Le système de formation continue du personnel de lenseignement pré - universitaire en Roumanie.

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Le système de formation continue du personnel de lenseignement pré - universitaire en Roumanie

CADRE LEGISLATIF: En Roumanie, la formation continue du personnel didactique représente une priorité du Ministère de lEducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sports (MECTS) MECTS finance le perfectionnement des cadres didactiques

Formes dorganisation du perfectionnement Le perfectionnement du personnel didactique est réalisé par les suivantes : Le plus haut niveau dans le cadre de lenseignement Les titres didactiques Les cours post – universitaires Doctorat Programmes de formation continue Dautres types dactivités de formation continue

CADRE LEGISLATIF: LES PROGRAMMES DE PERFECTIONNEMENT CONTIENNENT LES SUIVANTES - DINFORMATIONS SCIENTIFIQUES DE SPECIALITE - INFORMATION PEDAGOGIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET SOCIOLOGIQUE - INFORMATION METHODIQUE - INFORMATION DANS LE DOMAINE DE LA LEGISLATION GENERALE ET SCOLAIRE - DACTIVITES PRATIQUES DANS LE DOMAINE DE LA SPECIALITE

CADRE LEGISLATIF: SELON LES PROVISIONS OMEC NO 4796/2001, LES CADRES DIDACTIQUES DE LENSEIGNEMENT PRE UNIVERSITAIRE DOIVENT ACCUMULER AUX INTERVAUX DE 5 ANS UN MINIMUM DE 90 CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES

CADRE LEGISLATIF: LE CENTRE NATIONAL DE FORMATION DU PERSONNEL DE LENSEIGNEMENT PRE UNIVERSITAIRE (CNFP) – DIRECTION GENERALE DANS LE CADRE DU MINISTERE DE LEDUCATION, DE LA RECHERCHE, DE LA JEUNESSE ET DU SPORT 16 CENTRES REGIONALES POUR LA FORMATION DU PERSONNEL DE LENSEIGNEMENT PRE – UNIVERSITAIRE AVEC LE ROLE DANS LE CONSEIL, CONTROLE, EVALUATION DES ACTIVITES DE FORMATION CONTINUE

LE ROLE DE CNFP DANS LA FORMATION CONTINUE LOBJET DACTIVITE DE CNFP consiste en lassurance de la qualité des programmes de formation du personnel didactique, didactique auxiliaire et des cadres de management, conseil et contrôle de lenseignement pre- universitaire sur la base des standards et des politiques nationales de formation établies par le Ministère de lEducation, de la Recherche de la Jeunesse et du sport.

LE ROLE DE CNFP DANS LA FORMATION CONTINUE CNFP a la mission dassurer la diversité et la qualité de loffre pour la formation continue pour le personnel de lenseignement pre – universitaire par la validation, le contrôle et lévaluation des programmes de formation

LES ATTRIBUTIONS DE CNFP: LELABORATION DES STANDARDS DE FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL DIDACTIQUE, DIDACTIQUE AUXILIAIRE ET DES CADRES DE GERANCE, DE CONSEIL ET DE CONTROLE DE LENSEIGNEMENT PRE – UNIVERSITAIRE

LES ATTRIBUTIONS DE CNFP: LELABORATION DES CRITERES ET DES MODALITES DE VALIDATION DES PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE LA VALIDATION PAR LA COMMISSION SPECIALISEE DE VALIDATION DES PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE PROPOSES PAR LES FOURNISSEURS DE FORMATION

LES ATTRIBUTIONS DE CNFP: LA REALISATION DES ETUDES DE SPECIALITE – DIAGNOSE, PROGNOSE, ETC LINITIATION DE CERTAINES ACTIVITES DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNELLE DANS LE DOMAINE EDUCATIONNEL, FINANCEES PAR LES FONDS DE CERTAINS PROGRAMMES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX.

LES ATTRIBUTIONS DE CNFP: LE CONSEIL ET LA COORDINATION DES FOURNISSEURS DE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE EN CONCORDANCE AVEC LES STANDARDS, CRITERES ET METODOLOGIES APPROUVEES PAR MECTS.

