Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Probabilités et statistiques au lycée
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Nouveau programme de Première S
Collecte de données F. Kohler.
Analyse d’articles étude des biais
Inférence statistique
Les TESTS STATISTIQUES
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Les TESTS STATISTIQUES
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Régression -corrélation
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Les attributs, leurs types, leurs valeurs Christelle Scharff IFI Juin 2004.
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Groupe 1: Classes de même intervalle
Algorithmique et Programmation
La Démarche Scientifique
Howell, Chap. 1 Position générale
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Mesures de répartition de la population Claude Marois 2012.
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Justification et opérationnalisation des hypothèses
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Le test t.
Les variables statistique s. Étude statistique Une étude statistique permet de mieux connaître les caractéristiques dune population Ex: La consommation.
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs Chapitre 2: variables
La recherche scientifique
Interprétation automatique
Méthodes statistiques
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
Méthodes de Biostatistique
Statistique Descriptive Analyse des données
Master 1 – Sciences du Langage –
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Test d'hypothèse pour des proportions:
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Les Techniques d’enquête quantitative
La recherche au service du communicateur: Cours 9 Automne 2006 L’analyse de données.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
La proportionnalité Au cycle 3.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Les distributions de fréquences et de pourcentages
Analyse des semis de point
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Traitement des données et probabilité
L’entreprise et sa gestion
1 L2 STE. Test du χ2 d’adéquation/conformité: Il s'agit de juger de l'adéquation entre une série de données statistiques et une loi de probabilité définie.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
Probabilités et statistique MQT-1102
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Transcription de la présentation:

Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse : Claude Marois © 2012

TRAITEMENT DES DONNÉES ET TECHNIQUES D’ANALYSE : géographie population et géographie sociale Dans presque toute recherche , il y a une quantification à certaines étapes de la démarche; La quantification est une démarche pour la recherche et la compréhension de problèmes en géographie humaine; La démarche quantitative implique la mesure de phénomènes ; Mesurer est une opération visant l’extraction de certaines propriétés ou de certaines caractéristiques d’objets, de personnes, d’événements; Cela implique qu’on attribue une valeur, un chiffre, un code ;

Les avantages: Plus de précision: le géographe décrit à l’aide de nombres l’importance relative du phénomène à l’étude; Aider à mieux définir des concepts et à les opérationnaliser : par exemple, définir le concept de « pauvreté » et les critères qui distinguent les pauvres et autres classes de la société; Introduire un niveau d’objectivité dans l’analyse ; Pouvoir comparer: il y a une certaine uniformité dans la mesure d’un phénomène; Vérifier la validité d’une hypothèses; Pouvoir généraliser/particulariser.

Les limites: Les difficultés reliés à la mesure de phénomènes: en géographie humaine comme en sciences sociales, les phénomènes ne sont pas directement mesurables lorsque l’objet d’étude touche au comportement humain; Il y a la difficulté de traduire une information qualitative, un concept ou une donnée quantitative.

Les difficultés de l’interprétation: Il ne faut pas confondre précision et validité. Être précis, c’est décrire une observation en détail; Être exacte, c’est refléter la réalité. Par exemple, on peut calculer la distance moyenne que franchi un individu à toutes les semaines : cette mesure peut être précise, mais elle n’est pas nécessairement exacte. De plus, il y a une autre difficulté inhérente à la limite des techniques quantitatives. Chaque technique comporte ses limites, ses présomptions.

Variable qualitative, variable quantitative: Qualitative: variable qui n’est pas mesurée par des nombres ; Quantitative: variable faisant appel aux propriétés mathématiques des nombres ; variable discrète: données numériques qui sont des données dont les valeurs sont des entiers. variable continue: dans ce cas, les valeurs sont des entiers, mais aussi des fractions.

Échelles de mesure: Il faut bien distinguer entre les diverses échelles de mesure: Les échelles nominales - Les échelles ordinales propriétés Les échelles d’intervalle mathématiques Les échelles de rapport + Chaque échelle de mesure permet certaines opérations mathématiques.

Échelle nominale: Niveau de mesure le plus bas; Les nombres ou symboles choisis servent uniquement à identifier des personnes ou des objets; La seule propriété formelle est l’équivalence.

