1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !

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Transcription de la présentation:

1

Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !

3

Le « kick », ça sarrête maintenant ! To kick = ? 4

5

Le « kick », ça sarrête maintenant ! En soccer, il faut pouvoir sélectionner les informations pertinentes et les interpréter de façon appropriée pour bâtir une réponse motrice adaptée. 6 Mécanisme didentification Que regarder ? Mécanisme de décision Que choisir ? Mécanisme de réalisation Que jouer ?

Le « kick », ça sarrête maintenant ! Notre action va porter sur le « Que choisir ? » en relation avec le « Que regarder? ». La notion de vouloir essayer de réaliser une action positive et non plus de « kicker »! La possibilité (risque) déchec fait partie du processus dapprentissage (parallélisme avec lapprentissage à lécole) Lexception, lurgence dans notre rectangle 7

8 AGIR ACTIVEMENT Organisation Principes de jeu Automatismes AGIR RÉACTIVEMENT Organisation Principes de jeu Automatismes 0 90 Le « kick », ça sarrête maintenant !

9 Contrôler Regarder Jouer Contrôler Regarder Jouer Contrôler Regarder Jouer Contrôler Regarder Jouer Contrôler Regarder Jouer 0123 sec. Pression Kick le ballon en dehors ! Cest ok, essaye de jouer ! Parfait maintenant ! Regarde avant de recevoir ! Interventions Coach / Parents Cest ok, essaye de jouer ! Just Kick Opportunité gaspillée

10 Le « kick », ça sarrête maintenant ! Technico-tactique IndividuelOffensif Maîtrise de la balle Progression avec la balle Transmission de la balle Défensif Duel & « pré- duel » InterceptionCouvertureMarquage

Stade 2 Éducateurs & parents veulent des résultats immédiats !!! RÉSULTATS STADES DE DÉVELOPPEMENT Kick… Essayer RISQUES PAS DE RISQUE SUCCÈS PAS DE SUCCÈS Le « kick », ça sarrête maintenant !

12 Niveau TT + Niveau TT - Le « kick », ça sarrête maintenant !

13

14 Le « moi » prime sur toute réflexion Les déplacements sont peu orientés (buts, adversaires & partenaires) Le joueur est centré sur son ballon

15 Limite des solutions technico-tactiques Peu dalternative au jeu direct) Pertes de balle très nombreuses

16 Le processus Regarder-Choisir-Jouer et le lien avec le DLTJ (stade 2 – FUNdamental) Technique: exercices de mobilité/jeux conçus pour promouvoir la sensation du ballon: améliorer son contrôle lors de la réception du ballon, le dribble, la passe à moins de 25m, la frappe de balle et le tir au but. Tactique: les jeunes enfants sont égocentriques – toucher le ballon est de ce quil y a de plus important, cependant, ils peuvent débuter leur apprentissage de la coopération. Ils apprennent à comprendre le soccer à travers les situations de jeu. Le « kick », ça sarrête maintenant ! En lien avec le DLTJ

17 Le processus Regarder-Choisir-Jouer et le lien avec le DLTJ (stade 2 – FUNdamental) Le « kick », ça sarrête maintenant ! En lien avec le DLTJ Physique : Vitesse, habiletés, fondamentaux (gymnastique, natation, bonne technique de course,etc.) et les habiletés sportives. Puisque le système nerveux se développe, les connections se construisent! Si ces activités sont acquises, les mouvements moteurs seront programmés pour la vie

18

19 Le « kick », ça sarrête maintenant !

20

Le « kick », ça sarrête maintenant ! 21 Liées au « Technique » Liées au manque de « Culture » Liées à « linfrastructure »

22

Le « kick », ça sarrête maintenant ! 23

24 Gestion des substituts : Pourquoi fait-on des substitutions ? Le droit au jeu équitable ? Comment et quand fait on des substitutions ?

25 6 mètres ???

26 FSQ présentation document PPT CTP (10-09) Présentation off. : colloque prov. (11- 09) Présentation document « atelier » CTP (03/10) Produire les documents (03/10) ARSPrésentation document PPT CTR (01-10) Présentation off. : colloque rég. (05-10) CLUBSVisites et démo dans les 330 clubs du QC De juin 2010 à 2014