Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Lycée Julien de Rontaunay
Quelles études après la 3ème ?
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La série STMG…pourquoi pas vous ?
27/02/2014Laurent Tarillon, professeur de SES1 POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Des études supérieurs Certains types de métiers.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Salvador Allende
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Académie de Strasbourg
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
SES sciences économiques & sociales.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Lycée Etienne Oehmichen
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
L’option SES en seconde
Spécialités de terminale
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Les S.E.S. et la série E.S. Une présentation de la discipline et de la série pour vous aider dans vos choix d’orientation.
Sciences Economiques et Sociales
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Spécialité en Terminale ES
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
L’OPTION SES EN SECONDE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les SES AU LYCEE.
Pourquoi choisir les Sciences Économiques et Sociales
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Cd mars Au sein de la filière ES, la matière principale est les SES (c’est le plus gros coefficient au bac) SES signifie SCIENCES ECONOMIQUES.
ECONOMIQUE ET SOCIALE Trois profils pour votre avenir : Choisissez en 1 ère, l’option obligatoire du même nom qui deviendra enseignement de spécialité.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
L’ ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN SECONDE.
Sciences sociales et politiques
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
la filière économique et sociale (ES)
Les SES et la série ES Les Sciences Économiques et Sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du Collège découvrent au lycée. A.
Que sont les SES ? 1.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Présentation année seconde
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Laurent Tarillon, professeur de SES
Laurent Tarillon, professeur de SES
Laurent Tarillon, professeur de SES
Laurent Tarillon, professeur de SES
Transcription de la présentation:

Les Sciences Économiques et Sociales

POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers certains types de métiers

COMPRENDRE LE MONDE Ouverture vers des problèmes économiques, sociaux et politiques Une pédagogie qui centre le travail sur lactivité de lélève Un travail sur tous types de documents, les médias et les nouvelles technologies de linformation et de la communication

COMPRENDRE LE MONDE Les élèves comprennent mieux les problèmes qui se posent aux : –Entreprises –Salariés –Familles –Gouvernements… Ils sont plus sensibles à leur rôle de citoyen

A qui sadresse cette nouvelle matière ? A CEUX QUI Aiment comprendre lactualité Ont un goût pour les relations humaines Ont une aptitude à rechercher, classer, analyser, interpréter des documents et des statistiques (ouverture, curiosité, sens critique…)

Volume horaire hebdomadaire Classe de seconde : 2 h de cours + 30 min de TD Classe de première : 4h de cours +1 h de TD Classe de terminale : 5h de cours + 1 h de TD

Quel programme en seconde ? Deux heures et demi par semaine 2 heures en classe entière une heure quinzaine en groupe

Principaux thèmes de la classe de seconde Que sont les sciences économiques et sociales? La famille : une instance en évolution Lemploi : une question de société La production : un espace de relations économiques et sociales La consommation : une activité économique, sociale et culturelle

Mille et une formes de famille La famille dans sa diversité

LES FONCTIONS DE LA FAMILLE Les Fonctions économiques et sociales de la famille Ex : le rôle des grands parents

LES FONCTIONS DE LA FAMILLE Ex : Rôles féminins / masculins

Salarisation, Féminisation, Tertiarisation LEMPLOI, SES MUTATIONS

Lévolution de la population active Ex : Quel avenir pour le financement des retraites ?

Comprendre le chômage, la précarité… L emploi, ses mutations

LA PRODUCTION QUI PRODUIT ? QUE PRODUIT- ON?

LA PRODUCTION Comment produit-on ? Ex : le travail à la chaîne est-il mort ?

LA PRODUCTION LES RELATIONS SOCIALES DANS LENTREPRISE. Ex : le rôle des syndicats

La consommation et les revenus Ex : Les inégalités de revenus

La consommation et les revenus Consommation et mode de vie

Une méthode active Le travail de groupe

Une méthode active Le travail sur document Type de famille Familles « traditionnelles » Familles monoparentales Familles recomposées Ensemble des familles La famille joue un rôle essentiel dans la socialisation, c'est-à-dire dans le processus d'acquisition des connaissances, des modèles -rôles masculins et féminins -, des manières de faire, de penser, d'agir - obéissance, respect, ponctualité -, propres à la société dans laquelle un individu est appelé à vivre. Sans doute, la petite enfance est la période la plus intense de socialisation car c'est là que l'être humain a le plus de choses à apprendre-la propreté, la politesse, les goûts alimentaires -, et qu'il le fait avec une grande rapidité, une grande facilité. Mais les parents ne sont pas les seuls acteurs de la socialisation de leurs enfants: les médias, l'école, le milieu professionnel, les amis, les activités sportives et culturelles vont également avoir une influence sur eux. D'après G. Rocher, Introduction à la sociologie générale, Coll. Points Essais, Seuil, 1970.

Une méthode active La recherche documentaire

Principaux thèmes de la classe de première Les acteurs économiques et leurs relations Le financement de léconomie La structure sociale Culture et socialisation Le marché : mécanismes et fonctions Laction des pouvoirs publics Le contrôle social

Principaux thèmes de la classe de terminale Croissance, développement et changement social Croissance, capital et progrès technique Travail et emploi Stratification sociale et inégalités Conflits et mobilisation sociale Intégration et solidarité Internationalisation des échanges et mondialisation Intégration européenne et politiques économiques et sociales

Loption science politique Pouvoir, pouvoir politique et Etat de droit. Les systèmes démocratiques face au totalitarisme Les institutions de la V ème République Les différents niveaux de pouvoir politique Participation politique et citoyenneté

DES ETUDES SUPERIEURES APRES LE BAC ES 12 % vont dans des grandes écoles 25 % vont dans un second cycle court 60 % vont à luniversité 3 % vont dans des écoles diverses

LES GRANDES ECOLES Les écoles préparatoires économiques, commerciales et littéraires Les Instituts dEtudes Politiques

LES SECONDS CYCLES COURTS Les Sections de Techniciens Supérieurs : –En lycées –Très spécialisées Les Instituts Universitaires Technologiques : –Entre les études encadrées et luniversité –Professionnelles mais moins spécialisées

CERTAINS TYPES DE METIERS 50 % de nos anciens élèves ont un métier en lien avec léconomie, la gestion 60 % sont dans des entreprises privées Beaucoup de relations entre les personnes

CERTAINS TYPES DE METIERS Plus concrètement : –Des métiers de gestion –Des fonctions commerciales –Les métiers de la justice –Les métiers de lenseignement –Laide aux personnes

QUE FAIRE AVEC UN BAC ES ? Trois sources dinformations : –« Que faire avec un BAC ES ? » de B MAGLIULO éd Létudiant –Lonisep –Le CIO –Et vous…

QUE FAIRE AVEC UN BAC ES ? Maintenant, place à vos questions…

LES SES : POUR COMPRENDRE LE MONDE QUI NOUS ENTOURE