TRAÇABILITE FERROVIAIRE EUROPEEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence Nationale – 4 juin 2008
Advertisements

Projection Organisation centrale d’achat et de réapprovisionnement réapprovisionnement livraisons directes plates-formes 22/03/2017.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Une double nécessité Nécessité d’offrir des services favorisant interopérabilité des systèmes des entreprises dans leurs environnements (prestataires et.
1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
BTS Transport et Prestations Logistiques
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
LE TRANSPORT.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
UN MOTEUR AUTOMATIQUE DE TACHES POUR LES CONVERSIONS EDI
Référentiel d’activités en BANQUE
LE CHAMP PROFESSIONNEL LES MÉTHODES DE TRAVAIL
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
La direction générale des douanes et droits indirects
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.
Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
Formation Complémentaire d’Initiative Locale
Système de géolocalisation Automatic Identification System
Présentation du port de Bejaia
Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Le Travail Collaboratif ...
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
PROJET DELTA Lundi 11 juin 2007.
La place des intermédiaires dans la Convention CMR
Aéroport: la logistique des marchandises
Système d’information et OEA
OPTIMISER LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT
Proposent une nouvelle solution électronique pour le dépôt des procédures d’enregistrement et de reporting auprès des autorités locales.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
TIC&PME 2010 – Valenciennes 16 Mars 2009 GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Présentation Région Nord-Pas de Calais.
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
Cours de Gestion d’entreprise
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Page : 1 TIC PME 2010 – 2009 Présentation des réalisations du projet GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Valenciennes.
La logistique et le transport
Conseil Supérieur de la Marine Marchande 24/09/2015 AUTF - 24/09/ Enjeux du transport maritime pour les chargeurs.
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
A.Toubol, Plénière Marchandises, 06/05/08 GO 6 TRANSPORT DE MARCHANDISES Du PREDIT 3 au PREDIT 4.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le transport ferroviaire.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
SOLAS REUNION DU STH A LA CCI LE 1 ER juin LE STH A PARTICIPE A TOUTES LES REUNIONS AUPRES DE LA DGITM SUR CETTE NOUVELLE REGLEMENTATION. CELA NOUS.
DEmonstrateur de TRACabilité ferroviaire Européen
Transcription de la présentation:

TRAÇABILITE FERROVIAIRE EUROPEEN DEMONSTRATEUR DE TRAÇABILITE FERROVIAIRE EUROPEEN

 PORT AUTONOME DE DUNKERQUE Convention ADEME n° 0503C0153  Les procédures du transport multimodal incluant du transport ferroviaire Le projet Trafic 2000 et le cahier des charges @fret Interopérabilité avec la norme TAF/TSI

LES PROCEDURES DU TRANSPORT MULTIMODAL Etat des pratiques, des réglementations et des échanges documentaires actuellement en vigueur sur une chaîne multimodale impliquant des modes ferroviaires, fluviaux et routier pour des unités de transport. Détail des messages EDI normalisés UN/EDIFACT appliqués en dehors du monde ferroviaire pour dématérialiser la documentation légale et opérationnelle. Exposé de la spécification technique d’interopérabilité relative au sous-système Applications télématiques au service du fret ferroviaire,

1.        LES INTERCHANGES AVEC LES TRANSPORTS MASSIFIÉS Les interchanges peuvent remplacer les documents existants entre aux chargeurs et transporteurs dans le cadre des directives européennes sur le transport fluvial et le transport ferroviaire (RIS et TAF/TSI). Pour le transport fluvial, la dématérialisation de la déclaration du marinier et le suivi des mouvements des barges sont opérationnels et s’étendront sur les réseaux VNF de 2008 à 2012. Le reporting vers les chargeurs, les plates formes intermédiaires et les transporteurs routiers assumant les positionnements aux extrêmes, sont en cours de développement pour l’anticipation des opérations. Pour le transport ferroviaire, l’obligation de reporter les informations sur la préparation et l’exécution du transport au niveau de l’organisateur global permettra, sous réserve d’accords, d’assurer la même qualité d’informations anticipées.

