ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique Par: KAMABU TASILWIWE Jean-Baptiste M. Chercheur et Ingénieur en Génie logiciel
Plan du cours A.THEORIES 1.Objectif du cours 2.INTRODUCTION 3.CHAPITRE I: B.PRATIQUES
Objectif: L'objectif de ce cours est de donner les bases de la théorie des Bases de Données Relationnelles d'un point de vue le plus pragmatique possible. A la fin de ce cours, l'étudiant doit savoir concevoir et modéliser une base de données, prendre conscience des limites de toutes méthodes de modélisation pour savoir s'en affranchir quand cela est nécessaire, implémenter sur la base d'un composant logiciel ou moteur (sql) et d’un environnement libre (postgresl sous linux ou sous windows) enfin effectuer des requêtes sur cette base de données. Dans l'idéal, un projet d’application professionnel de type dynamique se référant aux connaissances progressives acquises tout au long de ce cours.
un moteur ; en anglais database engine est un composant ou un élément constitutif d'un logiciel qui contrôle, lit, enregistre et trie des informations dans une ou plusieurs B.D.
INTRODUCTION Ce support de cours s’adresse aux étudiants en premier cyle (IUT) ou second cycle universitaire (Licence, Master) et formations apparentées. Il propose un ensemble de chapitres consacrés aux principes et à la mise en œuvre de bases de données relationnelles, ainsi qu’à la pratique des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD).
Il couvre plus particulièrement les modèles et langages des bases de données. Cette partie couvre tout d’abord la conception et la définition d’un schéma relationnel correct et complet, comprenant des tables, des contraintes, des vues, etc. Elle décrit ensuite l’algèbre relationnelle et SQL, ainsi que l’intégration de SQL avec un langage de programmation comme le C. INTRODUCTION Une seconde partie, consacrée aux aspects systèmes présente les techniques internes utilisées par les SGBD relationnelles pour stocker efficacement les données et évaluer des requêtes. Elle couvre la représentation physique, l’indexation, l’optimisation et comprend également une introduction aux problèmes de concurrence d’accès, dont la connaissance est nécessaire aux développeurs d’applications basées sur des SGBD.
INTRODUCTION Il couvre plus particulièrement les modèles et langages des bases de données. Cette partie couvre tout d’abord la conception et la définition d’un schéma relationnel correct et complet, comprenant des tables, des contraintes, des vues, etc. Elle décrit ensuite l’algèbre relationnelle et SQL, ainsi que l’intégration de SQL avec un langage de programmation comme le C. La première partie est accessible aux étudiants suivant un cours d’introduction aux bases de données et ne demande que peu de prérequis. La second partie est plus avancée et nécessite de bonnes bases en structures de données et algorithmique. Le premier chapitre est une (rapide) présentation de tous les thèmes présentés en détails dans ce cours. On peut le lire comme une mise en perspective générale de l’ensemble du document.
CHAPITRE I: Conception d’une base de données
Add a Slide Title - 5