LES ATTRIBUTIONS DE CNFP: LEVALUATION, LE CONTROLE ET LE CONSEIL DES ACTIVITES DE FORMATION CONTINUE AU NIVEAU REGIONAL

LA VALIDATION DES PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE LA COMMISSION SPECIALISEE DE VALIDATION est constituée par 15 membres, nommés par OM est organisée en 4 sous – commissions SSAP, pour la validation des programmes de formation continue du personnel didactique de lenseignement pré – universitaire

LA VALIDATION DES PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE SSAM, pour la validation des programmes de formation continue du personnel de gérance, de conseil et de contrôle de lenseignement pré – universitaire SSAA, pour la validation des programmes de formation continue du personnel didactique auxiliaire et du personnel didactique de lenseignement spécial SSAE, pour léquivalence du nombre de crédits professionnels transférables obtenus par le personnel de lenseignement pré-universitaire dans le cadre des programmes spéciaux

LA VALIDATION DES PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE LA COMMISSION SPECIALISEE DE VALIDATION QUI A ETE FONDEE DANS LE CADRE DE CNFP A LES BUTS SUIVANTS - LA VALIDATION DES PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE - LALLOCATION DE CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES AUX PROGRAMMES IMPLEMENTES PAR LES FOURNISSEURS - LEQUIVALENCE DU NOMBRE DE CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES OBTENUS DANS LE CADRE DES PROGRAMMES SPECIAUX

CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES LE CREDIT PROFESSIONNEL TRANSFERABLE = INDICATEUR COMPOSITE QUI DESIGNE LE VOLUME DE TRAVAIL ET EFFORT NECESSAIRES POUR UN ETUDIANT pour la PROMOTION AVEC DU SUCCES DUNE DISCIPLINE QUI APPARTIENT A UN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE VALIDE, AUSSI QUE LIMPORTANCE PROFESSIONNELLE DES COMPETENCES QUI SE FORMENT PENDANT LENSEIGNEMENT DUNE DISCIPLINE, THEMATIQUE OU MODULE DE FORMATION

ALLOCATION DES CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES EN FONCTION DES CATEGORIES ET TYPES DE PROGRAMMES DE FORMATION CATEGORIE I – PROGRAMMES DE PERFECTIONNEMENT UNE FOIS EN 5 ANS : - PROGRAMME A LONG TERME (240 – 280 HEURES) – 90 – 100 CREDITS; - PROGRAMME A MOYEN TERME (170 – 200 HEURES) – 60 – 70 CREDITS; - PROGRAMME A COURT TERME (90 – 120 HEURES) – 30 – 40 CREDITS;

ALLOCATION DES CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES EN FONCTION DES CATEGORIES ET TYPES DE PROGRAMMES DE FORMATION LA 2e CATEGORIE– PROGRAMMES THEMATIQUES OU MODULAIRES REALISES PAR DES STAGES NON- DISCIPLINAIRES - THEMATIQUE (10 – 20 HEURES) – 1 – 5 CREDITS; - MODULE A COURT TERME (21 – 40 HEURES) – 6 – 10 CREDITS; - MODULE A MOYEN TERME (41 – 60 HEURES) – 11 – 15 CREDITS; - MODUL A LONG TERME (61 – 89 HEURES) - 16 – 25 CREDITS.

ALLOCATION DES CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES EN FONCTION DES CATEGORIES ET TYPES DE PROGRAMMES DE FORMATION LA 3e CATEGORIE – PROGRAMMES DE PERFECTIONNEMENT DUS A LA REFORME: - THEMATIQUE (10 – 20 HEURES) – 1 – 5 CREDITS; - MODULE A COURT TERME (21 – 40 HEURES) – 6 – 10 CREDITS; - MODULE A MOYEN TERME (41 – 60 HEURES) – 11 – 15 CREDITS; - MODULE A LONG TERME (61 – 89 HEURES) - 16 – 25 CREDITS.

