

Étape n°3 : la division Le boulanger partage la grosse boule de pâte en petites boules. C'est la division. Chaque petite boule s'appelle un pâton. Tous les pâtons doivent peser le même poids.

Étape n°4 : la détente Les pâtons se reposent un peu. C'est la détente.

Étape n°5 : le façonnage Le boulanger prend un pâton. Avec ses deux mains, il allonge la boule pour former une baguette. C'est le façonnage.

Étape n°6 : l'apprêt Le boulanger pose les baguettes crues sur un tissu. Ce tissu a un drôle de nom : c'est une couche. Les baguettes se reposent et gonflent encore plus. C'est l'apprêt.

Étape n°7 : la cuisson Avec une lame de rasoir, le boulanger fait des traits réguliers sur chaque baguette crue. Puis il enfourne les baguettes. C'est la cuisson

Étape n°8 : le défournement Les baguettes sont bien cuites. Le boulanger les sort du four. C'est le défournement. Attention, la baguette toute chaude est fragile.

Utilisation L'utilisation du pain est très variée. Il est présent sur la table de l'entrée au dessert, il constitue l'accompagnement de tous les repas. Indispensable aux sandwichs, toasts et croûtons, il est intégré à certaines soupes (soupe gratinée, gaspacho, soupe à l'ail), et est inséparable de la fondue savoyarde. Il est très populaire le matin, grillé ou non. On le cuisine en charlotte, en pudding quand il est rassis, on le déshydrate pour en faire des biscottes, de la panure et de la chapelure. On l'utilise dans les farces et les panades. Il est préférable de ne pas consommer le pain immédiatement lorsqu'il sort du four car il se digère plus difficilement. Attendre au lendemain, s'il s'agit d'un gros pain de campagne au levain, ou qu'il soit légèrement rassis, dans le cas du pain de seigle. Le grillage du pain fait diminuer la valeur nutritive, réduisant de 15 à 20% la teneur en thiamine riboflavine et niacine. Plus le pain est grillé, plus la perte est élevée.

La vente Une fois terminé, le pain est mis en rayon ou en magasin et est vendu selon la taille, la forme et la spécialité.