Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Atelier B: Qualification des produits
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel REPUBLIQUE DU TCHAD MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DES RESSOURCES ANIMALES UNION EUROPEENNE FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT   Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel Ndjamena, le 27 janvier 2010 Cellule Permanente MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Contenu de la présentation Objectif de la présentation Vous faire connaître le contenu de l’assistance technique du groupement Contenu de la présentation La pertinence du PAFIB Eléments de diagnostic initial Préconisations méthodologiques Le rôle de l’assistance technique MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

L’assistance technique, pour quoi faire ? Appuyer le Ministère de l'Elevage et des Ressources Animales dans la mise en œuvre du PAFIB afin de faciliter l'obtention des résultats du projet MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Les éléments qui confortent le bien fondé du PAFIB Tirer profit des marchés en croissance : demande nationale et marché sous-régional Valoriser le potentiel de l’économie pastorale, première richesse agricole du pays Améliorer la commercialisation pour dynamiser la production, et par effet d’entrainement, réduire la pauvreté S’attaquer aux contraintes importantes à lever dans trois domaines complémentaires : l’exportation sur pied, la valorisation bouchère sur les marchés intérieurs et extérieurs, développer durablement la qualité des cuirs et peaux. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Quelques éléments de diagnostic initial MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED Exportation sur pied Estimation : le Tchad exporterait annuellement plus de 800 000 bovins La majeure partie du bétail tchadien est exportée sur pied, principalement vers le Nigéria L’organisation des filières d’exportation est extrêmement complexe, rendant notamment difficile d’enregistrer les volumes concernés et les taxations officielles La viande pour le marché intérieur Abattage contrôlé en 2005 : 136 000 têtes Abattage non contrôlé beaucoup plus important Dynamiques de structuration des bouchers existent Absence de toute industrie de transformation de la viande et inexistence d’infrastructures de base comme des abattoirs suffisamment dimensionnés Marché des cuirs et peaux peu ou pas exploités Le potentiel de peaux brutes de qualité reste à estimer de manière précise MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Les facteurs de la hausse de la demande en viande au Nigeria Le poids de la croissance démographique (+ 3 millions de personnes / an) Une forte urbanisation (27% en 1979, 43% en 2000, 60% en 2020) Fluctuation de la croissance avec la hausse tendancielle du pétrole MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Circuits, marchés, acteurs Des opérateurs : des collecteurs, des garants et des dilalis, des petits et grands commerçants, des commerçants patentés, des transitaires, des bergers, des abatteurs, des bouchers, … Nguéli Centre Pala Nord Des marchés : de collecte de regroupement frontaliers consommation MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Origine des approvisionnements sur les marchés nigerians et destination des animaux Origine des approvisionnements à dire d’acteurs Origine des animaux Animaux tchadiens et nigérians en majorité sur tous les marchés Niger : circuits ouest Cameroun: circuits est 570 000 à 800 000 animaux tchadiens abattus annuellement à Lagos, Ibadan et Port-Harcourt Destination des animaux vendus sur les marchés nigerians 60% abattage 40% pour élevage et régulation de l’offre 40 000 têtes par an à Lagos pour les industries agroalimentaires MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Les premières préconisations du groupement auprès du PAFIB MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED Une approche basée sur le diagnostic et l’analyse Appréhender avec plus de finesse la réalité : affiner les estimations des exportations sur pied, le marché domestique de la viande et le potentiel des peaux Prendre en compte l’organisation spatiale et la dynamique des flux du commerce du bétail Bien identifier les stratégies et les contraintes des différents acteurs concernés par la filière bovine : la part des différents systèmes d’élevage et les stratégie d’éleveurs dans les approvisionnements, les mode d’accès au financement de activité des commerçants, les artisans bouchers MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED Un appui préconisant la prise en compte des expériences dans la stratégie et la définition des actions du PAFIB dans les domaines suivants : Sécurisation du commerce du bétail en réduisant les risques techniques, économiques, sécurité (vols, agressions) ; Amélioration des conditions sanitaires de la commercialisation, de l’abattage, de la conservation de la viande ; Réponse à la demande en qualité, en volume, en régularité ; Réduction des tracasseries administratives ; Amélioration de la gouvernance des échanges au niveau local : gestions des marchés, choix d’investissement ; Amélioration du positionnement des petits éleveurs dans la chaine de valeur ; Amélioration des textes et leurs applications en se rapprochant progressivement des standards et normes internationales ; Valoriser le potentiel de cuir tanné tout en s’inscrivant dans la politique nationale de développement durable MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED Les principes d’intervention à suivre Centrer sur les acteurs économiques : Identifier les logiques des différents groupes d’acteurs favorables à l’action du PAFIB (résultats et effets attendus) ; Associer les leaders sociaux des différentes catégories d’intervenants des filières Une processus de recherche-action : démarche concertée qui associe les acteurs à la conception et la mise en œuvre de dispositif pilotes (composante 1) Intégrant les intérêts des différentes parties prenantes privés et publiques la mise aux normes sanitaires progressive afin de permettre l’exportation certifiée du bétail tchadien que ce soit sur pied ou sous forme de carcasse et pour l’amélioration des peaux brutes susceptibles d’être tannées. Etre particulièrement scrupuleux sur les impacts environnementaux des actions, notamment en matière de valorisation des cuirs et peaux Appui auprès des services de l’Etat : Renforcer les capacités des agents publics de la filière. Renforcer institutionnellement des services du Ministère Rechercher la cohérence avec les politique nationales et les initiatives soutenues par les autres partenaires du Tchad. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

