Les incivilités: autre chose quune catégorie de faits délictueux parmi dautres? Claire Gavray Michel Born Université de Liège (B) XIII ème colloque de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Politique d’efficacité énergétique dans la région MENA:
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Distance inter-locuteur
« Mon expérience vaut bien un diplôme » La dynamique des Validations des Acquis de l’Expérience collectives à la Direction Technique France d’Orange.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Bénévolat et Solidarité intergénérationnelle Juin 2011.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Académie de Strasbourg
1 Analyse de la variance multivariée Michel Tenenhaus.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Diane Giorgis - Catherine Darrot
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Les agents de socialisation
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Société Française de Céramique Projet Leonardo Da Vinci
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
« Pédagogie universitaire numérique »
Relations avec le élus locaux et les leaders
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
1.Un rang de données multicolores 2. Deux permutations des n premiers entiers 3. b permutations des k premiers entiers 4. Choix de n points dans [0,1]
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
La corrélation et la régression
La corrélation et la régression
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
EUROBAROMETRE coordonné par la Commission européenne Octobre 2008 Le cas de la France.
Master 1 – Sciences du Langage –
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
Est-ce nécessaire de prendre en compte la dimension du genre dans l’étude de la participation sociale, civique et politique des jeunes ? Michel Born Claire.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Le Volontariat dans les organisations sociales.. Le volontariat est l’une des principales expressions de la participation Villéenne dans le cadre de laquelle.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Les incivilités: autre chose quune catégorie de faits délictueux parmi dautres? Claire Gavray Michel Born Université de Liège (B) XIII ème colloque de lAssociation Internationale des Criminologues de Langue Française – AICLF, Montréal, 13 au 15 Mai Atelier 21 Quest-ce quun crime?

Recherche européenne PIDOP Processes Influencing Civic and Political Participation in Europe

WP6 enquête quantitative : jeunes ans 1230 jeunes interrogés dans les arrondissements de Bruxelles et de Liège = bonne représentation des jeunes dorigine étrangère

Parmi la liste des questions relatives aux actions de participation politique : Au cours des 12 derniers mois, – dans quelle mesure vous est-il arrivé décrire des graffitis avec un message politique sur les murs? – de participer à des actions politiques non admises comme p.ex., brûler un drapeau, lancer des pierres…? ! Corrélation de.56 entre les deux var ! Pour info : 12% des garçons et 8% des filles ont déjà été concernés par au moins une expérience de ce type >score de participation illégale/non conventionnelle

3 hypothèses l implication dans de telles incivilités nexclut pas nécessairement lexercice dactions et engagements politiques conventionnels Limplication incivique dépend des expériences concrètes de vie du jeune et par linterprétation quil en fait Cette implication incivique et ses facteurs explicatifs sont teintés par le genre, par les opportunités historiques dont disposent les filles et garçons contemporains pour prendre distance par rapport aux attentes sexuées.

Variables entrées dans modèle explicatif à tester sur groupe total et par groupe sexué (groupe sexué), âge, langue parlée à la maison, type denseignement suivi, bien-être financier du ménage dorigine Perception de lefficacité de ce type daction Niveau de participation politique conventionnelle – membre dassociations traditionnelles (loisirs, sports, jeunesse, volontariat….) Confiance dans les institutions – intérêt général pour la politique Sentiment de discrimination personnelle – niveau dopportunités de rencontres entre jeunes dans le voisinage – niveau de liberté perçu quant à ses choix personnels – sentiment de faire partie dun groupe de population particulier Importance des convictions religieuses et philosophiques – conscience de discriminations sociales dont peuvent souffrir des groupes particuliers de population –niveau de pro-socialité

régression stepwise sur groupe total – part de variance expliquée=. 28 Ne jouent pas : âge, langue parlée à la maison, type denseignement suivi, bien-être financier du ménage importance accordée à la religion ;niveau de confiance dans les institutions ; niveau de conscience dans les discriminations sociales dont peuvent souffrir certains groupes de populations – le fait dêtre membre dassociations traditionnelles (sport, jeunesse, loisirs) Jouent : groupe sexué (G/F)* sentiment être victime de discrimination (+)*; niveau de liberté dans les choix personnels (-)** niveau de prosocialité (-)*; niveau dintérêt général pour la politique et de discussion formelle (-)**; niveau dopportunités de rencontres entre jeunes dans le voisinage (+) **; niveau dengagement politique conventionnel (+)***; niveau de croyance dans lefficacité dactions non conventionnelles, illégales (+)***

Et quand on mène séparément lanalyse par groupe sexué ? Enjeux de connaissances à ce niveau

Stepwise regression – étape 12 – garçons - part de variance expliquée =.33 Résultat estimé des paramètres et signe Erreur standard Valeur de FPr> F intercept *** Sentiment dêtre victime de discrimination *** Niveau de confiance dans les institutions NS Niveau de liberté dans les choix personnel ** Niveau de pro-socialité NS Niveau d engagement politique/social conventionnel ** Niveau d intérêt formel pour la politique * Français parlé à la maison/autre langue NS Niveau dopportunités de rencontre entre jeunes ** Fier(e) de ses opinions philosophiques ou religieuses NS Niveau de conscience des discriminations que la société génère pour certains groupes de population NS Niveau de croyance dans lefficacité des actions non - conventionnelles < *** ***: p < **: p < 0.01 *: p < 0.05 NS = not significant modèle très significatif P < (F= 12.88)

stepwise régression – Etape 9 - filles – part de variance expliquée =.25 Résultat estimé des paramètre s et signe Erreur standardValeur de FPr> F intercept < *** Sentiment dêtre victime de discrimination NS Niveau de confiance dans les institutions NS Niveau de liberté dans les choix personnel NS Niveau de pro-socialité ** Niveau dengagement politique/social conventionnel < *** Niveau dintérêt et de discussion politique formelle NS Fier(e) de ses opinions philosophiques ou religieuses NS Niveau de conscience des discriminations que la société génère pour certains groupes de population NS Niveau de croyance dans lefficacité des actions non - conventionnelles < *** ***: p < **: p < 0.01 *: p < 0.05 NS = not significant modèle très significatif P < ( F=12.53)

Que voit on? Dans les deux groupes sexués: * un lien entre actions politiques conventionnelles et non conventionnelles (une de nos hypothèses) * limpression que cest LA (seule) façon de faire passer le point de vue que lon défend

Chez les seuls garçons: un effet du sentiment de discrimination vécue et de frustration par rapport aux choix (confirmation dune autre hypothèse)– un effet de la perception des opportunités de rencontre entre jeunes dans lespace public distance par rapport à ce qui est vu comme intérêt général/traditionnel pour la politique >une proximité par rapport à linjonction dautonomie et de concurrence = investissement de la sphere publique et des réseaux Chez les seules filles : un effet du niveau de prosocialité (-) > distance par rapport aux injonctions de moralité de care >effets de genre (socialisation genrée et rapports sociaux de sexe ; opportunités historiques)

Certain que pas dimpact du vécu et du sentiment de victimisation pour les filles ? considérations méthodologiques à prendre en compte à différents niveaux

Confirmation que La psychologisation du lien social et le mouvement dindividualisation de nos sociétés semblent conduire bon nombre de jeunes à vivre leur souffrance comme un destin personnel en échec plutôt que dappréhender les difficultés dans leur composantes sociales et sociétales (Duret, 1999)

Confirmation de la théorie dHonneth (reconnaissance) A.Pour lui, les expériences morales se retrouvent liées à linterprétation que la personne fait de ses échanges sociaux et de la situation sociale à laquelle il est confronté. / théorie de la vulnérabilité sociétale

B. Honneth permet davancer une réponse à la question de savoir si les incivilités sont seulement une catégorie de faits délictueux parmi dautres Honneth définit le processus dintégration sociale et de citoyenneté comme un processus qui nexclut pas le conflit entre agents sociaux dans une logique de communication au sens large devant mener à une reconnaissance mutuelle. Il prend distance par rapport à lidée de démocratie délibérative selon laquelle seuls le choix rationnel et les discours généraux et formels seraient à lorigine de délibérations devant mener à des décisions justes et correctes. Selon lui, cette conception nest pas neutre car elle favorise les personnes qui ont développé les habilités du discours et de largumentation. Elle occulte largement les relations de pouvoir et réifie les institutions, rendant la critique impossible et illégitime. Ndobo (2010) et Mouffe (2000) soulignent létroitesse des normes de partage entre civilité et incivilité soutenues par largument rationnel et la tendance actuelle à élargir la palette des attitudes et comportements classés comme illégitimes.

Résultats obtenus Une occasion de prendre de la hauteur par rapport aux idées dune époque qui influencent aussi la démarche et la pensée scientifiques.

The PIDOP project is supported by a grant received from the European Commission 7th Framework Programme, FP7- SSH , Grant Agreement no: , Processes Influencing Democratic Ownership and Participation (PIDOP) awarded to the University of Surrey (UK), University of Liège (Belgium), Masaryk University (Czech Republic), University of Jena (Germany), University of Bologna (Italy), University of Porto (Portugal), O ̈ rebro University (Sweden), Ankara University (Turkey) and Queens University Belfast (UK)