Chapitre 2 : la région, territoire de vie, territoire aménagé Introduction : le mot « région » existe depuis 1380, mais les régions françaises telles que.

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Transcription de la présentation:

Chapitre 2 : la région, territoire de vie, territoire aménagé Introduction : le mot « région » existe depuis 1380, mais les régions françaises telles que nous les connaissons sont très récentes : leur découpage date de 1960, et leurs pouvoirs ne se développent que depuis Les régions sont en effet à la fois des territoires et des collectivités territoriales : dans quelle mesure l’exercice de ces pouvoirs régionaux a-t-il donné un sens à un découpage parfois peu pertinent pour les citoyens à l’origine ?

I) Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon  Le cours est organisé autour d’un schéma qu’il pourra vous être demandé de reproduire en contrôle et/ou au bac (série S)

Un schéma doit être porteur de sens, ne pas se contenter d’une approche descriptive ni d’une approche trop réductrice. Bref, on ne peut pas se contenter du schéma de la p 57… selon lequel nous vivrions, nous Alésiens, dans un « arrière-pays montagneux peu peuplé… »

 Technique de réalisation d’un schéma aux contours pas trop déformés : notez les étapes afin d’en faire une fiche

-Faites un cadre de 19 sur 19 -À 3 cm du bas et du bord droit de votre cadre, vous placez le centre d’un cercle qui a 6 cm de rayon -Vous n’en tracez que le quart + 1 cm vers le bas (on est à 2 cm du cadre) 3 cm 6 cm

Du bas du littoral, comptez 6 cm horizontalement, puis 6 verticalement : placez-y des points

Repérez le point d’intersection entre l’arc de cercle et l’axe qui part du centre à 45° et idem pour le 90°

Placez 2 points à 5 cm à la verticale de ces 2 points, et un à 3 cm en poursuivant la diagonale

Placez 2 points à 6 cm d’un des points

Enfin, placez un point à 15 cm du centre du cercle, angle 67,5.

Vous reliez les points en arquant un peu le trait par-ci par-là.

Après, on y voit ce qu’on veut…

Pour les villes, on va tricher un peu :

À un petit centimètre de la côte, placez Béziers et Perpignan. Béziers Perpignan

Narbonne est à 1/3 de Béziers et 2/3 de Perpignan. Carcassonne est à mi-chemin entre Narbonne et la limite de la région. Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne

Mende tombe à mi-chemin entre 2 des points mais un peu à droite du trait Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende

Sète est sur le trait de côte, un peu à gauche du trait et Montpellier est un peu à droite du trait, toujours à 1 petit cm de la côte Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende Montpellier Sète

Nîmes est sur le trait vertical, au tiers (en fait un peu à droite, mais bon…) Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende Montpellier Nîmes Sète

Et Alès est… à sa place ! Sur l’œil si vous vous souvenez… Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende Montpellier Nîmes Alès Sète

Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende Montpellier Nîmes Alès Ça ressemble. Bon, passons au contenu ! Sète

les limites de la région : km 2, 2,6 millions d’habitants. Une grande diversité :  Quels sont les facteurs de diversité de la région LR ? -naturelle : opposition entre littoral au climat méditerranéen et Lozère au climat montagnard -culturelle : forte identité catalane au sud Sur cette région, un constat paradoxal : -un fort dynamisme démographique et notamment migratoire -une des régions où la richesse par habitant est la plus faible et où le taux de chômage est de 12,4%, soit 30% de + que la moyenne française !

