Les entreprises d’insertion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Le contrat de génération
Les entreprises dinsertion : Des entreprise rentables pour la collectivité
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Association ENVOL Atelier de présentation de projets, 19 décembre 2011 Programme daide à linsertion professionnelle pour toutes les personnes âgées de.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La Gestion des rémunérations
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Logo de la structure portant l’opération
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Entreprise, Travail et handicap asbl
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Les entreprises d’insertion Présentation conjointe : Pour le Québec : Richard Gravel, directeur du Collectif des entreprises d’insertion et Caroline Choisselet, conseillère à Emploi-Québec Pour la Suisse : Laura Venchiarutti-Tocmacov, présidente et Jean-Claude Pittet, vice-président du Conseil romand de l’insertion par l’économique

Table des matières Présentation des entreprises d’insertion Contexte d’intervention et de partenariat Services offerts aux participants Etat de situation : les chiffres Quelques questions en suspens pour lancer la discussion

1. Présentation des entreprises d’insertion Répondre à un besoin ! Les entreprises d’insertion : Interviennent pour répondre à des besoins d’insertion des personnes éloignées du marché du travail ou à risque d’exclusion Touchent tant les aspects social, personnel que professionnel : intervention en approche globale Sont issues de la volonté du milieu dans lequel elles se développent et supportées par les ressources locales Favorisent le développement de leur communauté Sont donc des organisations de l’économie sociale. Elles produisent des biens et des services. Leur activité commerciale doit être au service de leur mission d’insertion.

2. Contexte d’intervention et de partenariat Au Québec Reconnues par un engagement ministériel : Fixe les critères de reconnaissance Assure un financement unifié par Emploi-Québec Finance une approche globale pour les services d’insertion uniquement Agissent en complémentarité de service à Emploi-Québec Ont leur autonomie de gestion Doivent financer leurs activités économiques

2. Contexte d’intervention et de partenariat Au Québec Les 7 critères de définition Mission d’insertion sociale et professionnelle Les participants : personnes en situation d’exclusion, connaissant des échecs répétés Entreprise véritable Accorde un statut de travailleur salarié Offre aux participants un accompagnement L’approche de formation est globale Issue du milieu local avec lequel elle entretient des liens de partenariat étroit 1. Mission d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion. Elles agissent en « Passerelles vers le marché du travail ou la formation ». 2. Entreprise véritable : obnl qui emploie des salariés et commercialise les biens ou services qu’elle produit. Elle présente des garanties raisonnables d’opération sur deux ans. Elle offre une expérience de travail réelle et significative. L’activité économique se veut au service de la démarche des participants. Elle réinvestit ses surplus au service de sa mission. 3. Issue du milieu local avec lequel elle entretient des liens de partenariat étroit. Elle fait une promotion active de sa main-d’œuvre, en particulier auprès de l’entreprise privée. Ces services conduisent à des emplois ou de la formation. 4. Les participants : personnes en situation d’exclusion, connaissant des échecs répétés et pour lesquelles les ressources existantes s’avèrent inadaptées. Elles s’engagent dans une démarche d’insertion sur une base volontaire. 5. Accorde un statut de travailleur salarié à durée déterminée (environ six mois) aux participants, selon les normes du travail en vigueur. 6. L’approche de formation est globale, centrée sur les besoins des participants, et lie autant les aspects personnels, sociaux que professionnels dans un parcours d’insertion individualisé. L’encadrement est structuré, suffisant et compétent. 7. Offre aux participants un accompagnement tout au long du parcours d’insertion et après leur passage (environ deux ans).

2. Contexte d’intervention et de partenariat L’accréditation (Québec) Vérification du respect des 7 critères Procédure formelle d’analyse : Sous l’égide d’un comité d’accréditation composé de plusieurs représentants d’Emploi-Québec et d’une entreprise d’insertion déjà accréditée et membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec Dont la responsabilité incombe à la région qui prendra la décision finale

2. Contexte d’intervention et de partenariat En Suisse romande Fédéralisme d’exécution (Confédération, Cantons, Communes) Situations contrastées selon les cantons Désenchevêtrement (RPT) et surtout transfert des assurances sociales fédérales (AI, AC, APG, …) sur les régimes cantonaux d’aide sociale Croissance des jeunes à l’aide sociale, montée lente mais durable d’un socle de chômeurs de longue durée Secteur d’abord concerné par des ateliers occupationnels et de production industrielle (pour personnes en situation de handicap), puis programmes d’emplois temporaires (pour les personnes à l’assurance chômage) et enfin des entreprises d’insertion

2. Contexte d’intervention et de partenariat En Suisse romande Pas de reconnaissance fédérale Reconnaissance cantonale selon politique publique Sources de financement diversifiées (trois niveaux institutionnels) mais tendance à la cantonalisation Selon prédominance du financeur, problème de non-concurrence plus ou moins contraignante Tendance à la diversification des publics et des financements Un secteur qui se développe dans un système légal et financier très complexe

Comparaison du financement des entreprises d’insertion Québec Suisse Financement global de l’entreprise d’insertion Financement global de l’entreprise d’insertion Financement avec Emploi- Québec pour les services d’insertion des participants et leur salaire Revenus générés par la vente des biens et services produits Autres revenus Non stables (dons, subventions pour projets ponctuels, etc.) Financement externe Confédération Cantons Offices AI Service de l’emploi Communes … Financement interne Revenus générés par la vente des biens et services Autres revenus Dons, subventions pour projets ponctuels, etc.

3. Services offerts aux participants Au Québec : un modèle d’intervention Il travaille : il a un statut de salarié et son horaire est de 35 heures/semaine Il bénéficie : d’une formation technique d’une intervention visant à développer son employabilité (aspect social, citoyenneté et personnel) La durée de sa participation est d’environ 26 semaines Le résultat ultime visé est son insertion en emploi

3. Services offerts aux participants Le mode d’intervention L’approche globale est privilégiée : Elle permet de travailler les dimensions personnelle, sociale et professionnelle de l’individu L’intervention repose sur l’élaboration d’un plan individuel d’intervention global et structuré qui combine de façon intégrée, selon les besoins du participant, les services ou activités Le plan d’intervention favorise une approche de groupe à moins que cela ne soit pas approprié Il prévoit également des services de soutien personnalisés

3. Services offerts aux participants En Suisse romande : expériences novatrices Les semestres de motivation Programme FORJAD, spécificité du canton de Vaud : 3 000 jeunes, large mobilisation, formations qualifiantes, …

4. Etat de situation : les chiffres Au Québec : 52 entreprises 13 régions +/- 3 000 participants/an dont plus de 60 % ont moins de 30 ans dont plus de 25 % sont nés hors du Canada Investissement public : 42,5 M $/an (2010-2011) En Suisse romande : 60 organisations 6 cantons 2 millions d’habitants 1 800 à 2 000 places +/- 3 400 participants/an Investissement public : 100 M Chf/an

5. Quelques questions en suspens Le mode de partenariat vs la perception de concurrence déloyale Le mode de partenariat vs les priorités de développement et la capacité d’innovation Danger de créer un second marché pour individus en difficulté

Merci !