MODULE DE FORMATION « LES FEMININES » SIEGE DE LA FFTT LUNDI 8 NOVEMBRE 2010 Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Comment attirer et fidéliser un public féminin dans une association? PROBLEMATIQUE: Comment attirer et fidéliser un public féminin dans une association? Lasnier Malory, CTR Bourgogne
SOMMAIRE Introduction. La pratique féminine en chiffres. Des freins constatés dans la pratique de notre sport. Quel type de public féminin? Des solutions proposées. La mise en place d’actions. Conclusion. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Introduction Thème de développement depuis plusieurs années. Pas de solution miracle. Une volonté politique. De véritables actions? Des mœurs qui évoluent encore lentement. L’apport des femmes dans le sport et dans le tennis de table en particulier. La question des quotas. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
La pratique féminine en chiffres La pratique sportive en général. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
La pratique sportive en général: répartition Hommes/Femmes Lasnier Malory, CTR Bourgogne
La pratique sportive en général: Les sports « féminins ». Lasnier Malory, CTR Bourgogne
La pratique licenciée par type de fédération: Lasnier Malory, CTR Bourgogne
La pratique licenciée dans les fédérations agréées. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
La pratique licenciée dans les fédérations agréées: répartition H/F. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
La pratique licenciée en Tennis de Table. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
La pratique licenciée en Tennis de Table: Pourcentage Hommes/Femmes. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
La pratique licenciée en Tennis de Table: Evolution H/F depuis la saison 2008/2009 Lasnier Malory, CTR Bourgogne
La pratique licenciée en Tennis de Table: Répartition par type de licence. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Encadrement féminin du sport. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Les diplômes obtenus par les femmes. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Des FREINS CONSTATES DANS LA PRATIQUE DE NOTRE SPORT. Une offre de pratique essentiellement tournée vers la compétition. Des créneaux horaires pas toujours flexibles et parfois trop tardifs. L’accueil: la salle, les vestiaires, les personnes présentes… Un entourage essentiellement masculin (techniciens, dirigeants, arbitres etc..). Des formules de compétition peu adaptées. Une connaissance partielle du public féminin et de ses particularités. Le manque de reconnaissance envers les féminines. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Des solutions proposées En Loisir: multi activités (Step, gym, stretching….), des séances orientées vers le loisir pour un apprentissage dans la bonne humeur… Exemples: « Ping’ Gym’ » dans la Marne et « Ping’ Tonic » en Alsace. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Des solutions proposées En compétition: Proposer des compétitions avec moins de contraintes, encadrer les féminines qui font de la compétition (voir site FFTT avec tous les exemples d’autres comités et ligues)… Exemples: championnat par équipe de 2, tournoi à handicap, récompenses féminines lors des tournois (bons d’achat dans magasins féminins, tenues sportives féminines…). Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Des solutions proposées En famille: Mise en place d’ateliers parents-enfants, demander aux mamans d’aider à la mise en place de sections Baby Ping’, mise en place d’une halte-garderie Exemples: les salles de sport, le club de Joué les Tours). Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Des solutions proposées Des conditions d’accueil améliorées: Par des espaces adaptés. Par des créneaux horaires plus souples: Du lundi au dimanche aux horaires suivants: 9H-11H30, 12H30-13H30, 14H-16H. Des vestiaires séparés hommes et femmes. Des créneaux féminins encadrés: Exemple: à Dijon un entraînement départemental pour les filles de tous niveaux, à Reims un entraînement de toutes les filles de tous âges par l’entraîneur professionnel du club. Une salle décorée, vivante (poster, fleurs,…). Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Des solutions proposées La féminisation de l’encadrement: Aide à la formation et incitation: tarifs préférentiels. Encadrement lors des stages départementaux ou régionaux… Mise en place de marraines du Ping’. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Des solutions proposées Par la valorisation des féminines: Initiatives de leur part, les résultats sportifs… Proposer des challenges aux clubs et comités Exemple: conventions de développement. Des entraînements spécifiques: développement de leurs qualités. Des tenues sportives adaptées et attrayantes. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Des solutions proposées Par et pour la convivialité: Organisation de manifestations: loto, tournoi famille, barbecue, bal, soirée déguisée... Repas de fin de saison. Echanger les pratiques avec les sports des autres salles voisines. Exemple: badminton, Step, gym… Lasnier Malory, CTR Bourgogne
Mettre en place des actions! 1 - Cibler l’action par rapport à l’objectif recherché 2 - Proposer des prestations répondant aux attentes du public 8 - Pérenniser l’action Déterminants de la réussite de l’action 3 – Rendre le lieu de pratique accessible. 7 - Accueil du public 4 - Choisir la bonne date 6 - Assurer un encadrement de qualité 5 - Informer et communiquer autour de l’action Lasnier Malory, CTR Bourgogne
1 - Cibler l’action par rapport à l’objectif recherché 2 - Proposer des prestations répondant aux attentes du public Utiliser les fiches d’inscription pour mieux connaître les adhérents promouvoir / recruter / fidéliser Quel public ? Interne ou externe au club. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
3 – Rendre le lieu de pratique accessible 4 - Choisir la bonne date Utiliser les dates clés (journée de la femme, épiphanie, week-end sport en famille…..) Et les horaires……… Permettre d’arriver en retard et de partir plus tôt Lieu connu de tous Lieu symbolique (club de Pro A, club à forte présence féminine….) Lasnier Malory, CTR Bourgogne
5 - Informer et communiquer autour de l’action Communication municipale (informer auprès des autres associations) Invitation personnalisée Internet, courrier, affiche,…. Lasnier Malory, CTR Bourgogne
6 - Assurer un encadrement de qualité 7 - Accueil du public 6 - Assurer un encadrement de qualité Convivialité (emplacement de la buvette,….) Faire des temps de pause Mettre du matériel à disposition Techniciens Parents Lasnier Malory, CTR Bourgogne
8 - Pérenniser l’action Pérenniser d’une année sur l’autre Pour fidéliser, rythmer les actions Les moyens de financement des actions…… Lasnier Malory, CTR Bourgogne
CONCLUSION Avoir une réelle stratégie de développement. Choisir le type de public: femmes, petites filles, compétition, loisir… et mettre en place les actions adéquates. L’envie d’accueillir et être convaincu de l’apport supplémentaire des féminines dans une association. Solliciter les féminines pour les postes à responsabilité. Valoriser l’encadrement féminin. Valoriser les compétitrices. Ni un sport masculin, ni un sport féminin! Lasnier Malory, CTR Bourgogne
MERCI de votre attention! Lasnier Malory, CTR Bourgogne