A)Un espace unifié et intégré à la France et l’UE 1) Des axes majeurs structurant la région et assurant son ouverture l’épine dorsale autoroutière et ferroviaire ligne à grande vitesse, puissant facteur d’intégration à la France et à l’Europe

Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende Montpellier Nîmes Alès Sète Vers Lyon, Paris Vers Barcelone Vers Marseille Vers Toulouse, Bordeaux A 61 A 9 A 54 A 9 Mer Méditerranée

2) Des axes et des aménagements visant à unifier l’espace régional autoroutes et voies rapides pour désenclaver les arrière- pays et améliorer l’intégration de la région modernisation de la voie ferrée Alès-Nîmes (rebroussement de Courbessac)

Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende Montpellier Nîmes Alès Sète Vers Lyon, Paris Vers Barcelone Vers Marseille Vers Toulouse, Bordeaux A 61 A 9 A 54 A 9 Vers Clermont- Ferrand Vers Saint-Etienne Vers Toulouse N 106 A 75 N 88 Mer Méditerranée

3) Des équipements favorisant l’ouverture aéroports : vols low-cost favorisant la venue de touristes étrangers, mais des trafics modestes (Montpellier : 1 million de passagers par an contre 7 millions à Marseille et surtout contre 30 millions à Barcelone !) ports : Sète et Port-la-Nouvelle : une activité dans l’ombre du géant marseillais

Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende Montpellier Nîmes Alès Sète Vers Lyon, Paris Vers Barcelone Vers Marseille Vers Toulouse, Bordeaux A 61 A 9 A 54 A 9 Vers Clermont- Ferrand Vers Saint-Etienne Vers Toulouse N 106 A 75 N 88 Mer Méditerranée

B) La persistance de l’opposition entre plaine littorale et intérieur 1) La façade littorale face au défi du dynamisme démographique Un réseau urbain régulier, des villes dynamiques démographiquement Montpellier : le dynamisme de la capitale régionale (aire urbaine de plus de habitants) Ces villes bénéficient d’aménagements importants afin d’améliorer le niveau de formation de la main d’œuvre de la région Sète

Des pôles touristiques littoraux dynamiques car bien entretenus et modernisés Des problèmes de saturation autoroutière surtout sur l’A9, et surtout durant les week-end estivaux Le chantier de la LGV, véritable chaînon manquant, est au point mort, alors que la voie ferrée est saturée entre Nîmes et Perpignan A 9

Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende Montpellier Nîmes Alès Sète Vers Lyon, Paris Vers Barcelone Vers Marseille Vers Toulouse, Bordeaux A 61 A 9 A 54 A 9 Vers Clermont- Ferrand Vers Saint-Etienne Vers Toulouse N 106 A 75 N 88 Mer Méditerranée

la plaine littorale est donc un espace où croissance économique et démographique sont un défi pour l’aménagement, notamment face aux risques naturels

Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende Montpellier Nîmes Sète Vers Lyon, Paris Vers Barcelone Vers Marseille Vers Toulouse, Bordeaux A 61 A 9 A 54 A 9 Vers Clermont- Ferrand Vers Saint-Etienne Vers Toulouse N 106 A 75 N 88 Mer Méditerranée

2) L’arrière-pays : des trajectoires contrastées Des villes secondaires dans le réseau urbain régional malgré les efforts de l’aménagement pour les dynamiser Des espaces bien intégrés mais inégalement ouverts, de moyennes densités. L’adaptation du vignoble à une concurrence internationale toujours plus rude est difficile. Un cloisonnement persistant : la vétusté des routes de montagne et de piémont

Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende Montpellier Nîmes Alès Sète Vers Lyon, Paris Vers Barcelone Vers Marseille Vers Toulouse, Bordeaux A 61 A 9 A 54 A 9 Vers Clermont- Ferrand Vers Saint-Etienne Vers Toulouse N 106 A 75 N 88 Mer Méditerranée

les espaces enclavés : faibles densités, des atouts paysagers à valoriser par un tourisme « vert » et une agriculture respectueuse de l’environnement, notamment dans le cadre de structure de protection de l’environnement et des paysages : parc national des Cévennes, Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, … (l’ensemble Causses – Cévennes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)  Coloriez en vert ce qui reste !

Béziers Narbonne Perpignan Carcassonne Mende Montpellier Nîmes Alès Sète Vers Lyon, Paris Vers Barcelone Vers Marseille Vers Toulouse, Bordeaux A 61 A 9 A 54 A 9 Vers Clermont- Ferrand Vers Saint-Etienne Vers Toulouse N 106 A 75 N 88 Pyrénées Corbières Montagne Noire Cévennes (parc national) Massif central Mer Méditerranée

II) La place et le rôle des régions en France et en Allemagne  Analyse des régions françaises et mise en perspective à l’aide du cas allemand A)Des cultures politiques radicalement différentes

En France, des régions récentes La France est un pays de forte tradition centralisatrice : pendant des siècles, Paris a concentré le pouvoir politique. En 1982, les régions deviennent des collectivités territoriales En 2003, le caractère décentralisé de la République française est reconnu dans la Constitution : les régions sont donc officiellement constitutives de la nation.

La « République Fédérale d’Allemagne » est comme son nom l’indique une association de Länder, dont le découpage s’inspire de limites politiques séculaires.  Doc 6 p 60 Le pouvoir des Länder a été encore renforcé en 2006.

L’attachement des Allemands à leurs Länder est très fort. A chaque fois que l’organisation fédérale a été remise en cause, cela a coïncidé avec une restriction des libertés : période nazie (1933 – 1945) puis domination communiste (1945 – 1989) dans les Länder de l’est.

B) Régions françaises et Länder : des compétences sans commune mesure 1) Les limites au pouvoir des régions françaises

Budget de la région Languedoc Roussillon pour 2011 Autonomes financièrement depuis 2003, les régions gèrent un nombre croissant de compétences : lycées, formation, TER…

Les budgets 2010 de quelques collectivités territoriales : quelles observations pouvez-vous faire sur le pouvoir financier de la région ? Agglomération de Montpellier : 1,2 Md d’euros Département du Gard : 0,9 Md d’euros Département de l’Hérault : 1,3 Md d’euros Région Languedoc Roussillon : 1,2 Md d’euros Cependant, leur budget reste assez faible : le budget de la région Languedoc Roussillon est ainsi équivalent à celui du département de l’Hérault ou de l’agglomération de Montpellier, et la situation est similaire dans les autres régions.

2) La puissance des Länder allemands Doc 7 p p 61 Ils ont beaucoup plus de pouvoirs que les régions françaises, ce sont de véritables Etats avec leurs propres lois : ils gèrent les forces de police, les programmes d’enseignement.

Quels éléments de comparaison sont ici particulièrement marquants ? (il y a au passage une grosse erreur à corriger) Une région comme le Bade-Wurtemberg a ainsi un budget de plus de 30 milliards d’euros par an, soit plus de 10 fois celui de Rhône-Alpes, avec seulement 2 fois plus d’habitants. Leur pouvoir d’intervention est donc énorme.

De plus, les Länder sont directement représentés au niveau fédéral (Bundesrat) et pèsent ainsi sur les décisions fédérales.

C) Deux modèles en débats 1)En France, vers de nouvelles régions ? Des projets de redécoupage Les régions françaises sont assez petites à l’échelle européenne et face à la mondialisation.

Que pensez-vous de ce dernier projet de redécoupage ? Les + et les - ? Le dernier projet date de 2009 (doc 4 p 59). Certaines régions seraient agrandies, mais la pertinence de certains choix (comme celui de rattacher la Loire- Atlantique à la Bretagne) est très discutable.

La question des inégalités entre régions reste posée : il n’existe pas de péréquation entre régions riches et pauvres (écart de 1 à 2 de PIB par habitant entre la région Ile de France et la région LR) Les régions ne sont pas représentées au niveau national : le Sénat n’a pas la légitimité du Bundesrat allemand, il représente un peu toutes les collectivités territoriales, de manière assez floue, et il a peu de pouvoir

2) Les débats autour des Länder Des voix s’élèvent pour dénoncer l’absurdité d’un système scolaire morcelé, véritable casse-tête en cas de déménagement… (voir aussi doc 11 p 61) De plus, les Länder riches rechignent à aider les Länder en difficulté

Conclusion : Bien que récentes et encore peu puissantes par rapport aux Länder allemands, les régions font désormais partie du quotidien des citoyens. Des régions sans véritable identité historique sont ainsi devenues des repères pour leurs habitants. Plus le temps passe, plus leur redécoupage semble donc illusoire.