La Coopération Universitaire et de Recherche dans le cadre de la COI : Des actions et un projet en cours Laure Dutaur, Expert sectoriel auprès de la COI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
La coopération internationale
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
MIDA GL 4: appel à projets
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Sous commission Sciences et techniques
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Collecte, Filtrage d’information
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

La Coopération Universitaire et de Recherche dans le cadre de la COI : Des actions et un projet en cours Laure Dutaur, Expert sectoriel auprès de la COI Coopération Universitaire et de Recherche Claude Vuillaume CR et Corine Duboin UR

Créée en1984, Accord général de Victoria (Seychelles) La Commission de l’Océan Indien (COI) : une organisation intergouvernementale Pertinence d’un RUR en 2009 Créée en1984, Accord général de Victoria (Seychelles) Regroupe 5 Etats membres Comores France (Réunion) Madagascar Maurice Seychelles Contraintes/besoins faible mobilité des étudiants et des chercheurs manque d’accès à l’information scientifique capacité à répondre aux appels d’offre et à communiquer limitée coopération scientifique régionale isolée Réponses Créer une plateforme d’échanges Apporter une réponse appropriée aux besoins de renforcement de capacités Promouvoir et renforcer l’expertise régionale de haut niveau

La COI et les autres organisations régionales Groupe AfOA La COI et les autres organisations régionales COMESA IGAD Libye Djibouti Égypte RDC Éthiopie SADC Somalie Zimbabwe Érythrée EAC Soudan Kenya Ouganda Rwanda Tanzanie Angola Burundi Namibie Malawi Swaziland Lesotho COI Botswana Zambie Maurice Mozambique Madagascar Comores France / Réunion Seychelles Afrique du Sud SADC

LA COI PLATEFORME DE COOPERATION REGIONALE Pertinence d’un RUR en 2009 Contraintes/besoins faible mobilité des étudiants et des chercheurs manque d’accès à l’information scientifique capacité à répondre aux appels d’offre et à communiquer limitée coopération scientifique régionale isolée Réponses Créer une plateforme d’échanges Apporter une réponse appropriée aux besoins de renforcement de capacités Promouvoir et renforcer l’expertise régionale de haut niveau LA COI EST DEVENUE EN 25 ANS UNE VERITABLE PLATE-FORME DE COOPERATION REGIONALE. Pour ce faire, elle a noué des partenariats avec : des bailleurs de fonds : l'Union Européenne 65%,  des agences de coopération internationale et régionale comme l'Agence Française de Développement, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale et le Système des Nations Unies ; les collectivités locales de La Réunion (POCT) des agences de coopération internationale ; et diverses organisations de coopération régionale. Une douzaine de projets : 65 millions € 2005-2011 5 projets 9ème FED pour 49 millions €

Actions et outils de la COI Pertinence d’un RUR en 2009 Mise en place d’un réseau régional universitaire et de recherche ( ~250 chercheurs) Constitution d’une base de données des enseignants-chercheurs, scientifiques, organismes, formations, projets Rencontres et consultation des partenaires régionaux Montage d’un projet régional « Renforcement de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la COI  » Etat de la recherche dans les Etats membres de la COI Veille continue des appels d’offres, de l’actualité scientifique, des opportunités de formations, …. un Site : www.reseaurecherche-coi.org et une lettre d’informations mensuelle envoyée aux membres Contraintes/besoins faible mobilité des étudiants et des chercheurs manque d’accès à l’information scientifique capacité à répondre aux appels d’offre et à communiquer limitée coopération scientifique régionale isolée Réponses Créer une plateforme d’échanges Apporter une réponse appropriée aux besoins de renforcement de capacités Promouvoir et renforcer l’expertise régionale de haut niveau

Projet « Renforcement de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la COI  » Objectifs Créer une plateforme d’échanges afin de développer une synergie entre les organisations partenaires Instaurer un partenariat opérationnel entre les scientifiques (projets, publications…) Elaborer une politique régionale de recherche et de formation Faciliter l’accès à l’information Apporter une réponse appropriée aux besoins de renforcement de capacités en matière de recherche Faciliter la mobilité régionale (bourses régionales, cofinancements…) Valoriser la recherche au niveau national et régional par la vulgarisation et la sensibilisation Intensifier la visibilité de la communauté des scientifiques de la région COI au niveau international afin qu’elle soit identifiée en masse critique de capacité de recherche et d’enseignement supérieur régional.

