Journée Environnement Industrie du 03/12/2009. LAgence de lEau Rhône Méditerranée et Corse Territoire de compétence et organisation 2 bassins 4 délégations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Transport de marchandises en ville
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Réduction des substances toxiques Juin 2003 Les interventions de l Agence de l Eau Vos contacts Action nationale de recherche Interventions - techniques.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau 2ème phase Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
et Substances Médicamenteuses
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
1.Éléments de contexte 2.Lutte contre les substances dangereuses 3.Opérations collectives 4.Révision du 9éme programme Rencontre nationale CMA Jeudi 19.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE. DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Transcription de la présentation:

Journée Environnement Industrie du 03/12/2009

LAgence de lEau Rhône Méditerranée et Corse Territoire de compétence et organisation 2 bassins 4 délégations régionales 1 siège à Lyon

LAgence de lEau Rhône Méditerranée et Corse Territoire de compétence et organisation sur la région PACA Le siège à Lyon : Diverses Directions fonctionnelles en charge de la planification, des politiques redevances et aides … La Direction des Interventions et Actions de Bassin (DIAB) avec un pôle opérationnel pour les grands sites industriels et urbains (calcul des redevances, attribution des aides) La Délégation de Marseille : Tous les autres sites industriels et urbains sur PACA

DCE, SDAGE et 9° programme dintervention Le SDAGE (2010 – 2015) : un outil de planification intégrant la mise en œuvre de la DCE un cadre de référence commun aux acteurs de leau 8 Orientations Fondamentales et des objectifs par milieux pour latteinte du bon état par masse deau un 1° programme de mesures (PDM) très territorialisé La DCE (octobre 2000) : structure la politique de leau des états membres obligation de résultats – Atteinte du bon état en 2015 Cadre réglementaire

DCE, SDAGE et 9° programme dintervention Les 8 Orientations Fondamentales du SDAGE OF1 - Prévention Passer du curatif au préventif, prospective OF2 - Non dégradation Préserver la fonctionnalité des milieux en bon état Ne pas dégrader davantage les autres milieux OF3 - Vision sociale et économique Mieux intégrer les coûts et les bénéfices marchands et non marchands (à court et long terme) OF4 - Gestion locale et aménagement du territoire Assurer la pérennité des structures de gestion de l'eau par bassin Intégrer les enjeux de l'eau dans l'aménagement du territoire

DCE, SDAGE et 9° programme dintervention Les 8 orientations fondamentales du SDAGE OF5 - Pollutions Lutter contre les pollutions classiques, mais une priorité, supprimer / réduire les flux de substances dangereuses OF6 - Des milieux fonctionnels Un autre défi, restaurer le bon fonctionnement des milieux Réduire l'érosion de la biodiversité OF7 - Partage de la ressource Mieux gérer, prospective, socio économie OF8 - Gestion des inondations Réduire l'aléa et la vulnérabilité, en lien avec le bon état

Programme de mesures du SDAGE (modulable selon les territoires) : Doù, des actions spécifiques sur les substances dangereuses Rechercher les sources de pollution par les substances dangereuses Optimiser / changer les process de fabrication, améliorer le traitement de la pollution résiduelle Traiter les sites pollués à l'origine de la dégradation des eaux Contrôler les conventions de raccordements, régulariser les autorisations de rejets Une priorité du 9° programme la réduction des toxiques : Sur des territoires à enjeu toxique : agglomérations ou bassins versants (OP N°2) Sur sites prioritaires (Objectif Phare N°3) DCE, SDAGE et 9° programme dintervention

Contexte réglementaire La réduction des rejets de substances Européen Directive substances 04/05/1976 Directive cadre sur leau 22/12/2000 Directive fille 16/12/2008 Fran ç ais Arrêt é du 22/06/2007 Circulaire 07/05/2007 Circulaire 05/01/2009 SDAGE 2010 – 2015 Code de la Sant é Publique Code Gal Collectivit é s Territoriales Pour Suivi substances dans r é seaux collectifs Objectifs nationaux r é duction de 41 substances et de 86 « pertinentes » Surveillance rejets substances ICPE et é tudes (origine, r é duction flux … ) Autorisation de d é versement et conventions Pour Réduire émissions substances Atteindre bon état en 2015 Fixer des NQE dans le milieu

Exploitation de la Campagne Substances Dangereuses circulaire nationale « branches dactivités » du 5 janvier 2009 Elle demande à linspection des installations classées de décliner par arrêté préfectoral complémentaire les 2 étapes suivantes : Étape 1 : surveillance initiale des substances attribuées à la branche dactivité de lICPE (6 analyses avec un pas de temps mensuel, rendu : 12 mois) Étape 2 : surveillance pérenne (analyses trimestrielles pendant au moins 2 ans ½ sur substances réellement détectées dans les rejets) étude technico-économique (= étude présentant les possibilités de réduction et/ou suppression avec échéancier de réalisation, rendu : 18 mois) La réduction des rejets de substances Les suites de la Campagne Substances Dangereuses