L’assistance technique … …dans la pratique Appuyer le Ministère de l'Elevage et des Ressources Animales dans la mise en œuvre du PAFIB afin de faciliter l'obtention des résultats du projet MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Les compétences apportées par le groupement Ensemblier de l’AT, chef de file du groupement Système d’élevage pastoraux, hydraulique pastorale Filière bétail Tchad – Nigeria Organisations professionnelles Expertise zootechnie et vétérinaires, traçabilité Cuirs et peaux MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

L’assistance technique … …dans la pratique Dans les domaines suivants gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet ; animation technique et le renforcement des capacités des cadres, appui technique et méthodologique des problématiques spécifiques abordées par le PAFIB MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

L’assistance technique … …dans la pratique Les moyens mis à disposition : Mise à disposition d’un assistant technique longue durée Mise à disposition d’expertise technique spécifique court terme MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Mandat de l’assistant technique Long Terme a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b. Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans l’exécution des activités, clôture du projet c. Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. Mandat de l’assistant technique Long Terme Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. Préparation, planification, suivi et coordination des activités, Préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, Renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) Assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans l’exécution des activités, Clôture du projet Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b. Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans l’exécution des activités, clôture du projet c. Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. Expertise technique spécifique : 8 missions d’étude et d’appui conseil prévues Composante 1 Faisabilité et définition d'un dispositif de services aux acteurs, de certification et de traçabilité des bovins destinés à l'export, Renforcement des capacités du MERA en matière de statistiques et d'appui conseil aux organisations professionnelles d'éleveurs, Renforcement des capacités du MERA en matière de réglementation de commerce du bétail (réglementation internationale / rénovation de la réglementation nationale), Evaluation des capacités du Fonds élevage pour la gestion de la certification sanitaire en vue d'appuyer son développement sur les axes d’exportation du bétail, MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Expertise technique spécifique a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b. Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans l’exécution des activités, clôture du projet c. Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. Expertise technique spécifique Composante 2 Inventaire des appareillages et des équipements de laboratoire CECOQDA nécessaires au bon fonctionnement de l’unité d’analyse de la viande du centre, Evaluation du dispositif humain de contrôle des denrées d'origine animale du Ministère, la définition et la mise en œuvre d'un plan de requalification des inspecteurs de terrain, prioritairement ceux en poste dans la capitale, Composante 3 Etude d'impact environnemental de l’activité de tannerie et formulation de propositions pour une gestion rationnelle des effluents et des autres déchets issus de l'activité, Renforcement des capacités du MERA en matière d'installations classées. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Merci de votre attention a. Gestion opérationnelle, administrative et comptable du projet : Appui à la mise en œuvre opérationnelle du projet : élaboration et la mise en œuvre des devis-programmes, passation et bonne exécution des marchés et des contrats de subventions avec des ONGs. b. Animation technique et renforcement des capacités des cadres du MERA. Renforcer les capacités des cadres du projet, plutôt qu'à se substituer à eux. Préparation des étapes de concertations avec les différents acteurs des filières considérées. préparation, planification, suivi et coordination des activités, préparation des comités de suivi opérationnel et comités de pilotage, les rapports narratifs et financiers, renforcement des liaisons avec les partenaires (autres bailleurs, centres de recherche, organisations internationales, autres ministères, organismes de formation, ONGs, entrepreneurs privés…) assistance et conseil aux différents partenaires (institutions et bénéficiaires) impliqués dans l’exécution des activités, clôture du projet c. Appui au montage et au fonctionnement du système de suivi-évaluation. Indicateurs du cadre logique Pilotage opérationnel : suivi des activités Pilotage stratégique : Les premiers effets des actions du programme. Merci de votre attention MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED