Les bases du journalisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

Journée détude Identités numériques ISCC - CNRS Montbéliard mai 2011 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international Crédibilité
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Les compétences à développer et leur évaluation
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Marketing : comprendre le client
Comment bien travailler avec la presse
Les médias français et britanniques
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Parole de Vie Octobre 2012.
Le journaliste..
Les médias Bons ou non?.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
intelligence économique au quotidien
Comment internet révolutionne le monde des médias.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
L’évaluation des apprentissages
Powerpoint automatique TOUT LE MONDE EN PARLE! POURQUOI! Cest simple; Avant tous, cest sans discrimination envers nos politiciens, cest juste le droit.
Élection 2012 Plus quun Rubiks Cube Pour le PQ, le respect ce nest quune option contre les adversaires, donc le respect est aussi une option envers le.
L’histoire des arts.
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
NomDéfinitionExemple: FamilleExemple #2: École Sociobiologie Les comportements sociaux sont fondés sur des mécanismes d’adaptation génétique résultant.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Stage: « Reporters en folie »
La Politique d’évaluation des apprentissages
Le Reportage.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Les médias et la publicité: La presse écrite
Leçon 6 : Messages et médias
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Présenter l’épreuve pratique
LE BULLETIN DE NOUVELLE PROJET : SECONDAIRE 3 (FLS)
Le marketing : comprendre le client
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Gestion du Stress.
Le marketing : comprendre le client
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
Tarzan dans la jungle.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Management des organisations
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Internet et après Dominique Wolton.
Tarzan dans la jungle.
Les lecteurs du Figaro : des consomm’acteurs responsables Sondage janvier 2008.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Les participants devaient : –décrire le lieu où ils passent leur temps de travail; –attribuer une cote pour l’importance et le caractère adéquat de divers.
PowerPoint 6 : Messages des médias
Découvrir Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Véronique Lapointe Conseillère en information.
En Algérie. Ce Qu’il faut savoir l’Algérie a donc rejoint graduellement ce courant de rénovation de l’enseignement supérieur qui devient presque universel:
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
« Archives pour tous » de l’Institut National de l’Audiovisuel : Une nouvelle ressource documentaire pour les urbanistes ? Mémoire de recherche sous la.
PRODUCT MEDIA ?. PROMOTION MIX Salespromotion Avantages Direct :Utilisé pour des ventes rapides Sera utilisé avec des remises directes sur Produits.
Egalité et discrimination
Thème 2: Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 2.
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
I – La communication locale : une nécessité pour l’unité commerciale
Les règles de l’écriture journalistique
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
La libérté de s’informer est la première des libértés Tout citoyen peut écrire et s’impriler librement Trop d’info tue l’info.
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Transcription de la présentation:

Les bases du journalisme

La structure de l’article

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Chapeau ou « lead » Les explications Comment ? Pourquoi ?

Le monde vu par les politiciens, les hommes d’affaires et les compagnies de relations publiques est un monde en deux dimensions - Ce qui fait leur affaire Ce qu’ils veulent bien dire = Le beau côté de l’histoire

Le monde vu par les médias un monde en trois dimensions comme les six faces du cube

Le journalisme se donne pour tâche de mettre le réel en perspective, de faire apparaître simultanément tous les côtés des événements.

METTRE LE MONDE EN PERSPECTIVE C’est expliquer, comprendre comment ça fonctionne, donner l’historique. C’est faire un choix parmi les éléments pertinents, qui sont parfois différents de ceux présentés en conférence de presse ou qu’on aurait voulu cacher.

Critères • Intérêt public • Nouveauté Ce qui ne s’est jamais produit auparavant • Pertinence Élections à Québec ou Toronto • Suivi des dossiers Procès, enquête, série

Types d’informations S V

Types d’informations SANG VRAIE SEXE VÉRIFIÉE VÉRIFIABLE SPORTS = VENDEUR VRAIE VÉRIFIÉE VÉRIFIABLE = CRÉDIBILITÉ

Caractéristiques des principaux médias d’information Radio = instantanéité rapidité Télévision = émotivité visuel divertissement Imprimé = explications dossiers Internet = rapidité, explications

Formation et qualités du bon journaliste Connaissances générales étendues Excellente connaissance du français Maîtrise de l’anglais Diplôme universitaire de 1er cycle Vivacité d’esprit, curiosité, capacité de s’adapter rapidement et de résister au stress (heure de tombée), esprit de synthèse, Douter systématiquement et intelligemment de tout!