LEQUIVALENCE DES CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES EN FONCTION DES CATEGORIES ET TYPES DE PROGRAMMES DE FORMATION LA 4e CATEGORIE– PROGRAMMES SPECIAUX: - THEMATIQUE (10 – 20 HEURES) – 1 – 5 CREDITS; - MODULE A COURT TERME (21 – 40 HEURES) – 6 – 10 CREDITS; - MODULE A MOYEN TERME (41 – 60 HEURES) – 11 – 15 CREDITS; - MODULE A LONG TERME (61 – 89 HEURES) - 16 – 25 CREDITS.

LA STRUCTURE DUN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE A LONGUE DUREE POUR LES CADRES DIDACTIQUES : STRUCTURE MODULAIRE FORMEE PAR LES MODULES: 1. PROJECTION, ORGANISATION ET EVALUATION DES ACTIVITES DIDACTIQUES 2. MANAGEMENT ET COMMUNICATION 3. TECHNIQUES INFORMATIONNELLES ET DE COMMUNICATION

MODULE 1. - PROJECTION, ORGANISATION ET EVALUATION DES ACTIVITES DIDACTIQUES DISCIPLINES OBLIGATOIRES: LE PROGRAMME ANALYTIQUE, INSTRUCTION, EVALUATION SPECIALITE ET DIDACTIQUE DE LA SPECIALITE

MODULE 1. - PROJECTION, ORGANISATION ET EVALUATION DES ACTIVITES DIDACTIQUES OPŢIONNELLES 1 - PAQUET A: POLITIQUES EDUCATIONNELLES ALTERNATIVES EDUCATIONNELLES CURRICULUM ET LA DECISION DE LECOLE MODELES ET STRATEGIES DE LENSEIGNEMENT/ DE LA COMPREHENSION METHODES QUALITATIVES DANS LA RECHERCHE EDUCATIONNELLE EDUCATION INTERCULTURELLE EDUCATION DES ENFANTS AVEC CES PEDAGOGIE DES ACTIVITES EXTRACURRICULAIRES PSYCHOLOGIE DE LEDUCATION METHODES DE CONNAISSANCE DE LA PERSONNALITE PSYCHOPEDAGOGIE DES ADULTES

MODULE 1. - PROJECTION, ORGANISATION ET EVALUATION DES ACTIVITES DIDACTIQUES OPTIONELLES 1 - PAQUET B: DISCIPLINES DE SPECIALITATE EN RELATION AVEC LES DOMAINES CURRICULAIRES OPTIONELLES 2 – A LA PROPOSITION DU FOURNISSEUR DE FORMATION

MODULE 2 - MANAGEMENT ET COMMUNICATION DISCIPLINES OBLIGATOIRES: PSYCHOPEDAGOGIE DE LA COMMUNICATION; LE MANAGEMENT DE LA CLASSE DENFANTS

MODULE 2: MANAGEMENT ET COMMUNICATION OPTIONELLES 1: LE MANAGEMENT DE LA QUALITE EN EDUCATION; LE MANAGEMENT DE PROJET; LE MANAGEMENT DU STRESS ET DE LA CHANGE; CONSEIL ET ORIENTATION; DEVELOPPEMENT PROFESSIONNELLE ET LE MANAGEMENT DE LA CARRIERE

MODULE 2: MANAGEMENT ET COMMUNICATION OPTIONNELLES 1: EDUCATION RATIONELLEMENT EMOTIVE ET COMPORTEMENTALE, STRATEGIES DU DEVELOPPEMENT DE LINTELLIGENCE EMOTIONNELLE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT, UNE PERSPECTIVE EDUCATIONNELLE ECOLE EN TANT QUORGANISATION LEGISLATION ET DEONTOLOGIE EN ENSEIGNEMENT MARKETING EDUCATIONNEL

MODULE 2: MANAGEMENT ET COMMUNICATION OPTIONELLES 2 – A LA PROPOSITION DU FOURNISSEUR DE FORMATION

TECHNIQUES INFORMATIONNELLES ET DE COMMUNICATION INITIATION – 90 – 120 HEURES; AVANCE 90 – 120 HEURES.