1. FONCTIONS PRINCIPALES DU SYSTÈME TRAFIC 2000 Centralisation des informations relatives aux mouvements des navires au sein d'une base nationale de données unique Accès fiable et permanent aux informations détenues par les ports sur les cargaisons des navires Liens hypertextes entre la base de données Trafic 2000 et les bases dédiées à la sécurité maritime afin de disposer immédiatement du dossier de sécurité complet attaché au navire Marchandises déclarées aux autorités portuaires par les agents des compagnies maritimes qui les ont recueillies auprès des chargeurs et leurs mandataires qui leurs ont commandé les prestations de transport maritime et d’acheminement. .

LE RESEAU SAFESEANET & LES LIENS AVEC TAF/TSI Le système Trafic 2000 échange en permanence avec le réseau européen SAFESEANET chargé de véhiculer les mêmes informations concernant les mouvements des navires dans les autres pays d’Europe Les applications des directives 2002/59/CE et l'Annexe II de la directive 2001/16/CEE se rejoignent dans les ports pour assurer la continuité des opérations de transports maritime et terrestres Le message N°2 contenant les données sur les marchandises dangereuses ou polluantes transportées à bord, nécessite une interface optimisée avec le système de transport terrestre, en amont ou en aval des opérations de transit portuaire

1.1        LES FONCTIONS DE LA PLATE-FORME @FRET 1) Le suivi des produits « traçables » à partir du lieu d'expédition (pour le pré-acheminement) ou jusqu'au lieu de destination (pour le post-acheminement), quel que soit le nombre de maillons et d'acteurs successifs de la chaîne de transport correspondante, étant entendu qu'un produit « traçable » est un produit : qui possède un identifiant, N° de conteneur, N° de colis, N° de citerne, etc. qui n'est pas transformé (opérations de groupage/dégroupage) au cours de la chaîne du transport. 2) Le suivi de la chaîne de responsabilité relative à un produit traçable en relation avec les acteurs physiques chargés, par un responsable, d'un maillon de la chaîne de transport. 3) Le contrôle de l’identifiant des « produits tracés », Échanges d’information avec des référentiels externes (ex: fichier des immatriculations).

UN RÉFÉRENTIEL COMMUN EST-IL ENVISAGEABLE ? Au delà des formats de données qui ne sont pas homogènes pour TAF/TSI avec la norme UN/EDIFACT, l’existence des référentiels et des bases de données permet d’envisager d’utiliser les données spécifiques au monde ferroviaire en continuité des normes de messages et codifications du transport. La correspondance des composants ou des segments EDI/UN EDIFACT avec les composants des messages TAF/TSI afin convertir automatiquement des messages d’un mode dans un autre (Avis d’arrivée de wagon = COARRI d’un conteneur (LVI = IFCSUM Connaissement d’une marchandise)

UN RÉFÉRENTIEL COMMUN EST-IL ENVISAGEABLE ? Les référentiels suivants pourraient être harmonisés ou mis en correspondance: Référentiel des opérateurs européens accrédités M.D, fichier de référence du Codage Numérique pour les clients des services de transport, Opérateurs économiques agréés - Base de données Opérationnelle des Wagons et Unités Intermodales (caisses mobiles et conteneurs, citernes, véhicules), -     -     Référence des Sites (Primaires, secondaires et zone-voie-emplacement, site fluviaux, sites client, LOCODE).

L’INTEROPERABILITE ELARGIE Nécessité d’élargir les échanges avec le Commissionnaire de transport et les gestionnaires de plates formes pour intégrer les modes massifiés et routiers Structuration à priori des chaînes de transport dans un cadre d’interchanges prédéfinis & contractuels Un EPC ferroviaire (référence de reporting unique) La certification qualité des chaînes de transport (eq de QUALITRANS)

CONCLUSION: DES LEVIERS REGLEMENTAIRES Harmoniser l’ensemble des normes qui s’imposent aux systèmes d’exploitation du transport dans le sens de la communication entre les opérateurs et les chargeurs, via leurs intermédiaires. Appliquer le règlement (CE) no 648/2005, qui renforce la sécurité des marchandises entrant sur le territoire douanier de la Communauté ou en sortant. La nouvelle réglementation sûreté sécurité impose désormais de nouvelles responsabilités aux chargeurs et aux prestataires du transports, dont la traçabilité doit être assurée d’un bout à l’autre de son exécution. Le statut d’opérateur économique agréé (O.E.A) entreprise ou commissionnaire de transport, implique des échanges EDI avec les Douanes, et une réactivité entre cet opérateur, son donneur d’ordre et des prestataires que seuls les échanges de données informatisés peuvent garantir