1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Handicap et Développement Local
Universités Numériques en Région
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
et l’exclusion sociale (CNLE)
La parentalité.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
Atelier Vie Sociale et Equipements
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le Projet Educatif Territorial
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le canton comme territoire
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Réunion partenaires EAJE
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 ère plénière de pays – 2 février 2012 – Mayenne

Déroulé de latelier 1) Présentation du diagnostic 2) Présentation des enjeux Post–it/ 1 ère question : Quels sont les éléments saillants du diagnostic sur cette ambition ? & échange avec le groupe Post–it/ 2 ème question : Quels sont les enjeux à relever pour lavenir de notre territoire de Haute Mayenne sur cette ambition ? & échange avec le groupe

Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Diagnostic Quelques données démographiques Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Enjeux transversaux

Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Quelques données démographiques : Légère augmentation de la population depuis 1999 : habitants reprise de la natalité solde migratoire positif : une territoire attractif pour une population britannique, des personnes âgées, des actifs. Mais un vieillissement au Nord du Pays. => développer stratégie daccueil pour les conserver un solde positif et être plus particulièrement vigilant pour continuer à attirer de jeunes actifs.

Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Petite enfance : Relais dassistantes maternelles dans 4 des 6 CC ; 925 assistantes maternelles en Haute Mayenne accueil collectif : 3 haltes-garderies, 1 crèche, 2 micro-crèche, 7 maisons dassistantes maternelles => Offre daccueil collectif pour les jeunes enfants à développer 3 lieux daccueils parents – enfants (à Mayenne) actions parentalité du REAAP (à Mayenne et sur la CCV) Enfance jeunesse et périscolaire : Services danimation enfance/jeunesse dans 5 des 6 CC Offre de centre de loisirs sans hébergement, le plus souvent à léchelle communale Jeunes adultes – jeunes sortis du système scolaire : Hébergement : quelques logements communaux et Copainville Diagnostic

Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Ensemble du Pays couvert par les pôles gérontologiques (CLIC) Forte densité en établissements (EPADH, …) « bien vieillir sur le territoire » : action « bien vieillir en Haute Mayenne » (en 2009 et 2010) ; Étude sur le vieillissement (acteurs, perceptions de personnes âgées) disponible prise de conscience de limportance des liens sociaux, de la valorisation des personnes, du développement des liens intergénérationnels (jardins pédagogiques intergénérationnels, UTL, CLIC). des retraites modestes études en cours sur laccessibilité liée aux handicaps dans les communautés de communes (concernera plusieurs publics) : évolution de la législation Diagnostic

Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Un taux déquipement (structures hospitalières, cabinets médicaux, pharmacies, etc.) et de professionnels de santé inférieure à la moyenne départementale et nationale. Constat encore plus vrai dans la partie Nord du territoire (Lassay, Pré-en-Pail, Gorron) => paradoxe : les espaces aux besoins plus importants sont moins bien pourvus. une politique volontariste, impliquant différents acteurs => Pôles de santé : 1 en fonctionnement (Lassay), 4 en projets (Ernée, Mayenne, Pré-en-Pail et Vilaines) ; secteurs géographique de régulation ; + de maitres de stage ; statut dassistant (palier vers linstallation) Nouvel hôpital de Mayenne : entrée en fonction du site de la Baudrairie fin 2012 Des marges de progrès : Actions de prévention Coordination des acteurs de la santé Diagnostic

Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Publics en resocialisation : Espaces de développement et dinitiatives (EDI) dans 4 CC + partiellement dans la CCPM (CCBM : pas de EDI) Mise en place de chantiers dinsertion (liés à la filière bois énergie) Relais de services publics (RSP) : couverture du territoire en cours Informations dispersées : sous connaissance de ce qui existe (pour les nouveaux arrivants mais aussi pour les habitants) Y-a-t-il des services que nous naurions pas abordés et qui pourraient contribuer çà lattractivité de la Haute Mayenne? Diagnostic

Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de services ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Présence des différents services de base : santé, loisirs, services publics ; Les ruraux ont aujourd'hui les mêmes attentes que les urbains. Possibilité daccès à ces services : mobilité géographique, information, accessibilité financière Qualité des services Solidarité, entraide, … Mais tenir compte de la raréfaction des financements publics => priorisation, mutualisation, innovation, … Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de services ?

Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Petite enfance : Garde en horaire atypique = un besoin fort Renouvellement des assistantes maternelles demande des parents de pouvoir choisir un mode de garde Enfance – jeunesse : harmoniser loffre daccueil et danimation dans les communautés de communes avoir une offre de service et daccueil en adéquation avec la vie professionnelle des parents améliorer le dispositif « argent de poche » Quels liens entre les services danimation jeunesse (des communes ou CC) et les associations sportives ou culturelles ? Quel que soit lâge : Améliorer la lisibilité de loffre de services et de loisirs (relevé par certains parents) Enjeux

Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Évolution des politiques de lEtat impacte notamment le secteur de laide à domicile relais par les collectivités ? par les aidants naturels ? importance des bénévoles et des associations Vie sociale : lutte contre lisolement et la solitude, valorisation des personnes, potentiel des actions intergénérationnelles, retraite active Habitat : adaptation des bâtiments aux personnes âgées (/la région, la Haute Mayenne en rouge) ; services pour favoriser le maintien à domicile (régie, associations) pour le portage des repas, laide à domicile,…), quelle équité territoriale ? décloisonner (tel logement est pour tel niveau dautonomie) en : faisant des maisons de retraite (EPADH, …) des lieux de vie, proposant de nouvelles pratiques : logement partagé, … Déplacements – mobilités : à pied (importance des bancs), motorisé (transports collectifs, …), commerces de proximité Développer les partenariats – coopérations – réseaux – afin de faire mieux travailler ensemble les hôpitaux, CG, collectivités, … Enjeux

Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Enjeux transversaux Poursuivre actions en faveur de la démographie médicale en Haute Mayenne (élargir aux spécialistes) Offrir un cadre de travail de qualité aux professionnels de la santé (pôles de santé) + actions concerté avec autres secteurs dactivité (pour emploi des conjoints, …) articulation entre CHNM et les pôles de santé Développer la prévention Très haut débit en milieu médical (équipement, formations) Transport (pour aller voir spécialistes) quelle place pour les usagers (not. dans les pôles de santé) ? Enjeux

Les services à la personne à lhorizon 2025 S OMMAIRE Diagnostic Bien grandir Bien vieillir Vivre en bonne santé Autres services à la personne Enjeux Quest-ce quun territoire attractif en termes de service ? Bien grandir Bien vieillir vivre en bonne santé Enjeux transversaux Évolution des politiques de lEtat impacte laccès aux différents services et donc lattractivité rôle croissant des intercommunalités Améliorer la coordination entre les services, prestataires, … pour renforcer la qualité et lefficacité Renforcer – développer les liens intergénérationnels Mutualiser Mobilité et accès aux services : comment lever les freins liés à la mobilité ? Besoin de proximité Promotion des services existants auprès de la population : support de communication, évènements, formation de personnes relais, … Enjeux

Diagnostic Quels sont les éléments saillants du diagnostic sur lambition des « Services à la population » ? Démographie : réfléchir aux impacts de différentes évolutions possibles de la population (augmentation, stagnation, baisse). Intégrer lensemble des besoins des populations, ne pas se limiter à une approche par public Une vraie plus value apportée par le secteur associatif en matière de lien social Risque de territoires à plusieurs vitesses, car les collectivités ont des ressources financières variables mais les besoins de services sont partout importants. Atelier n°4 : Services à la population

Enjeux Atelier n°4 : Services à la population Quels sont les enjeux à relever pour lavenir de notre territoire de Haute Mayenne sur lambition des « Services à la population » ? Soutenir le secteur associatif pour garantir sa pérennité Développer la mobilité et laccès aux service: dans les 2 sens: mobilité des personnes – itinérance des services Sappuyer sur le cadre intercommunal qui savère plus adapté que léchelle communale pour développer les services à la population (mutualisation) Dans un cadre de raréfaction des financements publics, trouver les échelles qui conviennent pour agir: quelles mutualisations? Quelles nouvelles solidarités locales? Développer une communication « transfrontalière » aux communautés de communes : pour faire connaître les services, valoriser les initiatives