La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Les Fonds structurels en France
Elisabeth DE LA VAISSIERE
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Mise en place dune interface pour lemploi à la pêche en Finistère Romain Le Bleis - 08/01/2010.
Journée PME - PMI 5 juin 2008 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1/8 Le soutien étatique dans le cadre des opérations dexportation darmements en France.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Le territoire des LEUQUES Réunion Coopération du 6 septembre 2006 GRAND, Centre du Patrimoine GAL de lOuest Des Vosges.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Le Service Public de lOrientation Un réseau daccueil et dinformation pour lensemble des habitants de lAire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le dispositif des Instituts Carnot
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Transcription de la présentation:

La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine

Fonctionnement régional de la Culture Scientifique et Technique en Lorraine : Répartition des rôles… …et des compétences

Les structures en présence Le conseil scientifique de la culture scientifique et technique en Lorraine Les acteurs permanents de la culture scientifique et technique en Lorraine Les acteurs ponctuels de la culture scientifique et technique en Lorraine Coordination régionale Actions vers les publics

La coordination du réseau Le CS-CSTL est chargé de la coordination du réseau régional de culture scientifique et technique. Ses responsabilités et compétences : Expertise des projets dactions de CST Inventaire des acteurs de CST en Lorraine Valorisation des actions et des acteurs Centralisation et rediffusion de linformation portant sur les manifestations de CST de toute la région Incitation et développement dactions de CST sur lensemble du territoire régional Soutien aux porteurs de projet Mise en place et promotion dune démarche de qualité des animations et de professionnalisation des acteurs Coordination de la « Fête de la Science »

Les actions de terrain Les acteurs du réseau développent des actions de CST à léchelle de leur territoire. Ils peuvent également intervenir au-delà de ce territoire selon les sollicitations qui leurs sont faites par des structures locales ou par le CS-CSTL. Opérations organisées par et avec les acteurs régionaux de la CST : Cafés thématiques, Conférences pour le grand public et/ou pour les scolaires, Expositions, Visites dentreprises, de laboratoires, de sites naturels, Animations scientifiques et technologiques, Clubs scientifiques, Opérations collectives dampleur régionale : Forum D Sciences, Exposciences, Fête de la Science.

Quelques constats liés à ce fonctionnement : Quelques constats liés à ce fonctionnement : Résultats annuels et évolutions

Epinal Metz Nancy Bar-le-Duc Actions de CSTI en Lorraine en 2007 Actions ponctuelles Actions permanentes Grand Nancy

Proportion de la population touchée en 2007 par la Fête de la Science : 2.3 % La « Fête de la Science » en Lorraine

La CSTI et le développement de la Lorraine Le public participant aux opérations de CSTI est en accroissement, La proportion de scolaires est de lordre de 45%, On peut espérer une augmentation du nombre de jeunes qui sorienteront vers les sciences et les technologies, Le fonctionnement du réseau est encore trop récent pour percevoir un résultat clair, Limplication des Universités et des organismes nationaux de recherche permet un maillage du territoire lorrain, La CSTI doit encore développer les relations avec les entreprises pour rendre visible la recherche privée et linnovation qui sont porteuses demplois, Le fonctionnement en réseau devrait faciliter lévaluation des actions et des objectifs. Reste à déterminer les critères les plus pertinents.

La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine