Les bases du journalisme
La structure de l’article
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Chapeau ou « lead » Les explications Comment ? Pourquoi ?
Le monde vu par les politiciens, les hommes d’affaires et les compagnies de relations publiques est un monde en deux dimensions - Ce qui fait leur affaire Ce qu’ils veulent bien dire = Le beau côté de l’histoire
Le monde vu par les médias un monde en trois dimensions comme les six faces du cube
Le journalisme se donne pour tâche de mettre le réel en perspective, de faire apparaître simultanément tous les côtés des événements.
METTRE LE MONDE EN PERSPECTIVE C’est expliquer, comprendre comment ça fonctionne, donner l’historique. C’est faire un choix parmi les éléments pertinents, qui sont parfois différents de ceux présentés en conférence de presse ou qu’on aurait voulu cacher.
Critères • Intérêt public • Nouveauté Ce qui ne s’est jamais produit auparavant • Pertinence Élections à Québec ou Toronto • Suivi des dossiers Procès, enquête, série
Types d’informations S V
Types d’informations SANG VRAIE SEXE VÉRIFIÉE VÉRIFIABLE SPORTS = VENDEUR VRAIE VÉRIFIÉE VÉRIFIABLE = CRÉDIBILITÉ
Caractéristiques des principaux médias d’information Radio = instantanéité rapidité Télévision = émotivité visuel divertissement Imprimé = explications dossiers Internet = rapidité, explications
Formation et qualités du bon journaliste Connaissances générales étendues Excellente connaissance du français Maîtrise de l’anglais Diplôme universitaire de 1er cycle Vivacité d’esprit, curiosité, capacité de s’adapter rapidement et de résister au stress (heure de tombée), esprit de synthèse, Douter systématiquement et intelligemment de tout!