ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dossier documentaire
Advertisements

Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
LaSalle Beauvais GED 06/12/2012.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Structuration de la demande et de loffre dinformation des pays méditerranéens vers la France et vice-versa.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Optimisation de l’accès à l’information
LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Educnet, le site de la SDTICE
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
La valorisation de la Recherche
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
‹header› ‹date/time› Centre de Recherche sur l’Information
Système National d’IST : Enseignement & Recherche Scientifique
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
L’IMIST au service de la veille technologique
IDENTIFICATION DES BIBLIOTHÈQUES ALGÉRIENNES: POURQUOI ? & COMMENT ? Présentée par: ELAIHAR Amel CERIST 2009.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Centre National Universitaire de Documentation
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Le portail des Revues Scientifiques Algériennes WEBREVIEW
Université Pierre et Marie Curie. Titre de votre chapitre Modèle de liste : ‣ m² répartis sur 33 sites, ‣ 7 départements et 4 régions.
Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Archirès : le réseau des écoles d’architecture françaises Un accès meilleur est possible … vers.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
Rapport Visionnaire Tunisie
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
Pôle thématique Flore et Habitats naturels Base de données SILENE Interrégionale LR et PACA.
Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Journée réseau du Centre régional Sudoc-Ps « sciences juridiques, politiques et économiques » (CR 27) Quelle politique de services à l’heure de la dématérialisation?
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Présenter une bibliographie en lycée
Présentation Audit CTI – Février
Faire un dossier documentaire
La bibliométrie Notoriété Visibilité Création du corpus Les outils bibliométriques du WOK Signature Collaborations.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية La valorisation de la production scientifique et technique algérienne: Cas de la base de données ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية

Sommaire Présentation de la base ASA Objectifs de la base Types de documents collectés Collecte Les sources de collecte Schéma organisationnel Conventions de coopération Perspectives d’avenir Conclusion

ASA Il est incontestable que la diffusion et la mise à disposition au plus grand nombre des travaux scientifiques réalisés par nos chercheurs devient de plus en plus indispensable pour la valorisation et la promotion de la production scientifique nationale. Cette démarche de valorisation n’est toutefois possible que par l’existence d’un système d’information signalant cette production de façon systématique et exhaustive.

C’est dans cette perspective qu’a été réalisée par ( le Cerist) la base de données bibliographiques ASA , acronyme de « Algerian Scientific Abstracts » cette base recense et analyse les publications scientifiques et techniques produites en Algérie dans les domaines des sciences exactes et techniques, naturelles et biologiques et sciences humaines et sociales et ce dans les trois langues: arabe, français et anglais.

Objectifs de la base ASA vise à réaliser plusieurs objectifs qui se résument dans les points suivants: Constitution d’une base de données bibliographique automatisée, faisant l’inventaire de toute publication scientifique et technique Faite en Algérie Répondre aux besoins des utilisateurs réels et potentiels (chercheurs, enseignants, étudiants, gestionnaires,...) en information scientifique et technique produite localement.

- Une meilleure exposition et visibilité des travaux scientifiques algériens tant au niveau national qu’international;  - Servir comme outil de transfert des résultats de la recherche vers le monde de la production et de l’industrie  - Servir comme support de toute analyse et évaluation de la Recherche nationale; Développement d’un ensemble de produits dérivés tels que : l’inventaire des auteurs et des institutions, des thématiques d’études...

Types de documents collectés La base traite essentiellement : Les articles de périodiques; les documents classés parmi la littérature grise: Rapports de recherche; Etudes; Actes de colloques, de séminaires ou de congres; etc.…

Collecte L’information collectée peut être primaire constituant un article de périodique, un rapport, une étude, acte de colloque,.. Comme elle peut être secondaire résultant du traitement d’un document primaire (une liste bibliographique, bulletin signalétique, une base de données,..) généralement réalisé par une unité documentaire, etc.

Les sources de collecte La collecte des documents primaires se fait par la voie de: Partenariats avec des centres et pôles fédérateurs: (bibliothèques universitaires, centres de recherche, organismes industriels) ces partenariats sont régies par des conventions ; Des acquisitions de la bibliothèque du CERIST ; Des dons; Des procédures d’échanges avec des bibliothèques et centres documentaires. les informations signalétiques résultant des document secondaires sont récupérées validées et complétées puis injectées dans la base de données ASA.

Schéma organisationnel Bibliothèques universitaires Collecte de documents Traitement Centres de recherches Réservoir bibliographique ASA Organismes industriels Diffusion bibliothèque du CERIST Dons http://www.drdsi.cerist.dz Produits dérivés

Convention de coopération CERIST Institutions participantes - Bibliothèques universitaires ; Centres de recherches; Organismes industriels Fourniture de documents Base ASA Documents primaires Documents secondaires Produits dérivés: -Annuaire des chercheurs, -Liste des titres de revues Annuaire des organismes documentaires et bibliothèques Fourniture de produits et services

Perspectives d’avenir La couverture de toute la production scientifique nationale d’une manière systématique L’intégration du texte intégral des documents collectés dans la base pour passer d’un accès restreint à un accès complet a l’information.

Conclusion Pour assurer une plus large couverture de la production scientifique nationale, il est indispensable d’instaurer un réseau  de correspondance entre le CERIST et les différentes institutions nationales (établissements universitaires, centres de recherche, éditeurs, bibliothèques, centres de documentation, etc.) et ce, afin de constituer des filières formelles de collecte en matière d’information scientifique et technique.

Merci pour votre attention