Analyse comparée de cibles marketing Segmentation socio-démographique Marianne De Kersauson Jérémy Salomez Estelle TissotMargaux Bourelly Elisa Sauban.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La société française, ça bouge!
Advertisements

Mariés. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) mariages en 2008 (INSEE 2008) Contraintes et condition daccès Jouer sur.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
CHIFFRES CLEFS de la Famille Cette édition 2016 des "chiffres clefs de la famille" fait état de la plus forte baisse des naissances et de la fécondité.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
S tratification sociale et inégalités M esures des inégalités Une société fluide ? Démocratie et inégalités.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
SEGMENTATION GÉNÉRATIONNELLE Les adolescents Charlotte Blanchard GBIAAL 5 Projet de Marketing Isabelle Wallart.
Julie Boulais Septembre 2016 P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -A NNE - DE -S.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
OpinionWay pour LJ CORP – Dépendance et MAD – Rapport mars 2012page 1 « Bien vieillir à domicile » Rapport pour l’Observatoire de l’intérêt général de.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE C HÂTEAUGUAY Marie-Sylvie Bisizi Août 2016.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -C LOTILDE Julie Boulais Septembre 2016.
Coexistence entre la voiture et le vélo Sécurité en route.
Les habitants Combien d’habitants ?
Françaises et Français dans une république repensée
Votre situation personnelle
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
LES FRANÇAIS ET LE JEU DES MINEURS
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Unité 1: La population.
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Célébrer les étapes de la vie
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Marketing Anaïs GANNEVALLE GB-IAAL 5
Segmentation : Les personnes âgées
Présenté par AMADOU,Abdou
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La famille, une sociologie en mutation, droits de chacun des parents
Développer une vision commune de notre réalité
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
La famille française en chiffres
Les grandes fonctions de l’économie
La famille en France.
Janet Bae et Miquella Simmons
ÉTUDE SUR LES MATERNITÉS AVANT 21 ANS EN RÉGION LR Requête statistique copil : 18 mai 2010 C. Lorin et V. Desmartin-Belarbi.
Présentation de l’Echantillon Démographique Permanent
Arnaud Dessoy (Belfius)
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Idée de départ Concours Innovation 2018
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
SOCIOLOGIE DU SPORT L’escalade, étude sociologique des modalités de pratique MILESI Hugo LE BAIL Mewen CHAIX Bastien.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Analyse comparée de cibles marketing
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Immigration, pouvoir d’achat et inégalités
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Les fonctions de la famille
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Leçon 1 - Les disparités de la croissance urbaine
Conclusion Monique Axelos
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
We are discussing different types of family
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
La constitution du patrimoine Journée de regroupement
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Analyse comparée de cibles marketing Segmentation socio-démographique Marianne De Kersauson Jérémy Salomez Estelle TissotMargaux Bourelly Elisa Sauban Camille Marchal GB-IAAL /2016 Sous la direction d’Isabelle Wallart

Sommaire : Les segments Introduction I. Jeunes mamans II. Familles nombreuses III. Hommes/Femmes IV. Étrangers V. Homosexuels VI. Handicapés VII. Célibataires VIII. Jeunes mariés Conclusion Bibliographie

V. Célibataires : définition Petit Larousse : “Personne en âge d’être mariée et qui ne l’est pas”. Réalité actuelle: personne libre de tout engagement amoureux, qui ne vit pas avec un conjoint millions de personnes célibataires (INSEE 2006) (35% des français) - tous profils (étudiants, gays, jeunes séniors, veufs (2,5 M), divorcés (1,1M), famille monoparentales (1,8M)…) - toutes catégories socio-professionnelles Nombre grandissant, segment porteur, mine d’or. Figure 1 : Proportion de personnes vivant seules dans leur logement par groupe d'âges France métropolitaine de 1990 à Insee, RP RP RP2010 Remarque : ne prend en compte que personnes seules dans leur logement, ≠ pourcentage exhaustif des célibataires.

V. Célibataires : multiplicité 2 typos : - par contrainte (deuil, divorce, rupture), isolés, dépressifs, consomment moins, souvent pour des raisons économiques - affirmés, assument et cherchent à se faire plaisir (temps, TB pouvoir d’achat, urbain, CSP+, branchés, pas de charges familiales) Multiplicité du célibataire, regroupe pas moins de 8 segments : - les “Classic Solos” (à l'aube de la retraite) - les “City Singles” (citadins aisés) - les “Eco Solos” (pré-retraités avec une diminution des revenus) - les “Family Blues” (familles avec enfants aux revenus modestes) - les “Dynamiques Solos” (adultes seuls ou avec un grand enfant au foyer, branchés, plutôt parisiens) - les “Primary Needs” (en majorité des femmes seules avec enfants à charge en difficulté financière) - les “City Campus” (jeunes fauchés mais débrouillards) - les “Singles Branchés” (citadins, aisés, ouverts aux autres).

V. Célibataires, conclusion Dénominateurs communs : Hédonistes, ouverts, engagés, recherchent : découverte, nouvelles expériences ; attirés par les produits de luxe et plus impulsifs dans leurs achat. Cible réceptive, surconsommatrice, tous produits confondus. (Ipsos 2005) Coeur de cible recherché le + valorisant : 30re, aisé, citadin, sans contraintes familiales. Multiplicité : Univers de consommation ≠ voir opposés. Profil type : citadin, attiré par la culture (livre, musique : VPC), les voyages, les nouvelles technologies (internet), son bien être. Conclusion : Cible ne doit pas être explicitement revendiquée au risque de blesser une partie des solos, ne pas créer réducteur et dévalorisant. Ou alors produit destiné à un sous-segment spécifique des célibataires.

VI. Jeunes mariés, états des lieux du mariage  Mariages régressent en France (vieillissement de la population – Figure 2, raisons culturelles : religion, éducation plus longue, normes sociales)  Mariages régressent au profit du Pacs (2 pacs pour 3 mariages en 2013, figure 3)  Mariages régressent car coûteux  Divorces augmentent

Figure 2 : Evolution de l'âge moyen au mariage et au premier mariage. Source : Insee Résultats - La situation démographique en France de 1999 à 2006 Figure 3 : Évolution mariages et Pacs. Source : Insee, statistiques de l'état civil (mariages) ; Ministère de la Justice (Pacs).

VI. Jeunes mariés : sous segmentation “City couples” : jeunes couples grandes villes, vie active, investis dans leur activité professionnelle. Recherchent : développer projet durable moteur (immobilier, famille). Conso : plaisir immédiats. Stressés par vie citadine “Justes mariés” : jeunes zones rurales, vie active, construction de foyer, ascension sociale. intérêts : habitat, véhicule. Attente de reconnaissance (sport pour gagner en confiance). Recherchent : Instruments d’évolution sociale, signe de réussite (dépenses importantes) Conso : économes sauf pour sport, voiture, immobilier...

VI. Jeunes mariés : conclusion Problème : segment qui se réduit. Perte de confiance en le mariage. Contraintes et conditions d’accès : jouer sur la vision idéale du couple (romantisme, voyage et soirées en amoureux). Éviter effet réducteur : parler de couple et non pas de « mariés » pour ne pas exclure les Pacsés ou non mariés.

Bibliographie Célibataires : INSEE-RP Recensements de la population 2006 exploitation principale IPSOS depuis-1990_ _3238.html (graphique) depuis-1990_ _3238.html Jeunes mariés :