Programmation histoire CE2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
Advertisements

LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
ORIGINES ET DEVELOPPEMENT
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Trois types de programmations
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Animation pédagogique Quimper VI
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Exemple de séquence avec étude au choix
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
« Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains »
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Et moi, je suis le papy de Lily!
Organiser l'enseignement
Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation de Géographie
Culture humaniste et éducation musicale
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Programme Seconde : Histoire
Le programme de cinquième
Repères chronologiques pour le brevet
Préparation à l’examen sommatif
Il faut connaitre et savoir caractériser 6 grandes périodes… Lesquelles?
6 grandes périodes Lesquelles?
Le septième art à l'école ...
Les Grandes Périodes Conventionnelles
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Patrimoine local et enseignement de l’histoire
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Les Grandes Découvertes
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Préparation à l’examen sommatif
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
La géographie en quelques mots
HUMANISME ET RENAISSANCE
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Les catégories artistiques
Introduction à l’histoire
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Préparation à l’examen sommatif
Histoire des arts Introduction.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère :
Les domaines artistiques
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
La romanisation de la Gaule
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
CULTURE HUMANISTE.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
La Préhistoire d’années ans
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Explication de l’épreuve
Les premiers hommes Qui sont-ils ? Où vivaient-ils ?
Ensemble, prenons une machine à traverser les siècles et découvrons les différentes périodes de l’histoire… Mais au fait, combien y a-t-il de périodes.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Il était une fois… l’Antiquité
Ensemble, prenons une machine à traverser les siècles et découvrons les différentes périodes de l’histoire… Mais au fait, combien y a-t-il de périodes.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

Programmation histoire CE2 Connaissances et compétences Orientation générale du travail Période 1 : Identifier / Mémoriser ce qui relève de la Préhistoire Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis. Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures. Etudier différents types de documents (historiques, archéologiques) Les premières traces de la vie humaine Savoir que l’homme de Tautavel précède l’homo sapiens dont nous descendons. Savoir que la Préhistoire est une très longue période qui se termine avec l’apparition de l’écriture Caractériser le mode de vie de l’homme du Paléolithique il y a 40 000 ans (chasse, pêche). Repères essentiels L’homme de Tautavel, il y a 500000 ans. Lascaux, il y a 17000 ans. Vocabulaire : archéologie, paléolithique, néolithique, art, nomade, sédentaire Repères artistiques : Architecture préhistorique (un ensemble mégalithique) Peintures rupestres La maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture. L’apparition de l’art Dégager les évolutions majeures du mode de vie des hommes au Néolithique(sédentarisation, agriculture et maîtrise progressive des métaux). Savoir que les peintures rupestres (Pech-Merle, Lascaux) peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétiques et sacrées. + mégalithes Période 2 : Identifier / Mémoriser ce qui relève de l’Antiquité Les Gaulois Dégager les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine. Repérer sur une carte leur implantation. Jules César et Vercingétorix 52 avant notre ère : Alésia Vocabulaire : romanisation, gallo-romain, monuments caractéristiques (forum, amphithéâtre, théâtre, arène, temple, aqueduc, villa). Architecture antique (monuments gallo-romains)) Mosaïque gallo-romaine, poterie. Identifier les périodes de l’histoire. La romanisation de la Gaule Décrire la conquête de la Gaule (à partir de la « Guerre des Gaules) Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains. Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques. Période 3 : Identifier / Mémoriser ce qui relève du Moyen-Âge Les relations entre seigneurs et paysans Savoir que les seigneurs imposent leur domination sur les terres et les paysans. Caractériser le château fort, le mode de vie seigneurial et les liens entre seigneurs et paysans. À partir du calendrier « les riches heures du duc de Berry », raconter l’année d’un paysan du XVème siècle. Vocabulaire : Seigneur, seigneurie, vilain, redevances Extrait d’un roman de chevalerie Costume, vitrail, tapisserie Fête et spectacle de la culture populaire et nobiliaire Fresque, sculpture romane / gothique, manuscrit enluminé Bâtiments et sites militaires et civils (château fort, cité fortifiée, maison à colombages) Musique religieuse (chant grégorien) et musique profane (chanson de troubadour)

Programmation histoire CE2 Connaissances et compétences Orientation générale du travail Période 4 : Identifier / Mémoriser ce qui relève des Temps modernes Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis. Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures. Etudier différents types de documents (historiques, archéologiques, œuvres) Les Grandes découvertes Savoir que les Européens se lancent à la découverte du monde grâce aux progrès de la cartographie et de la navigation. Être capable de raconter le voyage de Christophe Colomb et la découverte d’un nouveau monde. Comprendre les conséquences des voyages des Grandes découvertes (1492 : date essentielle) Repères essentiels Gutemberg, Copernic, Galilée. 1492 : Christophe Colomb en Amérique. Vocabulaire : caravelle, boussole, imprimerie. La Renaissance : quelques découvertes scientifiques Savoir identifier la période de la Renaissance. Savoir que des scientifiques(Copernic puis Galilée), en plaçant le Soleil au centre de l’Univers, remettent en cause sa conception. Comprendre que l’invention de l’imprimerie permet une diffusion plus large des idées et des connaissances. Période 5 : Identifier / Mémoriser ce qui relève de la Révolution française et du XIXème siècle La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps de travail à l’usine, des progrès techniques Savoir que les progrès techniques et scientifiques bouleversent les modes de transport et de production (chemin de fer, usines, électricité, progrès de la médecine). Savoir que l’essor industriel transforme la société et que deux nouveaux groupes sociaux s’affirment : ouvriers et bourgeois. Identifier les transformations de la société. Pasteur, Marie Curie Vocabulaire : industrie, ouvriers, usine, syndicat, industrialisation (urbanisation, vie quotidienne), bourgeois, vaccin Repères artistiques : Peintures et sculptures du XVIIIème siècle (Italie, Flandres, France). Mozart, Bach La Marseillaise Identifier les périodes de l’histoire. Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques. Période 5 : Identifier / Mémoriser ce qui relève du XXème siècle et notre époque Les révolutions scientifiques et technologiques au XXème siècle, la société de consommation Savoir qu’après la seconde Guerre Mondiale, la France connaît une période de prospérité pendant laquelle les conditions de vie s’améliorent (alimentation, confort de l’habitation, moyens de transport). À partir de documents de nature différente (publicité, affiche, photographie), prendre conscience du développement de la société de consommation. Comprendre comment la révolution de l’informatique et de la communication transforme la vie quotidienne et le travail. Vocabulaire : Croissance, informatique, société de consommation, crise économique, développement durable Design graphique (affiche). Musiques du XXème siècle (dont jazz, musiques de film, chansons) Spectacle de mime, cirque, théâtre, danse moderne ou contemporaine Œuvres cinématographiques illustrant les différentes périodes historiques.