La réduction des rejets de substances 1 - Modalités applicables début 2010, sous réserve dagrément de lEurope 2 - Moyenne Entreprise : 1) < 250 personnes, 2) avoir un CA annuel 50 M ou un bilan 43 M, - Petite Entreprise : 1) < 50 personnes, 2) avoir un CA annuel 10 M ou un bilan 10 M, Se reporter au guide européen « définition PME » pour connaître en détail les éléments à prendre en compte : Taux de subvention appliqué sur le montant HT Bonification PME 1 Moyenne entreprise 2 Petite entreprise 2 Surveillance initiale (pas daide pour la surveillance pérenne) 50% +10% 1 +20% 1 Étude de faisabilité technico-économique identification de lorigine des substances étude technico-économique de substitution ou de réduction des toxiques 50% Investissements visant la réduction ou la suppression des rejets de substances (technologies propres, substitution, réduction à la source, traitement) Pour les 50 substances du bon état 50% 1 Pour les autres substances 30% Taux de subvention

Travaux éligibles Lensemble des travaux objet du volet « surveillance initiale » de lAPC : mesures sur les eaux usées, sur les eaux susceptibles dêtre souillées (pluviales, refroidissement) et sur les eaux « amont » utilisées pour le process La réduction des rejets de substances Accompagnement du volet « surveillance initiale » Les demandes daide portant uniquement sur une partie des prescriptions de lAPC seront considérées comme incomplètes Éligibles à condition que lindustriel sengage à faire figurer tous les résultats dans le rapport de synthèse qui sera remis à lAgence pour le solde de laide (à lissue des 12 mois consécutifs à la notification de lAPC). Des travaux dinvestigations complémentaires : rajout de points de mesures amont/aval/intermédiaires, augmentation de la fréquence des mesures, analyse de substances non imposées mais caractéristiques du bon état ou pertinentes Seuls les coûts facturés par des prestataires extérieurs seront pris en compte.

Composition du dossier de demande daide un courrier de demande daide, (sollicitant laccord de lAgence pour le démarrage anticipé de la surveillance avant décision daide) la copie de lA.P.C. définitif, le formulaire simplifié de demande daide dûment complété ( notamment la déclaration du statut PME ou TPE) un extrait Kbis du registre du commerce le(s) devis des prestataires retenus. La réduction des rejets de substances Accompagnement du volet « surveillance initiale » Formulaire simplifié disponible sur le site internet dEnvironnement-Industrie ( et prochainement sur le site de lAgence (

Où envoyer sa demande daide ? - soit directement à lAgence (Délégation de Marseille ou DIAB) - soit à Environnement-Industrie qui se chargera de les envoyer, après vérification, à lAgence La réduction des rejets de substances Accompagnement du volet « surveillance initiale » pour les industriels suivis par la Délégation de Marseille : Fatiha EL MESAOUDI (Tél. : ) pour les industriels suivis par la DIAB (Ets sur Agglos de Marseille, Avignon, et gros Ets chimie/pétrochimie de PACA notamment sur secteur Fos et Létang de Berre) : Emmanuelle VIALLE (Tél. : ) Les personnes à contacter à lAgence sont :

Décision daide : Sur la base de linstruction du dossier de demande daide, une décision daide individuelle sera prise par le conseil dadministration de lAgence - pour montant daide < 60 k : décision directeur tous les mois - pour montant > 60 k : commission des aides tous les 3 mois Accompagnement du volet « surveillance initiale » Versement de laide : en 1 seule fois à lachèvement de lens. des travaux, objet de la demande daide sur transmission des pièces justificatives suivantes : - copie des factures acquittées - un rapport de synthèse établi sur la base du rapport de synthèse demandé par la DREAL La réduction des rejets de substances

Des aides : Aux études (origine des substances, étude technico-économiques en vue de leur suppression, réduction, substitution) Aux travaux portant sur les substances (réduction à la source, traitement, technologie propre, substitution) Après le volet « surveillance initiale » … La réduction des rejets de substances

Dautres possibilités daides financières… 9 ème programme : Aides à lindustrie Au-delà de la priorité sur les substances, dautres aides sont possibles pour : Des études préalables, des travaux de dépollution, la prévention des pollutions accidentelles, des économies deau, des dispositifs de mesures… Rappel des conditions générales déligibilité: - être redevable - avoir laccord préalable de lAgence - pas daide si mise en demeure préfectoral sur le projet - pas daide pour les projets dont le retour sur investissement est < 5 ans - pas daide pour projet concernant uniquement le respect des directives européennes et nallant pas au-delà du strict respect de ces normes - pas daide aux activités nouvelles ou aux augmentations dactivité -…

Réduction des pollutions chroniques (technologies propres, réduction à la source, traitement des effluents) - Pérennisation des performances épuratoires 30% Réduction des consommations deau 50% Prévention des pollutions accidentelles : bassin incendie, rétentions 30% Amélioration de la connaissance des pollutions / Equipement dautosurveillance 30% Les taux de subvention (hors substances du bon état…) 9 ème programme : Aides à lindustrie Et des aides « au fonctionnement » : élimination des déchets dangereux 30% (via collecteurs agréés) Sites et sols pollués :études 50% travaux (sous conditions)30% Études 50% T En 2010, sous réserve dagrément de lEurope, les taux sont bonifiés de 10% pour les Moyennes Entreprises et de 20% pour les Petites Entreprises (sauf élimination déchets dangereux)

Renseignements utiles Sites web LAgence de lEau Délégation de Marseille : Immeuble Le Noailles – 62, La Canebière – MARSEILLE Direction des Interventions et Actions de bassin : Allée de Lodz – – LYON Cedex 07

Merci de votre attention LAgence de lEau