ÉLECTIONS 2011 UN DÉFI À RELEVER 1 Version TEXTES FONDAMENTAUX  LES ACCORDS DE BERCY du 2 juin 2008 signés par la CGT  LA LOI du 5 juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Advertisements

Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Assemblée consultative régionale
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
(_(Présentation_de_)
OUTILS D’AIDES AUX SYNDICATS
Passage de la CRUQPC à la CDU
Droit syndical Les références:
Les instances de vie lycéenne
Rencontre avec les parents
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Assurer l’administration du personnel Séquence 2 Séance 1
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
La CLI de Dampierre-en-Burly
Présentation Parents délégués
Le CVC, c’est quoi? Le CVC, c’est une élection… Le CVC, c’est qui? Le CVC, ce sont des projets…
Election des parents d’élèves
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
GRDF séminaire CGT groupe ENGIE
Journée d'étude Dialogue social Représentativité
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
Réunion Elections professionnelles 16 janvier 2014
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 27 septembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La convergence du calendrier des élections professionnelles dans la fonction publique Réunion du 1er juin 2010 Objet de cette conférence : 1) Vous présenter.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
RÔLES ET ENJEUX DES CAP ET CTE
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Elections professionnelles du 6 décembre 2018
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Les élections professionnelles 6 décembre 2018
LA VIE COLLEGIENNE.
CNFPT Aquitaine journée d'information - élections professionnelles - P. PATARIN.
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Le nouveau cadre des élections professionnelles
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
n’est pas un bulletin de vote !
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Élections professionnelles 2018
Fédération CGT des Services publics
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
A CCP VOTER CGT C’EST JE VOTE POUR LE JEUDI 6 DÉCEMBRE 2018
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Transcription de la présentation:

ÉLECTIONS 2011 UN DÉFI À RELEVER 1 Version 1

2 2 TEXTES FONDAMENTAUX  LES ACCORDS DE BERCY du 2 juin 2008 signés par la CGT  LA LOI du 5 juillet 2010

3  CES 2 TEXTES QUI S’IMPOSENT À TOUTE LA FONCTION PUBLIQUE PRÉVOIENT LA CRÉATION DE PLUSIEURS INSTANCES EN REMPLACEMENT DE CELLES EXISTANTES

4 STRUCTURE DES ACCORDS DE BERCY 66 axes structurent les accords de Bercy CConforter la représentativité des organisations syndicales RRenforcer la place de la négociation dans le dialogue social CConforter le rôle des instances consultatives RRenforcer le dialogue social inter fonctions publiques RRenforcer la légitimité des comités techniques CConforter et améliorer les moyens des organisations syndicales

5 2 dates à retenir  20 OCTOBRE 2011  ÉLECTION AU CTM  13 DÉCEMBRE 2011  ÉLECTIONS AUX CTAC, CTR, CTL, CAPC, CAPL, CAO, CA/TSO, CCP des A/C, CPS/ICT/DGA.  Pour toutes ces scrutins il n’y a pas de notion de collège  = une liste unique

6 CTM  Comité technique ministériel  Tous les personnels sont électeurs  Remplace: CSPC, CTPM, CPO, CPNTSO, GCCPF, CPPNPO  Élection de référence au calcul des droits syndicaux en remplacement des CHSCT actuels.

7 CTAC  COMITÉ TECHNIQUE de l’ADMINISTRATION CENTRALE  Concerne tous les personnels relevant de l’administration centrale Paris + service des pensions de la rochelle + SPAC tulle  Les personnels qui sont électeurs dans un CTR ne relèvent pas du CTAC et inversement

8 CTL  COMITÉ TECHNIQUE LOCAL  Un CTL par BdD = 51 CTL + 9 hors métropole  Ont vocation à remplacer toutes les instances de concertation locales actuelles. (CIES……)

9 CTR  COMITÉ TECHNIQUE DE RÉSEAU  SONT MIS EN PLACE AU NIVEAU DES BRANCHES  REMPLACENT LES CICPC  La CGT demande la mise en place de 11 CTR:  DGA  Marine  Terre y compris SMITER  Air y compris SIAé  Santé  SCA  COMIAS/CPCS  DIRISI  SEA  SID  SN

10 CT de groupement de services employeurs territoriaux et CMG  Les membres de cette instance sont désignés par les organisations syndicales  La base de répartition des sièges se fera sur les résultats aux CTL du CMG concerné

11 CAPC + CCP  17 CAP Centrales  Administrateurs civils4  Directeurs des services déconcentrés2  Attachés d’administration5  Ingénieurs d’études et de fabrications7  Techniciens supérieurs d’études et de fabrications9  Techniciens du ministère de la défense6  Agents techniques du ministère de la défense1  Secrétaires administratifs8  Adjoints administratifs13  Conseillers techniques de service social2  Assistants de service social4  Infirmiers des services médicaux4  Cadres de santé civils3  Infirmiers civils de soins généraux4  Techniciens paramédicaux civils du service de santé des armées4  Ingénieurs des travaux maritimes2  Agent des services hospitaliers qualifiés et aides soignants8  CCP d’avancement et de discipline des agents non titulaires9  CCP compétente à l’égard des agents non titulaires9  2 CCP des Agents sur contrat

