RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

Bien comprendre la notion d’investissement
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
de la recherche partenariale
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
L’innovation régionale en France
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
Xavier Bonane ya Nganzi
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Les organisations publiques
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Phase 1 - Diagnostic Comité de Pilotage 13 septembre 2013.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
L’organisation et l’environnement en interaction
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
L’État français est-il en faillite?
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Atelier B – Mobilités et territoires Propos introductif 16/09/2013.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Des déchets aux ressources
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
Transcription de la présentation:

RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013

Aspects institutionnels et de gouvernance Compétences et délégations de compétences – Les Accords de Matignon – Oudinot et la loi référendaire de 1988 comme point de départ de lorganisation actuelle ; – LEtat et la Nouvelle-Calédonie compétents en termes de réglementation (+ délégations aux Provinces) ; – En matière dinfrastructures, les compétences sont organisées en fonction de lintérêt territorial sy rapportant ; – De nouveaux transferts de compétences (droit civil et commercial, transport maritime, police et sécurité de la circulation maritime et aérienne intérieure) Un cadre législatif et réglementaire qui n est pas complet Comité technique - 11 septembre 2013SGTM 2

Aspects institutionnels et de gouvernance Une variété de modalités de contractualisation : DSP, marchés publics, délégation semi-publique (SEM),… Des contrats souvent rédigés au regard de la « situation existante » Des risques et opportunités de gouvernance à appréhender et saisir : Calendrier politique, évolution des structures intercommunales, évolution de la fiscalité, nouvelles technologies (centrale de mobilité), difficultés financières, prise de conscience des problématiques environnementales,… Comité technique - 11 septembre 2013SGTM 3

Le Compte Déplacements ou la « photographie » du coût des transports Principaux résultats: – 68,3 milliards de francs XPF sont dépensés lors dune année type pour les transports terrestres, dont 83% sont associés aux dépenses des ménages pour la VP – Cela ne représente que 10% du PIB, contre 12% en Métropole, et 18% à la Réunion et en Guyane. – Mais cela représente néanmoins un poids important des transports dans le budget des ménages (19% face à 15% en Europe Occidentale) SGTM 4 Comité de Pilotage 13 septembre 2013

Le Compte Déplacements ou la « photographie » du coût des transports Principaux résultats: – Pour la voirie, la Nouvelle Calédonie dépense Francs par habitant et par an, quand la Métropole dépense Francs, la Réunion Francs et la Guyane Francs ; – Pour les Transports Collectifs, la Nouvelle Calédonie dépense Francs par habitant et par an, quand la Métropole dépense Francs, la Réunion Francs et la Guyane Francs.. SGTM 5 Comité de Pilotage 13 septembre 2013

Le Compte Déplacements ou la « photographie » du coût des transports Principaux résultats: – L usager paie 45% de la dépense transport collectif, quand celui de Métropole en paie 35% et celui de la Réunion 28%. – La taxe sur les bénéfices pétroliers est encore loin des standards de métropole concernant le taux de couverture des couts des transports urbains (15% contre 40% en Ile-de-France) – En conclusion, la Nouvelle Calédonie dépense moins pour ses transports, sauf pour l achat et l utilisation de ses véhicules particuliers, et l usager des transports paie plus en relatif. SGTM 6 Comité de Pilotage 13 septembre 2013

Diagnostic financier des Collectivités Principaux résultats – 10,3 Mds XPF par an de dépenses, dont 6,7 Mds XPF dédiés à la voirie et 3,6 Mds XPF dédiés aux autres modes de transport (hors dépenses finales du SMTU, du SMTI et hors dépenses des délégataires), acquittés par les Collectivités ; – Ces dépenses se répartissent à 45% en fonctionnement et à 55% en investissement ; SGTM 7 Comité de Pilotage 13 septembre 2013

Diagnostic financier des Collectivités Principaux résultats – Ces dépenses mobilisent cependant assez peu les budgets des collectivités (de 2,5% pour les Provinces et la Nouvelle- Calédonie à 6% pour les communes) ; – Les collectivités présentent en moyenne une santé financière convenable ; – Le système actuel de redistribution des recettes fiscales ne facilite pas le lancement de projets par les Provinces et les Communes. SGTM 8 Comité de Pilotage 13 septembre 2013

Synthèse des enjeux – La nécessité de la définition dun cadre normatif législatif et réglementaire adapté – Des transports collectifs dont les évolutions actuelles en termes de gouvernance enclenchent une dynamique positive – Un transport maritime pour lequel « lencadrement » de lapprovisionnement des îles apparait indispensable – Un transport aérien pour lequel une « optimisation économique » du système intérieur apparait nécessaire ( gouvernance, devenir des compagnies, dispositifs de subventionnement) – Transport maritime et aérien vers les îles doivent être complémentaires et non concurrents – Une gouvernance générale des transports avec davantages de coordination en vue de fournir des services intermodaux rationalisés Comité technique - 11 septembre 2013SGTM 9

Synthèse des enjeux – Des financements pérennes et plus importants à mettre en place – Des financements qui devront faire davantage appel aux finances des Collectivités et/ou à la taxation. – Lapparition dune fiscalité dédiée aux transports, mais à consolider / développer – Des capacités de financement qui apparaissent malgré tout relativement favorables. Comité technique - 11 septembre 2013SGTM 10