ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Advertisements

Système de gestion d'entrées pour un cinéma Scanvion Michel – Etudiant 4.
Epreuve E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Fontan Savinien.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN FORMATION DU 15 /03/2016 Ollga Samymodeliar & AbdelkrimLAZAAR.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
1 Le stage informatique de Masters APIM et PIE (2012/2013) Ivana Hrivnacova Vincent Lafage Basé sur le stage informatique du LAL et IPN par (2005/2006):
Insertion professionnelle Secteurs d’activité Formation d’ingénieurs spécialité Informatique – Microélectronique - Automatique.
Présentation du programme
Introduction Bases de Données NoSQL Principe de base Avantages/Inconvénients L’évolution du Web 2.0 et actuellement Web 3.0, a montrée l’insuffisance des.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Cours Initiation aux Bases De Données
Activité DIESEL TS1 BTS MCI 2016  STRATEGIES INJECTION
Ingénierie pédagogique
Les outils informatiques utilises
Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g
Programmation Et Organisation des séances
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Journée de réflexion : le numérique
SOMMAIRE 1: ORALE 2: Les 3 systèmes de gestion de base de donnés 3:ORACLE DATA BASE 4:MY SQL 5:Oppen Office.org Base 6:Concurrence Conclusion.
Base de données: Généralité IFT6800 Jian-Yun Nie.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Formations CEFORA Alain Wafflard
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
Les bases de données et le modèle relationnel
Qu’est-ce qu’un e-reader étudiant?
Le stage informatique de l'IPN
GESTION DES INSCRIPTIONS DANS UNE ECOLE
Introduction Bases de données Accès Internet (Web)
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
Notion De Gestion De Bases De Données
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
1 ANGAMAN LUDOVIC UTT-LOKO-ITER. Organisation  10 séances de 3h  Présentation des bases de données  TP/TD.
M ICROS PROJETS 1 ÈRE A NNÉE. DESCRIPTION DES MICROS PROJETS Il s'agit de produire un programme (fichiers source et un exécutable testé et opérationnel.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Et si la transformation digitale était la clé de votre avenir ?
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
17 mars 2015.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Introduction aux Bases de Données Relationnelles
Le Responsable de la Spécialité : Dr. K. Nabti
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Info Bases de données avancées
Information, Calcul, Communication
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Projet de fin d’études : Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi Techniques Instrumentales et Management de la Qualité Sujet traité.
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
le préambule du programme au lycée
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Nouveau programme SES Seconde
Cube OLAP.
Transcription de la présentation:

ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique Par: KAMABU TASILWIWE Jean-Baptiste M. Chercheur et Ingénieur en Génie logiciel

Plan du cours A.THEORIES 1.Objectif du cours 2.INTRODUCTION 3.CHAPITRE I: B.PRATIQUES

Objectif: L'objectif de ce cours est de donner les bases de la théorie des Bases de Données Relationnelles d'un point de vue le plus pragmatique possible. A la fin de ce cours, l'étudiant doit savoir concevoir et modéliser une base de données, prendre conscience des limites de toutes méthodes de modélisation pour savoir s'en affranchir quand cela est nécessaire, implémenter sur la base d'un composant logiciel ou moteur (sql) et d’un environnement libre (postgresl sous linux ou sous windows) enfin effectuer des requêtes sur cette base de données. Dans l'idéal, un projet d’application professionnel de type dynamique se référant aux connaissances progressives acquises tout au long de ce cours.

un moteur ; en anglais database engine est un composant ou un élément constitutif d'un logiciel qui contrôle, lit, enregistre et trie des informations dans une ou plusieurs B.D.

INTRODUCTION Ce support de cours s’adresse aux étudiants en premier cyle (IUT) ou second cycle universitaire (Licence, Master) et formations apparentées. Il propose un ensemble de chapitres consacrés aux principes et à la mise en œuvre de bases de données relationnelles, ainsi qu’à la pratique des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD).

Il couvre plus particulièrement les modèles et langages des bases de données. Cette partie couvre tout d’abord la conception et la définition d’un schéma relationnel correct et complet, comprenant des tables, des contraintes, des vues, etc. Elle décrit ensuite l’algèbre relationnelle et SQL, ainsi que l’intégration de SQL avec un langage de programmation comme le C. INTRODUCTION Une seconde partie, consacrée aux aspects systèmes présente les techniques internes utilisées par les SGBD relationnelles pour stocker efficacement les données et évaluer des requêtes. Elle couvre la représentation physique, l’indexation, l’optimisation et comprend également une introduction aux problèmes de concurrence d’accès, dont la connaissance est nécessaire aux développeurs d’applications basées sur des SGBD.

INTRODUCTION Il couvre plus particulièrement les modèles et langages des bases de données. Cette partie couvre tout d’abord la conception et la définition d’un schéma relationnel correct et complet, comprenant des tables, des contraintes, des vues, etc. Elle décrit ensuite l’algèbre relationnelle et SQL, ainsi que l’intégration de SQL avec un langage de programmation comme le C. La première partie est accessible aux étudiants suivant un cours d’introduction aux bases de données et ne demande que peu de prérequis. La second partie est plus avancée et nécessite de bonnes bases en structures de données et algorithmique. Le premier chapitre est une (rapide) présentation de tous les thèmes présentés en détails dans ce cours. On peut le lire comme une mise en perspective générale de l’ensemble du document.

CHAPITRE I: Conception d’une base de données

Add a Slide Title - 5