12 CAPL  5 corps sont concernés  TSEF???  TMD  ATMD  SA  AA  Soit 29 CAPL + 5 hors métropole

13 CA OUVRIERS, CED ET TSO  CAO sur périmètre BdD  = 51 CAO  Commissions CED sur certaines BdD  CA/TSO sur périmètre CMG  = 8 CA/TSO

14 NEXTER  Seront concernés par des élections CE/DP en décembre 2011  Peut être par le CTM

15 DCNS  Pas d’élections en 2011  Sauf si on gagne le droit de vote pour ces personnels au CTM

16 ENJEUX/DÉFIS  FONCTION PUBLIQUE D’ÉTAT  FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE  FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE : votera en 2014  TOUS CES PERSONNELS ( FPE et FPH ) VOTENT LE 20 OCTOBRE  LE MINDEF = 20 OCTOBRE pour le CTM seulement  LE MINDEF =13 DECEMBRE PAR DÉROGATION

17 SOIT PRÈS DE  3,5 MILLIONS DE SALARIÉS

18 UN DÉFI A RELEVER ENSEMBLE  REDEVENIR LA PREMIÈRE ORGANISATION SYNDICALE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET C’EST POSSIBLE

19 TRAVAILLER VERS L’ÉLECTORAT CONCERNÉ  Que ce soit pour le scrutin du 20 octobre ou ceux du 13 décembre, le travail que nous serons capable de mettre en œuvre sur le terrain sera primordial pour une forte participation et pour un vote massif sur les listes CGT

20  CES ÉLECTIONS SONT  DE MÊME NATURE,  DE MÊME HAUTEUR,  DE MÊMES ENJEUX  QUE DES ÉLECTIONS PRUD’HOMALES

21 CONVAINCRE ET CONSTRUIRE Pour chacun de ces scrutins il nous faut travailler : à la questions du dépôt des listes à comment gagner les voix CGT

22 UNE PRIORITÉ ETRE CAPABLE DE PRÉSENTER DES LISTES COMPLÈTES DANS TOUTES CES SCRUTINS C’EST LA 1ère CONDITION

Nombre de candidats  CTM= 15 candidats titulaires + 15 candidats suppléants  pour tous les autres comités techniques:  Le nombre de candidats n’est pas encore défini;  Mais il ne peut pas être supérieur à 10 titulaires et 10 suppléants

LISTES INCOMPLÈTES ?  Chaque liste comprend un nombre égal au moins aux deux tiers et au plus au nombre de sièges de représentants titulaires et de représentants suppléants à pourvoir, sans qu’il soit fait mention pour chaque candidats de la qualité de titulaire ou de suppléant. En outre, elle doit comporter un nombre pair de noms au moment du dépôt. (article 18 du décret FP)

Ce qui veut dire  Une liste incomplète pour le CTM = 10 titulaires + 10 suppléants  Pour un CT de 9 représentants = 6 titulaires + 6 suppléants  Pour un CT de 10 représentants = 7 titulaires + 7 suppléants 20 noms minimum 12 noms minimum 14 noms minimum

Titulaires? Suppléants?  Les candidats sont élus dans l’ordre de la liste =  Si CGT obtient 3 sièges:  Les 3 premiers de la liste sont nommés titulaires. Les 4ème, 5ème et 6ème candidats sont nommés suppléants

27 La CGT ne gagnera pas sans gagner l’électorat Cadre  C’est un défi que nous devons relever collectivement  Les cadres techniques et administratifs représentent 29% du salariat du mindef  Aux élections ASA de 2009  1er collège =11,84%  2ème collège =27,47%  Total CGT = 23,8%!!!!  Il convient d’appréhender comme il se doit la question de candidats cadres, ainsi que celles des jeunes, femmes, sur nos listes CGT

28 CAMPAGNE ÉLECTORALE Le collectif fédéral élections ET les Unions Fédérales en lien avec la direction fédérale, ont comme priorité pour 2011 de travailler sur CES élections. Pour les syndicats: Mettre en place des collectifs élections Mettre en place un plan de travail de suivi de cette préparation de ces élections De faire le lien entre le syndicat, l’activité de terrain et la Fédération

29 CAMPAGNE ÉLECTORALE  Plan de parrainage:  Pour être actif et présent dans les établissements et sites où la CGT n’existe pas ou dans ceux où elle est faiblement représentée

30 CAMPAGNE ÉLECTORALE Le CEF a établit un plan de parrainage et de visite de TOUS nos syndicats Le CEF a établit un plan de parrainage et de visite de TOUS nos syndicats

RÉCAP ÉLECTIONS 2011