« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
Advertisements

UN TOIT UN METIER UN MARCHÉ
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre En Afrique sahélienne, comme dans la plupart des régions semi- arides, la problématique.
Association la Voûte Nubienne pour des Toits de Terre au Sahel « Générer le marché dun habitat pertinent en Afrique subsaharienne » … améliorer le confort......préserver.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre ONGs, Associations vous menez des projets de développement pour soutenir les.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre.
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Notions de base en géographie de la population: census01/Products/Reference/di ct/index_f.htm
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Bassy Diarra Les Associations de Migrants : Acteurs de Développement Economique ? Président de l’AASI. Coordinateur du Développement Urbain de la ville.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
DESENCLAVEMENT DE LA ZONE INDJOLO EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Annexe 2- Rapport final des travaux (photos) Soleil du Monde Octobre.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Colloque – Perte d’autonomie
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
Synthèse.
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
Pays Châtillonnais Contrat de Pays
Présentation des grands projets et interventions économiques
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Bernard Hyon Président de l’association GEFOSAT.
Pays d’Afrique équatoriale
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Depasser l’aide alimentaire
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Séminaire de recherche
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
LES METIERS AGROPASTORAUX
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Enjeux Laurent Ghékiere.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
Conférence des ministres 2019
Présentation du Projet Biogaz DIANA
PROGRAMME COI-ENERGIES Atelier à Madagascar 2 octobre 2018 Véronique Duchenne, Directrice/Pays - Comores ONG Initiative Développement   FCE « Projet Émergence.
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Plan Energie-Climat Année
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation adaptée de la filière «construction» Thomas Granier, cofondateur et Directeur Général d’AVN

L’habitat en Afrique : Un défi majeur - Déforestation et démographie  Disparition du bois et de la paille - Utilisation de matériaux importés (tôle, ciment, acier)  Largement inadaptés (cher, chauds, polluants, etc.) - Perte des architectures locales et des savoir-faire traditionnels

Le concept technique Voûte Nubienne Une technique de construction ancestrale : - Plus durable - Plus écologique - Plus économique - Plus confortable - Modulable et évolutive - Renforçant les économies locales

Postulat d’AVN - Permettre la diffusion d’un concept technique adapté - En utilisant le marché comme vecteur d’une diffusion à grande échelle et pour le plus grand nombre - Puis se retirer des territoires devenus autonomes UN METIER UN TOIT DES IMPACTS UN MARCHE

Un toit Amorcer le marché Voûte Nubienne Soutenir l’émergence de marchés autonomes Voûte Nubienne pour de multiples usages : - Bâtiments privés en zones urbaines et rurales - Bâtiments communautaires et institutionnels

Un métier Renforcer la filière des métiers VN - Mettre en place une formation dynamisée technique et entrepreneuriale - Assurer des fonctions de maitrise d’oeuvre - Mener des activités de R&D et des mesures d’impact pour améliorer la technique VN

- Développer des produits de microcrédit habitat - Mettre en place des projets de subvention de l’habitat pour densifier le marché - Favoriser l’intégration institutionnelle du concept VN Un marché Renforcer la filière de l’habitat VN

Des bénéfices multiples et transversaux - Atténuation et adaptation au changement climatique - Développement économique local - Création d’emplois verts : formation et insertion professionnelle - Croissance verte - Amélioration de la qualité de vie - Réduction des inégalités - Développement rural et agricole - Education, santé, énergie, culture …

Des résultats croissants et pérennes 30% de croissance annuelle du marché 2000 chantiers dans 800 villes et villages dans 5 pays bénéficiaires 440 maçons formés et 400 apprentis Teq CO2 économisables sur 30 ans (construction et efficacité énergétique) 2,7 millions d’euros d’économies locales réalisées (gros œuvre)

L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation adaptée de la filière « construction » Rappel de la problématique en terme d’établissements humains Quel est le rôle des acteurs de coopération et de développement dans les modes constructifs choisis pour permettre la transformation de la filière ? Quelles sont les actions à mener ?

La Maison des Yvelines – Sénégal un projet du Département des Yvelines

Zone d’Activité Electrifiée – Mali un projet du GERES Crédit : GERES

Unité de Production de Farine Misola – Mali un projet de Teriya Amitié Mali Crédit : GERES

Propositions d’implication dans le programme - Collectif pour la promotion de la Voûte Nubienne - Construction de bâtiments communautaires (santé, éducation, agricole, etc.) - Plaidoyer auprès des partenaires locaux (ONG locales, acteurs politiques, etc.)