LA STRUCTURE DUN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE A LONGUE DUREE POUR LE PERSONNEL DE GERANCE, DE CONSEIL ET DE CONTROLE STRUCTURE MODULAIRE FORMEE PAR LES MODULES: 1. LE MANAGEMENT EDUCATIONNEL 2. COMMUNICATION ET CURRICULUM 3. TECHNIQUES INFORMATIONNELLES ET DE COMMUNICATION

LA STRUCTURE DUN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE A LONGUE DUREE POUR LE PERSONNEL DE GERANCE, DE CONSEIL ET DE CONTROLE MODULE 1 Management educationnel: Disciplines obligatoires Le management des ressources dans les institutions denseignement Management de projet

LA STRUCTURE DUN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE A LONGUE DUREE POUR LE PERSONNEL DE GERANCE, DE CONSEIL ET DE CONTROLE MODULE 1 MANAGEMENT EDUCATIONNEL: DISCIPLINES OPTIONNELLES 1 - POLITIQUES EDUCATIONNELLES - MANAGEMENT DE LORGANISATION SCOLAIRE - MANAGEMENT DE LA QUALITE - MANAGEMENT DE LA CLASSE - MARKETING, DECISION ET PREVISION EN EDUCATION - CONSEIL EN CARRIERE - LEGISLATION ET DEONTOLOGIE DANS L ENSEIGNEMENT - MANAGEMENT DES CENTRES DEXCELLENCE - DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LE MANAGEMENT DE LA CARRIERE

LA STRUCTURE DUN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE A LONGUE DUREE POUR LE PERSONNEL DE GERANCE, DE CONSEIL ET DE CONTROLE MODULE 1 Management EDUCATIONNEL: DISCIPLINES OPTIONELLES 2 A LA PROPOSITION DU FOURNISSEUR

LA STRUCTURE DUN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE A LONGUE DUREE POUR LE PERSONNEL DE GERANCE, DE CONSEIL ET DE CONTROLE MODULE 2 Communication et Curriculum Disciplines obligatoires: Projection, management et évaluation des programmes denseignement management du curriculum

LA STRUCTURE DUN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE A LONGUE DUREE POUR LE PERSONNEL DE GERANCE, DE CONSEIL ET DE CONTROLE MODULE 2 Communication et Curriculum Disciplines optionnelles 1: ECOLE ET COMMUNAUTE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES; PSYCHOPEDAGOGIE DES ADULTES MANAGEMENT DE LA CLASSE DENFANTS EDUCATION INTERCULTURELLE INSPECTION SCOLAIRE PEDAGOGIE DES ACTIVITES EXTRACURRICULAIRES

LA STRUCTURE DUN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE A LONGUE DUREE POUR LE PERSONNEL DE GERANCE, DE CONSEIL ET DE CONTROLE MODULE 2 Communication et Curriculum Disciplines optionnelles 2: A LA PROPOSITION DES FOURNISSEURS DE FORMATION CONTINUE

LA STRUCTURE DUN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE A LONGUE DUREE POUR LE PERSONNEL DE GERANCE, DE CONSEIL ET DE CONTROLE MODULE 3 TIC AVEC DES CONTENUS, NOMBRE DHEURES ET CREDITS SIMILAIRES A CELUI POUR LES FONCTIONS DIDACTIQUES

FOURNISSEURS DE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE Universités par facultés et DPPD CCD Centres, instituts et dautres formes institutionnalisées pour la préparation et le perfectionnement du personnel de gérance, de conseil et de control Le Palais National des Enfants pour le perfectionnement du personnel didactique des palais et clubs des enfants, aussi que les champs scolaires Linstitut de Sciences des Education, le Conseil National pour Evaluation et Examen, le Conseil National de Développement de lenseignement professionnel et technique, lagence roumaine dassurance de la qualité dans lenseignement pré – universitaire

FOURNISSEURS DE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE Les structures organisationnelles/ institutionnelles pour limplémentation des programmes internationaux auxquels Roumanie fait partie (par exemple les programmes qui sont déroulés sous légide de lAgence Nationale pour des programmes communautaires dans le domaine de léducation et de la formation professionnelle) ou des programmes avec financement international dont le bénéficiaire est MECI (par exemple le programme Phare, des programmes financés par la Banque Mondiale ou des programmes financés par des fonds structuraux européens.