C1 : Structuration et animation des réseaux thématiques Projet « Renforcement de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la COI  » Composantes C1 : Structuration et animation des réseaux thématiques Renforcement des réseaux thématiques Une plateforme d’échanges Renforcement institutionnel Appui au développement de partenariats de recherche Une structure pérenne : consortium Recherche Stratégie régionale de politique de recherche, innovation et formation

C2 : Renforcement des capacités et réduction des disparités régionales Projet « Renforcement de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la COI  » Composantes C2 : Renforcement des capacités et réduction des disparités régionales Formations (qualifiantes et diplômantes)- Masters régionaux Aide à la mobilité des enseignants –chercheurs et étudiants de et dans l’espace COI Journées scientifiques Renforcement en Équipements des laboratoires Financement de projets de recherches

C3 : Valorisation régionale et internationale de la recherche Projet « Renforcement de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la COI  » Composantes C3 : Valorisation régionale et internationale de la recherche Animation du site internet du projet, développement de la bibliothèque virtuelle, mutualisation des outils méthodologiques de recherche Amélioration de la visibilité à l’échelle nationale, régionale et internationale de la recherche dans l’espace COI (production et diffusion scientifique, participation à des colloques régionaux et internationaux, sensibilisation des pouvoirs publics et privés) Valorisation du dispositif de formation à la recherche par la recherche

faible mobilité des étudiants et des chercheurs Projet « Renforcement de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la COI  » Partenaires Pertinence d’un RUR en 2009 Contraintes/besoins faible mobilité des étudiants et des chercheurs manque d’accès à l’information scientifique capacité à répondre aux appels d’offre et à communiquer limitée coopération scientifique régionale isolée Réponses Créer une plateforme d’échanges Apporter une réponse appropriée aux besoins de renforcement de capacités Promouvoir et renforcer l’expertise régionale de haut niveau - Les Universités des pays de la COI - Les centres de recherches nationaux (CNDRS, INRAPE, AREU, MSIRI, MIH, FOFIFA, IOGA, ARDA, IRD, CRVOI, CIRAD, SBS, SFA,…) - Les chercheurs, les experts scientifiques Les étudiants en Master 2 et doctorants Les projets de la COI - Les réseaux universitaires et programmes existants : le réseau de l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF), le Centre Régional d’Excellence Multidisciplinaire (CREM) et l’institut du FMI des accords de partenariat sont envisagés avec d’autres réseaux universitaires ( Southern African Regional University Association, Association des Universités Africaines et Association des Universités du Commonwealth…). -

Thématiques régionales Pertinence d’un RUR en 2009 Fiche projet « Renforcement de la Recherche et de l’Innovation dans les pays de la COI  » Thématiques régionales (inscrites dans la stratégie de la COI) Pertinence d’un RUR en 2009 Contraintes/besoins faible mobilité des étudiants et des chercheurs manque d’accès à l’information scientifique capacité à répondre aux appels d’offre et à communiquer limitée coopération scientifique régionale isolée Réponses Créer une plateforme d’échanges Apporter une réponse appropriée aux besoins de renforcement de capacités Promouvoir et renforcer l’expertise régionale de haut niveau Sécurité alimentaire et développement durable (dont maladies émergentes, lutte biologique, protection des végétaux, ressources halieutiques, pêche, valorisation des produits, culture industrielle et exportation, économie insulaire et intégration régionale) * Environnement et territoires insulaires (dont biodiversité, observation des milieux, risques naturels, énergies renouvelables, santé publique, tourisme, économie insulaire et intégration régionale)

Etat d’avancement de l’étude en cours A la fin de l’action, les partenaires/bénéficiaires auront les compétences nécessaires pour : S’engager efficacement dans la recherche et produire de l’information scientifique Adopter des approches d'intégration et de multidisciplinarité des travaux de recherche Etat d’avancement de l’étude en cours Une base de données de chercheurs et d’experts (80 personnes contactées) Une matrice des projets et formations existants dans la région OI thématiques de recherche  et formation prioritaires dans le développement durable et la problématique des états insulaires. Un premier panorama des bailleurs de fonds et des partenaires Valeur ajoutée du projet ►► un vivier régional d’experts, identifiés par thématique prioritaire au service des projets de la COI et de tous ses partenaires : Formation Montage de projets Mobilisation de ressources Suivi et évaluation Etudes d’impacts Autres …

Etat d’avancement de l’étude en cours Conclusion Une coopération régionale et un projet pour : Etat d’avancement de l’étude en cours Une coopération durable Une coopération via un partage de savoir et d’expériences Des programmes d’échanges pour enseignants, chercheurs et étudiants Une Mutualisation des ressources au service de réseaux d’excellence (exploiter les forces respectives, et résoudre le problème des investissements coûteux) Une Stratégie régionale de politique de recherche, innovation et formation Des projets de recherches financés De l’expertise disponible Une meilleure visibilité face aux bailleurs, aux partenaires ( publics et privés), au monde scientifique, aux instances politiques….. Une base de données de chercheurs et d’experts (80 personnes contactées) Une matrice des projets et formations existants dans la région OI thématiques de recherche  et formation prioritaires dans le développement durable et la problématique des états insulaires. Un premier panorama des bailleurs de fonds et des partenaires

