PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Présentation du groupe I
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNFPA.
SECRETARIAT PERMANENT
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Appropriation du projet Passage par les acteurs et pérennisation
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
APPROPRIATION & PERENNISATION
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE Espoirs permis

Plan de présentation Introduction Actions au niveau du Ministère de la santé Actions au niveau du Centre de promotion des jeunes CPJ Actions au niveau de l’AMPPF Conclusion

Introduction PASSAGE projet transversal sur plusieurs ministères : jeunesse, sport, art et culture; santé; promotion de la femme de l’enfant et de la famille et la société civile à travers les ONGs et associations Projet d’accompagnement de l’action publique et non bailleur 3 exemples indicatifs du processus pérennisation des acquis de PASSAGE Le cas du ministère de la santé Le cas du ministère de la jeunesse, sport, art et culture à travers le Centre de promotion des jeunes Le cas de l’AMPPF

Ministère de la santé (1/5) Ministère de tutelle Signataire d’un contrat avec l’IMT Premier responsable de la santé des populations

Ministère de la santé (2/5) Niveau politique Existence d’une politique de population Existence d’une loi sur la santé de la reproduction Niveau institutionnel Existence d’une section SRAJ à la DNS Existence d’un point focal SRAJ DRS

Ministère de la santé (3/5) Niveau opérationnel Intégration SRAJ dans les plan opérationnels des districts sanitaires Mise en route d’un vaste programme de formations des équipes cadres de district dans les domaines de l’organisation des services prenant en compte entre autre certains besoins spécifiques des jeunes La planification et le mangement du personnel de santé

Ministère de la santé (4/5) Intégration des cibles prioritaires de PASSAGE (15-19 ans et 15-24 ans) dans les canevas de rapport trimestriel des structures de santé de la pyramide sanitaire Poursuite de la mise en ouvre du processus d’amélioration de la qualité des services offerts à travers: Les contrats de performance Processus d’accréditation des centres de santé( Projet Keneya Ciwara II

Ministère de la santé (5/5) La dotation des structures de santé en kit vidéo et autres supports Réhabilitation et équipement d’une maternité à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti ( amélioration notable qualité des services) Renforcement de compétences des prestataires à travers les formations

Le centre de promotion des jeunes (1/2) Centre rattaché au ministère de la jeunesse, des sports, de l’art et de la culture Objectifs Accompagner les jeunes dans le processus de conception, exécution et suivi/évaluation des projets d’insertion Renforcer les activités de loisir sains en faveur des jeunes Offrir aux jeunes des services non médicaux en matière de santé sexuelle et reproductive (prévention des IST/VIH/sida, utilisation des méthodes modernes de planning, dépistage du VIH/sida)

Le centre de promotion des jeunes (2/2) Orienter les jeunes vers les centres de santé de référence pour leur prise en charge médicale en matière de santé de la reproduction et de lutte contre le VIH/sida Financement assuré par l’état et UNFPA Un plan d’action élaboré en collaboration avec les ONGs et Associations œuvrant dans le domaine de la promotion de la jeunesse

L’association malienne pour la promotion et la protection de la famille Association partenaire de PASSAGE Membre du bureau PASSAGE Membre du comité de Pilotage Bénéficie actuellement d’un financement de la coopération néerlandaise Actions s’inscrivant dans la continuité Projet PASSAGE

Stratégies d’intervention Renforcement de l’implication des jeunes dans la gouvernance de l’AMPPF Renforcement de la capacité des jeunes du MAJ, des volontaires et du staff de l’AMPPF en plaidoyer, genre, leadership et gouvernance Renforcement en ressources humaines et matérielles de l’antenne Offre des services de SR de qualité, y compris la contraception d’urgence et les soins après avortements dans la clinique modèle du siège et celles des sept antennes L’organisation des activités de recherche, suivi et évaluation

Conclusion Le processus de pérennisation prévue depuis la conception Les réseaux sont en place Les compétences renforcées Les structures équipées Leaderships assuré