Tirer le maximum des partenariats avec les entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Advertisements

Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
Médias sociaux et stratégies de communication des entreprises. Social Media Week Dakar 2012.
Objectifs d’apprentissage
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Votre communication digitale sur mesure !
Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Rimouski Lartichaut fait boule de neige Québec Canada Lartichaut fait boule de neige.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Le rôle des médias sociaux en santé et mieux être.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Comment se démarquer pour bâtir des partenariats durables
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Valoriser l’image de l’entreprise
L’Art du partage de l'information
Module contenant un sujet fondamental 5
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Tirer le maximum des partenariats avec les entreprises TELUS : un modèle innovateur Valérie Dubreuil Directrice principale, Affaires communautaires de TELUS 25 octobre 2011

TELUS : un modèle innovateur « Nous croyons, au plus profond de notre cœur et de notre esprit, que pour réussir en affaires nous devons également contribuer au mieux-être des collectivités que nous servons et dans lesquelles nous vivons et travaillons. Nous sommes très attachés à la philosophie : Nous donnons où nous vivons. » – Darren Entwistle, PDG, TELUS

TELUS : un modèle innovateur somme versée par TELUS et les membres de notre équipe à des organismes canadiens de bienfaisance depuis 2000

TELUS : un modèle innovateur somme versée par TELUS et les membres de notre équipe à des organismes canadiens de bienfaisance en 2010

TELUS : un modèle innovateur sommes versées par nos pairs à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif en 2010

TELUS : un modèle innovateur 604 448 nombre d’adeptes des pages Facebook de TELUS

TELUS : un modèle innovateur 20 676 nombre de membres des comptes Twitter de TELUS

TELUS : un modèle innovateur

TELUS : un modèle innovateur

Stratégie en matière de philanthropie d’entreprise Créer des communautés saines raison d’être Renforcer le lien affectif avec la marque auprès de nos clients fournisseur de choix Accroître l’engagement des employés et retraités employeur de choix Liens affectifs

Stratégie en matière de philanthropie d’entreprise COMITÉS D’INVESTISSEMENT COMMUNAUTAIRE Financement organismes locaux Décisions par dirigeants locaux Résultats sociaux positifs; relations avec intervenants clés MARKETING D’AFFINITÉ Projets communautaires locaux Bénéfice tangible aux clients Bénéfices pour la communauté; affinités avec la clientèle; facteur de différentiation COMMUNICATIONS STRATÉGIQUES Promotion du RRS Sensibilisation des clients et de la communauté à la responsabilité sociale de l’entreprise PARTENERIATS COMMUNAUTAIRES Local: arts, hôpitaux pour enfants National: sports, santé, éducation Santé: alignement à TSS Accroissement de la marque par l’affiliation; orientation client SOUTIEN DES EMPLOYÉS ET RETRAITÉS Équipe TELUS bienfaisance Journée du bénévolat de TELUS Dons des employés doublés Dons pour collecte de fonds Ambassadeurs communautaires Engagement accru et relations avec les employés et retraités EFFORTS DE SECOURS Assistance globale/locale en réponse aux désastres et crises Engagement communautaire ENTERPRISE SOCIALE Soutien à l’innovation et au développement durable Valeur accrue pour les PME SOUTIEN À LA DIVERSITÉ Marché LGBT Connections, Spectrum Inclusion et engagement communatuaire 11

Comités d’investissement communautaire MAP Edmonton Rimouski Provinces de l’Atlantique Okanagan Calgary Québec Vancouver Ottawa Montréal Victoria Toronto Comités d’action communautaire 5.17 M $ en 2011 : soutien aux programmes jeunesse innovateurs

Campagne rose de TELUS

TELUS : un modèle innovateur telus.com/communautaire facebook.com/telusfr facebook.com/teluscommunaute twitter.com/telusfr twitter.com/teluscommunaute

Tirer le maximum des partenariats avec les entreprises 10 conseils aux organismes

1. Faire ses devoirs Bien comprendre les activités de l’entreprise et son marché cible Aligner la demande de soutien à la stratégie philanthropique de l’entreprise Consulter le site Internet de l’entreprise et ses réseaux de médias sociaux

2. Identifier ses avantages Connaissez-vous des employés de l’entreprise? Connaissez-vous des membres de son conseil d’administration ou de ses comités d’investissement communautaire? Connaissez-vous des clients importants? Connaissez-vous d’autres partenaires?

3. Présenter des demandes réalistes Respecter les processus et lignes directrices Respecter les échéances et cycles budgétaires Connaître la moyenne des montants alloués à des projets similaires Fournir les information requises, ni plus ni moins Respecter le temps de réponse

4. Présenter des demandes de qualité Respecter le format requis Fournir la bonne quantité d’informations Utiliser un vocabulaire soigné et une grammaire impeccable Intéresser le partenaire à l’aide de contenu pertinent Faire preuve de créativité et d’innovation

5. Communiquer clairement Préparer ses communications à l’avance Communiquer un message clair, précis et concis Aligner la demande à la promesse de marque de l’entreprise Respecter les contraintes de temps, horaires chargés et disponibilités limitées

6. Identifier les ressources de l’entreprise Consulter les outils mis à la disposition du public site Internet médias sociaux communiqués de presse rapport annuel rapport de responsabilité sociale Comprendre la structure des équipes de dons et commandites, leurs rôles et responsabilités Connaître les personnes clés

7. Offrir un plan de reconnaissance valable Comprendre la différence entre la valeur d’un plan de commandite et la reconnaissance liée à un don valeur commerciale → produits et services visibilité et occasions d’affaires réputation dans la communauté → notoriété relations de presse, événements, médias sociaux, réseautage Mettre en valeur la mission de l’organisme tout en permettant à l’entreprise de rayonner Faire preuve de variété et de créativité

8. Garder ses promesses Réaliser le programme tel que présenté dans la demande Promouvoir le partenariat et respecter le plan de visibilité Fournir un rapport sur l’impact et les résultats Fournir des photos et témoignages illustrant les succès du programme

9. Renforcer la relation Engager l’entreprise dans ses activités invitation à une activité et rencontre des bénéficiaires programmes de bénévolat événements et assemblées annuelles Inviter un membre de la haute direction à siéger au conseil d’administration ou des conseillers experts Interagir grâce aux médias sociaux Développer la confiance et penser au long terme

10. Fournir une bonne expérience Organiser des événements pertinents et de qualité Développer l’expertise nécessaire en matière de relations publiques Offrir des solutions simples et efficaces Comprendre les enjeux liés à la réputation et aux comportements d’affaires Ne pas prendre pour acquis : “partenaire un jour, partenaire toujours”

Tirer le maximum des partenariats « Lorsque la valeur de la marque est étroitement liée à la réputation, l’engagement social de l’entreprise vient éclipser l’innovation, le rendement financier, les pratiques organisationnelles, la gouvernance et le leadership et elle devient alors le principal élément qui influence la perception du public. » Boston College Centre for Citizenship