L’université de La Réunion et Le réseau Universitaire et de recherche Corine Duboin UR

Merci de votre attention

Réseaux R&I POCT Développement durable http://www.biodiversite-agriculture-oi.org http://www.animalrisk-oi.org/ http://www.qualireg.org/le_reseau/qualireg_en_bref

Eléments de réflexions et suggestions pour une coopération rénovée en partenariat renforcé et solidaire avec la COI : R&I facteur d’intégration régionale et de compétitivité internationale PCRD : inclure dans les appels à projets, le partenariat avec un RUP, en tant que conditionnalité positive, de manière à encourager les grandes équipes internationales à intégrer les équipes de recherche des RUP notamment de La Réunion et de ses partenaires régionaux. POCT : Assouplir les règles de justification pour les dépenses dans les pays tiers. Identifier dans les pays tiers le mode de sécurisation optimale d’engagement et de paiement des dépenses (10%). FED-AfOA : abondement d’un fonds spécifique OI pour faciliter l’articulation des fonds FED-FEDER sous couvert de l’ordonnateur des fonds FED (gestion par un comité de pilotage annuel, possibilité de visioconférences). DG DEVCO : faire inscrire dans les Documents Stratégiques Régionaux (Ok 10ème FED RSP AfOA-OI), l’intégration de La Réunion (annexe) dans la dynamique régionale, et veiller au niveau du CIRC et des ORs à la prise en compte de La Réunion dans les appels à propositions et les TDR des consultants.

Top-down DGS /SG Gouvernance – Communication Conseil Régional Gouvernance – Communication Coopération Régional R&I POLITIQUE Technique Collectivités Opérateurs R&I Organisations Régionales Réseau diplomatique Préfecture Collectivités (Pdt, VPt &services) Commission UE, les DGs Délégations UE zone OI Ordonnateurs fonds FED Financier POCT FIDA BAD EraNet AFD… POLITIQUE Administratif - DGAs - SI Technique Techniciens thématiques Financier Gouvernance – Communication Conseil Régional Bottom -up Top-down DGS /SG Administratif Communication, information, échanges, réunions de travail, brainstorming, débriefing, etc… Stratégie d’influence, stratégie intégration régionale, réseaux, plateformes, programme, projets, lobbying, information, communication, etc… Réunion DGS / DCR Coopération Régionale 27 mai 2011

Eléments de réflexions et suggestions pour une coopération rénovée en partenariat renforcé et solidaire avec la COI (suite) (n’engage que l’auteur) Réunion des grands bailleurs de fonds à La Réunion R&I, TT, formation (2012) : 5.1. conférence régionale AfOA- SADC (4-5 ans) ; 5.2. : participation concomitante des directeurs DG Régio et DG Devco et des ambassadeurs des délégations européennes de la zone OI ; 5.3. : invitation des Ministres de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’industrie des pays de la COI, participation des ordonnateurs des fonds FED 5.3. : visites des pôles de compétences (agroalimentaire, santé, mer, TIC, énergies, environnement, etc.); 6. Note de la Commission aux différentes DG / mise en pratique d’une politique européenne de Grand Voisinage (RUP & insertion régionale). Meilleure diffusion de l’information / CREM, nombreux programmes de renforcement des capacités (UE –Ors), budget spécifique pour participation aux réunions de restitutions Programme – projets intéressants équipes RUP, formation à la préparation de projet à La Réunion Appui au processus de clustérisation de l’économie territoriale réunionnaise et autres RUP et pays tiers (vers des réseaux régionaux clusters : compétitivité régionale). 5.1. conférence régionale AfOA- SADC (5 ans) : diagnostic, bilan, programmation (comité de pilotage) par grand thème de coopération ; 5.2. : participation concomitante des directeurs DG Régio et DG Devco et des ambassadeurs des délégations européennes de la zone OI ; 5.3. : invitation des Ministres de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’industrie des pays de la COI et participation des ordonnateurs des fonds FED 5.3. : visites des pôles de compétences ; 5.4. : note de la Commission aux différentes DG sur la nécessaire prise en compte des RUP (au delà du MEMO) en leur demandant comment elles souhaitent mettre en pratique la politique européenne de Grand Voisinage. Pour une meilleure diffusion de l’information / CREM, nombreux programmes de renforcement des capacités (UE –Ors), budget spécifique pour participation aux réunions de restitutions Programme – projets intéressants équipes RUP, formation à la préparation de projet à La Réunion, appui au processus de clustérisation de l’économie territoriale réunionnaise.