Échelle ordinale: Les nombres et les symboles sont utilisés à la fois pour identifier des personnes ou des objets et pour décrire leur relation avec d’autres personnes ou objets; Elle possède la relation d’équivalence, mais aussi la relation « plus grand que » ou « plus petit que »; On assigne un rang; Il y a un type d’échelle appelé « échelle nominale ordinale » (catégorical ordinal) – par exemple, on peut exprimer la variable « âge » de la façon suivante: « enfant », « adolescent », « adulte », « personnes âgées ».

Échelle intervalle: Exemple: Le rapport de 2 points dépend de l’unité de mesure; Il n’existe pas de zéro absolu ; Les propriétés sont: L’équivalence; L’ordre; La connaissance du rapport de 2 intervalles. Exemple: Températures C ou F

Échelle de rapport: Mêmes caractéristiques que l’échelle intervalle; Il comporte un zéro absolu; N.B. Une variable nominale peut être: Binominale : à 2 catégories exclusives. Multinominale: à 2 catégories et plus.

Choix d’une technique d’analyse ou de plusieurs techniques Quel est le problème à l’étude? Quels sont les objectifs? Quelles sont les hypothèses? Décrire, expliquer, prédire: Pour chaque hypothèse, on peut choisir une ou des techniques spécifiques. Collecte des données: Statistiques secondaires et/ou données d’enquête

Quels sont les types de variable et les échelles de mesure? Quelles sont les variables associées à chacune des hypothèses? Quelles sont les techniques associées à chacune des hypothèses? Décrire des distributions; Établir des relations entre variables dans l’espace; Expliquer : relation causale; Prédire ou projeter.

Sur le plan spatiale: Est-ce qu’il y a des variations dans l’espace? Si oui: Est-ce qu’il y a une structure spatiale au phénomène à l’étude?

Si oui, il y a des facteurs liés au traitement qui expliquent en partie le phénomène à l’étude ; Quels facteurs? Environnement social, environnement socio-culturel ou socio-économique, etc.

Quels sont les facteurs géographiques pouvant Quels sont les facteurs géographiques pouvant expliquer la structure du phénomène? Facteurs reliés à la géométrie de l’espace: espace indicateur; espace topologique; Points « lieux » Lignes « réseaux » Surfaces « unités spatiales » Facteurs reliés au milieu géographique: Selon les échelles géographiques; Les échelles imbriquées

Quelle est la part des ces facteurs dans l’explication du phénomène? Quelle est la part des autres facteurs? Statistique paramétrique: La composante de base de la statistique paramétrique est l’inférence statistique. Raisonnement permettant de généraliser les conclusions tirées d’un échantillon à une population.

On passe par les tests paramétriques: Qu’est-ce qu’un test paramétrique ? Un test paramétrique est un test dont le modèle indique certaines conditions au sujet des paramètres de la population.

Comporte les étapes suivantes: Choisir l’hypothèse à vérifier; Choisir une hypothèse alternative; Se fixer une règle pour prendre la décision d’accepter ou de rejeter l’hypothèse; Choisir un échantillon aléatoire et calculer la statistique; Prendre la décision.

Statistique non-paramétrique: Les méthodes adaptées aux données nominales et ordinales. Transformations de données: Proportions: fréquences relatives d’une catégorie par rapport au total; Pourcentages: multiplier la proportion correspondante par 100.

Taux: Proportions exprimées par rapport à un nombre constant (1,000; 100,000); Ratios: Poids relatif des effectifs d’une catégorie par rapport aux effectifs d’une autre catégorie.

Standardisation: Par exemple: les valeurs centrées réduites (Z). Tableau statistique: (Létourneau, p. 115) Mode de classement de données numériques montrant une distribution de fréquences; La construction d’un tableau statistique est fonction des objectifs de la recherche des hypothèses, de la démarche méthodologique.

On peut construire des tableaux à « n » dimensions: 2 dimensions: Y 3 dimensions: Z Z X X Y Y 4 dimensions:

Analyse et interprétation des résultats: L’analyse est un processus composé de plusieurs étapes; Identification des facteurs pertinents; Description de l’interdépendance des facteurs: Quelles sont les relations entre les facteurs?

Évaluation de l’importance relative de facteurs? Construction ou conception d’un schéma descriptif ou explicatif ou préalable; Construction d’un modèle ou d’une théorie.