Bienvenue au cours de Méthodes de recherche Commerciale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Cases Cachées 3 2 Les Verbes ER Tu/ manger Je/ parler Elles/
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Enquête « équipements et usages numériques »
[number 1-100].
Marketing: Analyse F-F-P-M
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
La loi normale et l’estimation de paramètres
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Formation TeammateTime.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
1 AU SECOURS UNITÉ 17 AIM to learn how to report and describe lost property.
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Introduction to Information Systems
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Bienvenue au cours de Méthodes Quantitatives
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Comprendre le monde de l’entreprise
Les Pourcentages.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Match-up the numbers to the letters
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
RECHERCHE COMMERCIALE
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.

1. La bière ne parle pas 2.La bière est toujours prête et humide.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Slide 1 of 39 Waterside Village Fête ses 20 ans.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
Répondons 1 2 vends 2 3 L e s C a s e s C a c h é e s Je/ perdre Elles/ entendre Nous/ répondre Tu/ vendre Les Verbes RE.
1.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Transcription de la présentation:

Bienvenue au cours de Méthodes de recherche Commerciale

Plan de la séance Objectifs de la séance Apprendre quelques informations intéressantes p/r à votre enseignant Qu’est-ce que la recherche commerciale? Pourquoi ce cours? Processus de recherche en marketing Influence des croyances et des valeurs du chercheur Éthique

Un bébé laissé dans une voiture lors d’une journée extrêmement chaude. Que feriez-vous? Un bébé laissé dans une voiture lors d’une journée extrêmement chaude. Que feriez-vous? Et si c’était un chien laissé dans une voiture avec les vitres montées jusqu’en haut?

Que feriez-vous? Vous voyez un client mal traité à cause de sa race.

Est-ce que vous aideriez un couple gai? Comment est-ce que je devrais poser la question pour chercher l’information? Vote à main levée? Vote secret? Observer avec caméra?

Dans ce cours Vous avez une question ou une hypothèse. Ex: Est-ce qu’il y a un lien entre la longueur des cheveux d’un homme et son salaire? Avec des statistiques, vous allez être capables de répondre à cette question!

Est-ce que les filles sont plus intelligentes que les gars? La question est trop vague. Plusieurs types d’intelligences (selon Gardner)

Les formes d’intelligences

Est-ce que les filles réussissent mieux au cégep? Que veut dire réussir? Finir le programme en moins de temps Meilleurs résultats (moyenne générale) Qu’est-ce qui pourrait expliquer les résultats? Lien entre taux d’abandon au cégep et la moyenne au secondaire?

C’est quoi les Statistiques? Ce sont des méthodes de recherche à partir de nombres ou de ce qui est quantifiable. Ex: Est-ce qu’un produit va bien se vendre? Kit-Kat : strawberry cheesecake, cherries ;sweet potato, blueberry and soybean . wasabi, green tea, apple, green beans, chilli and miso.

Amende de 30,000$ pour Excès de vitesse (Finlande) Power of 10 – Question sur les sous-vêtements 14% Proportion femmes qui sont sorti avec un gars « laid » parce ce qu’il était drôle? 33% Est-ce qu’on devrait ramener les soldats qui sont en Irak? (faire sondage) Le gouvernement est supposé représenter notre peuple. Comment savent-ils ce qu’on veut? Recensement? Échantillon Population On a besoin d’une méthode scientifique pour répondre à ce genre de question.

Travail de session Montrer schéma intégrateur

C’est quoi le marketing?

Coût recherche marketing Ex coût sondage en ligne Coût recherche mktg 50 respondents 3 questions, Anyone in USA $47.50 $0.95/complete 1000 respondents 25 questions, Anyone in USA $2,465 $2.47/complete Market research can cost anything from $20,000 (for a couple of focus groups, for example) to $150,000 or more (for a wide ranging study incorporating focus groups and quantitative research).

Mini-sondage style musique

Activités de marketing Activités de création Activités de mise en marché Activités de recherche

Produits qui ont été un “flop” The McDonald's Arch Deluxe was marketed as a "burger with grown-up taste.“ Pourquoi ça n’a pas marché? The $100 million ad campaign quickly failed, as most people go to McDonald's for speed, and reliability, not gourmet meals

Heinz EZ Squirt ketchup En 2000 Instead of kids eating the idea up discovered humans don't share a penchant for eating food covered in purple or green goop.

