Importance de l’eau pour les êtres vivants Polarité de l’eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES GLUCIDES, LIPIDES ET PROTEINES DE LA MEMBRAINES
Advertisements

Prérequis du collège pour aborder le Lycée
LES MOLECULES Le dihydrogène L’eau Le dioxygène Introduction
Gonzalez B. | Lycée Emile LOUBET | 1°S
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
Fonction de nutrition.
Les Glucides Nutrition Sciences 8.
Environnement abiotique
PETITES MOLECULES ACIDES GRAS GLUCIDES ACIDES AMINES NUCLEOTIDES.
l eau dans tout ses etats
La nutrition microbienne
Energie chimique Energie chimique
De l’atome aux molécules
MOLECULES 10 questions….
1. Les transformations de la matière
Les lipides (graisses, cires, stérols et phospholipides)
Évolution et diversité du vivant
Un jeu de construction en 3D
Les symboles chimiques
Les composés organiques Notions relatives à la chimie organique
LA CHIMIE DE LA VIE 7 QUESTION 1 Donne la charge de lion de: C.
Page Les protéines peuvent être globulaires comme l’hémoglobine des globules rouges qui transportent l’oxygène. Ils sont les catalyseurs organiques.
LIPIDES.
Les composés biologiques
Les molécules organiques
LA CHIMIE DE LA VIE 5 QUESTION 1 Je suis une molécule qui contient une base azotée, mais je ne suis pas un nucléotide.
LA CHIMIE DE LA VIE 4.
La Chimie Environnementale
Le GRAS ou les LIPIDES Gras insaturé? Gras saturé?
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
E) ACIDES ET BASES ACIDE BASE
Thème 5 – Anatomie et physiologie végétale
Les glucides (hydrates de carbones ou sucres)
Retour sur les glucides
Stations Module Le rôle des éléments a) Place le numéro qui se trouve chaque énoncé dans le tableau périodique à lendroit où se situe lélément qui.
Chapitre 2 Biochimie et Biosynthèse
La chimie organique.
Unité 1 – Les Atomes, les Éléments, et les Composés
Les Molécules: La Base de la Vie
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
La biochimie (Ch 1. 1) Dans chaque cellules vivantes, des réactions chimiques se produisent des millions de fois chaque secondes. Ce sont les réactions.
La singularité vitale de l’eau
Chap 5 : Atomes et molécules
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
Croiser la membrane plasmique
Les Molécules: La Base de la Vie
Notes 1 Les molécules de base
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Les glucides (hydrates de carbones ou sucres)
Chimie du vivant Chap. 2.
La composition chimique de la matière
ContractionMusculaire
Hydrates de carbone Souvent appelés les glucides
Structure et fonction des macromolécules
BIOLOGIE 12 N.B. Cette présentation est nommée : « Presentation of bad news »
Les composés ioniques et moléculaires
Introduction + Molécules du vivant
Réponses aux questions
Introduction + Molécules du vivant (survol) 101-NE1 Physiologie du vivant 1 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx.
La chimie du vivant.
Les lipides Triglycérides (triacylglycérol)
22/02/2016 Composés et Mélanges W Richards Worthing High School.
Partie 1 – Les molécules Biologie 11 Module 1 La matière et l’énergie pour la vie.
L’univers Matériel.
LES BIOMOLECULES 1 – Notions de chimie
Biochimie Carl Neuberg Object Vivant ?????
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Plan du chapitre : Le carbone Les réactions en chimie organique
Plan du chapitre : Le carbone Les réactions en chimie organique
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
Transcription de la présentation:

Importance de l’eau pour les êtres vivants Polarité de l’eau Les molécules d’eau sont formées de deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. (H2O) Les molécules d’eau sont polaires : l’oxygène est partiellement négatif et l’hydrogène est partiellement positif. Les liaisons covalente polaires relient H et O à l’intérieur d’une même molécule. Les liaisons hydrogène sont une attraction entre l’ oxygène (-) d’une molécule et l’hydrogène (+) d’une molécule voisine. (Pointillé rouge) covalente hydrogène

Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité Pouvoir de cohésion Contrairement aux autres petites molécules, l’eau est à l’état liquide à la température ambiante en raison de la forte attraction entre les molécules (dû aux liaisons hydrogène). Exemple: Chaleur massique élevée L’eau nécessite beaucoup d’énergie pour se réchauffer ou se refroidir, procurant un milieu thermique stable pour les êtres vivants. Chaleur de vaporisation élevée La transformation de l’eau en vapeur nécessite beaucoup d’énergie, réduisant la déshydratation des êtres vivants. Capillarité: l’eau monte dans les tubes microscopiques des plantes, ou circule dans les capillaires sanguins. Les organismes sont composés d’un grand % d’eau. Plusieurs vivent dans l’eau. La température du corps ou l’environnement ne subissent pas de changements rapides. Un peu de transpiration permet une grande élimination d’énergie.

Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité Dilatation une fois gelé L’eau est la seule substance pure à augmenter son volume quand elle passe à l’état solide. (La glace flotte sur l’eau.) Exemple: Solvant important Elle dissout la plupart des substances qui jouent un rôle dans les processus vitaux: sel, oxygène, dioxyde de carbone, glucose, acides aminés. Les animaux marins peuvent vivre dans l’eau sous la glace pendant l’hiver et avoir accès au fond pour se nourrir. Le sang et la sève transportent les nutriments et l’oxygène aux parties de la plante qui en ont besoin, et servent de véhicule aux déchets (CO2, urée…)

2. 2. 2. Propriétés extraordinaires de l’eau qui 2.2.2. Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité Pouvoir de cohésion Contrairement aux autres petites molécules, l’eau est à l’état liquide à la température ambiante (dû aux liaisons hydrogène). La forte attraction entre les molécules permet aussi la montée d’eau dans les canaux à l’intérieur des plantes (capillarité). http://www.jardinons-alecole.org/pages/idee30.asp Chaleur massique élevée Nécessite beaucoup d’énergie pour se réchauffer ou refroidir, procurant un milieu thermique stable pour les êtres vivants. Chaleur de vaporisation élevée La transformation de l’eau en vapeur nécessite beaucoup d’énergie, réduisant la déshydratation des êtres vivants.

2. 2. 2. Propriétés extraordinaires de l’eau qui 2.2.2. Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité Dilatation une fois gelé L’eau est la seule substance pure à augmenter son volume quand elle passe à l’état solide. (La glace flotte sur l’eau.) Solvant important Elle dissout la plupart des substances qui jouent un rôle dans les processus vitaux: sel, oxygène, dioxyde de carbone, glucose, acides aminés.

Propriétés extraordinaires de l’eau qui Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité (dilatation une fois gelé)

Propriétés extraordinaires de l’eau qui Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité (dilatation une fois gelé)

Propriétés extraordinaires de l’eau qui Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité (dilatation une fois gelé)

Propriétés extraordinaires de l’eau qui Propriétés extraordinaires de l’eau qui résultent de sa polarité (dilatation une fois gelé) Retour…

Les composés organiques Notions relatives à la chimie organique Composé inorganique : ne possède pas de carbone. ex. : eau, acide, sels, etc. Composé organique : composé à base de carbone (C) habituellement associé en chaines et relié à des atomes d’hydrogène. ex. : C6H12O6 (sucre), CH4, C3H8… (mais pas CO2) Chaque atome de carbone peut former 4 liaisons avec d’autres atomes. Quatre (4) catégories de composés organiques essentiels à la vie : a) glucides c) protéines b) lipides d) acides nucléiques

PPP (pain, pâtes, patates) Glucides Lipides Protéines Acides nucléiques Fibres ARN «Corn starch» Allergies Acide aminé ADN Polyinsaturé Gras Cire Saindoux «Carbs» Féculents Lactose Saturé Huiles Nucléotide Amidon Oméga-3 Cellulose Glucose Cholestérol Base azotée Polypeptides Beurre Hydrates de carbone Insaturé Sucre PPP (pain, pâtes, patates)

Monomères et Polymères

Monomères et polymères Certains composés sont formés des regroupement de particules similaires appelées monomères. Ex: Une perle (dans un collier de perle) - glucose (dans l’amidon), - acide aminé (dans la protéine) Les polymères sont formés par une suite de monomères Exemples de polymères : Un collier de perle - amidon, protéine…

Réaction de condensation Les monomères se lient chimiquement par une réaction de condensation (production d’eau)

Condensation H2O

B. Réactions de condensation et d’hydrolyse (suite) Condensation (entre deux acides aminés) Fabrication et dégagement d’eau Condensation lipide *

Réactions de condensation et d’hydrolyse (suite)

Condensation Les monomères se _____ lient De l’eau est ________ formée Diminution d’espace

Réaction d’hydrolyse Les polymères se séparent en faisant l’hydrolyse. Le bris d’une molécule d’eau libère les ions H+ et OH-. Le point de séparation des monomères est comblé par ces ions.

Hydrolyse OH H H2O

Réactions de condensation et d’hydrolyse (suite)

Hydrolyse Les monomères se _________ De l’eau est ________ _____ et _________ sont brisés… séparent utilisée eau destruction eau polymère

Isomères ? Pareil : Lettre (formule chimique) B A Différent : Forme C Les isomères ont la même formule chimique, mais une forme différente B A

Monomère, polymère et isomère (suite) Les molécules possédant la même formule chimique tout en ayant une forme différentes sont appelées des isomères. Ex: glucose (C6H12O6)