Importance de l’eau pour les êtres vivants Polarité de l’eau Les molécules d’eau sont formées de deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. (H2O) Les molécules d’eau sont polaires : l’oxygène est partiellement négatif et l’hydrogène est partiellement positif. Les liaisons covalente polaires relient H et O à l’intérieur d’une même molécule. Les liaisons hydrogène sont une attraction entre l’ oxygène (-) d’une molécule et l’hydrogène (+) d’une molécule voisine. (Pointillé rouge) covalente hydrogène
Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité Pouvoir de cohésion Contrairement aux autres petites molécules, l’eau est à l’état liquide à la température ambiante en raison de la forte attraction entre les molécules (dû aux liaisons hydrogène). Exemple: Chaleur massique élevée L’eau nécessite beaucoup d’énergie pour se réchauffer ou se refroidir, procurant un milieu thermique stable pour les êtres vivants. Chaleur de vaporisation élevée La transformation de l’eau en vapeur nécessite beaucoup d’énergie, réduisant la déshydratation des êtres vivants. Capillarité: l’eau monte dans les tubes microscopiques des plantes, ou circule dans les capillaires sanguins. Les organismes sont composés d’un grand % d’eau. Plusieurs vivent dans l’eau. La température du corps ou l’environnement ne subissent pas de changements rapides. Un peu de transpiration permet une grande élimination d’énergie.
Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité Dilatation une fois gelé L’eau est la seule substance pure à augmenter son volume quand elle passe à l’état solide. (La glace flotte sur l’eau.) Exemple: Solvant important Elle dissout la plupart des substances qui jouent un rôle dans les processus vitaux: sel, oxygène, dioxyde de carbone, glucose, acides aminés. Les animaux marins peuvent vivre dans l’eau sous la glace pendant l’hiver et avoir accès au fond pour se nourrir. Le sang et la sève transportent les nutriments et l’oxygène aux parties de la plante qui en ont besoin, et servent de véhicule aux déchets (CO2, urée…)
2. 2. 2. Propriétés extraordinaires de l’eau qui 2.2.2. Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité Pouvoir de cohésion Contrairement aux autres petites molécules, l’eau est à l’état liquide à la température ambiante (dû aux liaisons hydrogène). La forte attraction entre les molécules permet aussi la montée d’eau dans les canaux à l’intérieur des plantes (capillarité). http://www.jardinons-alecole.org/pages/idee30.asp Chaleur massique élevée Nécessite beaucoup d’énergie pour se réchauffer ou refroidir, procurant un milieu thermique stable pour les êtres vivants. Chaleur de vaporisation élevée La transformation de l’eau en vapeur nécessite beaucoup d’énergie, réduisant la déshydratation des êtres vivants.
2. 2. 2. Propriétés extraordinaires de l’eau qui 2.2.2. Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité Dilatation une fois gelé L’eau est la seule substance pure à augmenter son volume quand elle passe à l’état solide. (La glace flotte sur l’eau.) Solvant important Elle dissout la plupart des substances qui jouent un rôle dans les processus vitaux: sel, oxygène, dioxyde de carbone, glucose, acides aminés.
Propriétés extraordinaires de l’eau qui Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité (dilatation une fois gelé)
Propriétés extraordinaires de l’eau qui Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité (dilatation une fois gelé)
Propriétés extraordinaires de l’eau qui Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité (dilatation une fois gelé)
Propriétés extraordinaires de l’eau qui Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité (dilatation une fois gelé) Retour…
Les composés organiques Notions relatives à la chimie organique Composé inorganique : ne possède pas de carbone. ex. : eau, acide, sels, etc. Composé organique : composé à base de carbone (C) habituellement associé en chaines et relié à des atomes d’hydrogène. ex. : C6H12O6 (sucre), CH4, C3H8… (mais pas CO2) Chaque atome de carbone peut former 4 liaisons avec d’autres atomes. Quatre (4) catégories de composés organiques essentiels à la vie : a) glucides c) protéines b) lipides d) acides nucléiques
PPP (pain, pâtes, patates) Glucides Lipides Protéines Acides nucléiques Fibres ARN «Corn starch» Allergies Acide aminé ADN Polyinsaturé Gras Cire Saindoux «Carbs» Féculents Lactose Saturé Huiles Nucléotide Amidon Oméga-3 Cellulose Glucose Cholestérol Base azotée Polypeptides Beurre Hydrates de carbone Insaturé Sucre PPP (pain, pâtes, patates)
Monomères et Polymères
Monomères et polymères Certains composés sont formés des regroupement de particules similaires appelées monomères. Ex: Une perle (dans un collier de perle) - glucose (dans l’amidon), - acide aminé (dans la protéine) Les polymères sont formés par une suite de monomères Exemples de polymères : Un collier de perle - amidon, protéine…
Réaction de condensation Les monomères se lient chimiquement par une réaction de condensation (production d’eau)
Condensation H2O
B. Réactions de condensation et d’hydrolyse (suite) Condensation (entre deux acides aminés) Fabrication et dégagement d’eau Condensation lipide *
Réactions de condensation et d’hydrolyse (suite)
Condensation Les monomères se _____ lient De l’eau est ________ formée Diminution d’espace
Réaction d’hydrolyse Les polymères se séparent en faisant l’hydrolyse. Le bris d’une molécule d’eau libère les ions H+ et OH-. Le point de séparation des monomères est comblé par ces ions.
Hydrolyse OH H H2O
Réactions de condensation et d’hydrolyse (suite)
Hydrolyse Les monomères se _________ De l’eau est ________ _____ et _________ sont brisés… séparent utilisée eau destruction eau polymère
Isomères ? Pareil : Lettre (formule chimique) B A Différent : Forme C Les isomères ont la même formule chimique, mais une forme différente B A
Monomère, polymère et isomère (suite) Les molécules possédant la même formule chimique tout en ayant une forme différentes sont appelées des isomères. Ex: glucose (C6H12O6)