Cocaine Energy Drink

Jimmy Dean Chocolate Chip Pancake-wrapped Sausage On A Stick

Nommer 10 décisions marketing qu’on doit prendre Prix de vente: prix d’écrémage? Emballage: recyclable ou non Quand faire le lancement de mon nouveau produit? Conditionnement Est-ce que je vends mon produit en Égypte? Est-ce que je mets mon annonce dans le Journal de Montréal? Est-ce que je mets mon annonce télévisée durant la première entracte du match entre les Canadiens et les Bruins? Est-ce que mon nouveau téléphone aura 50 applications préchargées? Est-ce que je vais envoyer des rabais postaux?

Infos nécessaires pour prendre ces décisions

Le contexte de la gestion en marketing en est un de prise de décision Que pensent nos clients de notre entreprise ? Faut-il lancer le nouveau produit que nous avons mis au point ? Comment pouvons-nous attirer davantage de clients dans notre magasin ? Devons-nous ajuster notre prix à celui du concurrent ? 23/33

La recherche en marketing: Identifier opportunités et menaces Ex: nouveau produit ou relance d’un produit qui existe déjà Mesurer comportement consommateurs + attitudes Étalonnage (benchmarking) efficacité 24/33

La recherche en marketing : un processus 25/33

Pourquoi mes élèves ne sont pas motivés en classe? Est-ce que je peux demander " Pourquoi n'êtes-vous pas motivés?" directement à mes élèves?

La Cage aux Sports veulent savoir pourquoi il y a tellement peu de monde quand il n'y a pas de match d'hockey. Est-ce que je peux demander dans un questionnaire" Pourquoi est-ce qu'il y a si peu de clients quand il n'y a pas de match d'hockey" directement aux répondants?

La recherche est une activité naturelle Informations Analyse Conclusions Actions 28/33

Étapes de la démarche scientifique 1. La formulation d’une problématique et d’une ou de plusieurs questions de recherche; Mon hypothèse est que les filles se lavent les mains plus souvent que les gars après avoir été à la salle de bain. 2. Le choix d’une méthode d’investigation et l’élaboration d’un instrument de mesure; Ex: Enquête, Expérience, etc… 3. La collecte des données; 4. L’organisation et le traitement des données; 5. L’analyse et l’interprétation des résultats; 6. La diffusion des résultats.

Le processus de recherche en marketing  Analyse préliminaire PROBLÈME OU OCCASION DE MARKETING Formulation du problème Structuration de la méthodologie Construction et test des instruments de mesure Collecte des données Analyse et interprétation Conclusions et recommandations 30/33

L’analyse préliminaire (suite et fin) L’étape de réflexion, d’évaluation globale La décision à prendre : doit-on, oui ou non, faire une recherche ? L’équation de base : Entreprendre une recherche si : Valeur des informations Coût d’obtention des informations > 90% of new product research is focused on product 'additions' and 'modifications' rather than on the concepts. Product improvements are obvious developments and are much more easily accepted than conceptually new products. In fact, the more conceptually new the product, the riskier it can be.  FedEx lost $340 million on its new Zap mail and DuPont lost an estimated $100 million on a new synthetic leather product called Corfam.  With this in mind, many companies turn to disciplined market research as a form of insurance, i.e. as a means of reducing business risk 31/33

Comment chercher l’information Vidéo Drambruie (Drambuie: Not for bogans) Vidéo: Mktg research gone bad Vidéo Lipbalm (Lip balm test)

Quelques remarques sur le processus de recherche Les étapes du processus de recherche sont interdépendantes. chaque étape du processus point d’intersection où des choix doivent être faits. Plutôt qu’une progression linéaire d’une étape à une autre, le processus de recherche implique un va-et-vient entre les étapes. Le processus de recherche est un modèle idéalisé de la recherche en marketing. 33/33

La recherche en marketing et l’éthique 34/33

La recherche en marketing et l’éthique Trois catégories de situation où la question de la moralité se pose : les informations collectées auprès des consommateurs (confidentialité, stress, tromperie, pression, recherche déguisée, manque de respect, voyeurisme) ; les relations avec les clients (intégrité, confidentialité, honnêteté) ; la recherche sur les concurrents (pots-de-vin, fausse représentation, surveillance électronique). 35/33

Devoir Page 24 #5 Page 25 #1,2,6 Expliquer comment les valeurs du chercheur peuvent influencer la recherche (avec des exemples). Ne pas copier les exemples du livre svp!!! Le chercheur en marketing peut être tenté de poser des gestes qui sont moralement inacceptables. Donner des exemples ou situations où ceci pourrait arriver. Ne pas copier les exemples du livre svp!!!