FOURNISSEURS DE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE Des fondations, des associations professionnelles et dorganisations non – gouvernementales dont lobjet dactivité est la préparation, le perfectionnement et le développement professionnel du personnel didactique et du personnel didactique auxiliaire de lenseignement pré – universitaire Des structures institutionnelles internationales agrées par MECTS, qui ont comme objet dactivité la préparation, le perfectionnement et le développement professionnel du personnel didactique et du personnel didactique auxiliaire de lenseignement pré-universitaire.

LA VALIDATION DU PERSONNEL DIDACTIQUE QUI A FINALISE DES PROGRAMMES A FORMATION CONTINUE CERTIFICAT DE COMPETENCE PROFESSIONNELLE (POUR LES COURS DE FORMATION CONTIINUE FINALISES AVEC LACCUMULATION DE 90 CREDITS ATESTAT DE FORMATION CONTINUE (POUR LES COURS/ STAGES DE FORMATION CONTINUE QUI ONT ACCUMULE JUSQUA 60 CREDITS) LA FICHE DES COMPETENCES ET DES DISCIPLINES DU PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE

PERSPECTIVES: LA GENERALISATION DU SYSTEME DE CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES; LASSURANCE DE LA QUALITE DES PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL DE LENSEIGNEMENT PRE- UNIVERSITAIRE PAR CONTROLE ET ANALYSE DIMPACTE LA CROISSANCE DU ROLE DE CRFP DANS LASSURANCE DE LA QUALITE DES PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE

LE PROJET STRATEGIQUE RESTRUCTURATION DU SYSTEME DE FORMATION CONTINUE PAR LA GENERALISATION DU SYSTEME DE CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES PARTENAIRES: DIRECTION GENERALE DEDUCATION CONTINUE (MECTS-DGEC) UNIVERSITE DE BUCAREST (UB) Scottish Qualifications Authority (SQA)

LE DEVELOPPEMENT DUN SYSTEME FLEXIBLE DE FORMATION CONTINUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LENSEIGNEMENT PRE- UNIVERSITAIRE QUI PERMETTE LA SPECIALISATION REELLE ET EFFICACE DES PROFESSIONS / FONCTIONS DIDACTIQUES, PAR LA GENERALISATION DU SYSTEME DE CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES, EN CONCORDANCE AVEC LES STANDARDS NATIONALES ET EUROPEENNES OBJECTIF GENERAL

OBJECTIFS SPECIFIQUES I. RESTRUCTURATION DU SYSTEME DE FORMATION CONTINUE PAR LADAPTATION DU CADRE LEGISLATIF AU CONTEXTE ACTUEL II. DEVELOPPEMENT METHODOLOGIQUE EN CE QUI CONCERNE LA GENERALISATION DU SYSTEME DE CREDITS PROFESSIONNELS TRANSFERABLES (CPT) TOUT AU LONG DE LA CARRIERE DIDACTIQUE EN CONCORDANCE AVEC LES STANDARDS NATIONAUX ET EUROPEENS III. LINSTITUTION DES MECANISMES REGULATRICES EN CE QUI CONCERNE LA DYNAMIQUE DES PROFESSIONS DIDACTIQUES PAR LA FLEXIBILISATION DES ROUTES DE CONVERSION ET PERFECTIONNEMENT EN CARRIERE

DELEMENTS NOVATOIRES la diversification des structures des programmes de formation continue validés qui permettent laccès aux différentes formes de perfectionnement limplémentation de nouvelles catégories de programmes de formation continue qui correspond aux nouveaux fonctions didactiques léquivalence et la généralisation CPT dans lentier système de formation continue, lélaboration de nouvelles méthodologies pour équivaloir les compétences, la méthodologie de formation continue, lélaboration du système de conditions et critères pour la conversion professionnelle atteindre un niveau de qualification plus haut et créer des nouveaux lieux de travail par lapprobation des documents législatifs qui seront réalisés dans le cadre du projet en vue dintroduire en COR de nouvelles occupations et par lharmonisation des standards occupationnels avec les standards de formation continue laccomplissement de certaines activités spécifiques représentées par létablissement des routes flexibles et des programmes de formation continue destinés à la conversion dune fonction didactique à lautre, qui sont nécessaires pour la création du propre trajet professionnel