Méthode d’inventaire des Trochilidae JENNIFER DIZET – MARINE LE CORNEC M1 EDD - UCO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation diagnostique
Advertisements

Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
TP3 – Évolution et conservation de motifs Hypothèse: Les gènes et les protéines évoluent continuellement pour permettre l’évolution et l’adaptation des.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
L’autruche africaine. L’autruche est le plus grand oiseau du monde. A cause de son poids, elle ne sait pas voler : elle est trop lourde. L’autruche africaine.
E XPOSÉ AIGRETTE GARZETTE. C ARACTÉRISTIQUES DE L ’ OISEAU « je suis un oiseau au plumage blanc avec un long bec noir, des pattes noirs et des doigts.
La distribution géographique de la biodiversité
Chapitre 6. Introduction à l’échantillonnage Les sondages Notions fondamentales Fluctuations d’échantillonnage d’une moyenne Théorème central limite C6-1.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Epidémiologie.
Chapitre 1 Généralités sur les données
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
L’écureuil Juliette CHAILLOT 7/04/2017.
Statistiques descriptives univariées
Manipuler et réinvestir le repère historique
Interprétation des indicateurs?
Résultats et discussion
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Atelier jardinage - février Polen
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
1° La Terre et les objets du système solaire.
La loutre de mer Travail présenté par Émy Rondeau.
Chapitre 1 Généralités sur les données
Etude de l’influence des palmiers sur la régénération de la forêt
4°) Intervalle de fluctuation :
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Méthodes en épidémiologie Les enquêtes
Chauves-souris anthropophiles en Poitou-Charentes - 3 ans d’étude et de protection - Rencontres naturalistes du Poitou-Charentes 11 février 2017.
CHAPITRE 12 L’OSCILLOSCOPE. CHAPITRE 12 L’OSCILLOSCOPE.
Bestiaire des oies françaises
P2P-Tube : amélioration de YouTube par P2P.
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
4.3 Estimation d’une proportion
N. SAWADOGO, M. KIEBRE, B. NEBIE, R. E. TRAORE, K. R. NANEMA, P
Les évaluations filées
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
4.2 Estimation d’une moyenne
Les pingouins.
Bilan des suivis Légende
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Statistiques.
LA SAISON D’ÉLEVAGE DURE 12 MOIS
Programme CSRM Beloeil et Saint-Jean-Baptiste
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
DETERMINATION DE L’ETAT DES PEUPLEMENTS PISCICOLES DU DESSOUBRE A LA SUITE DES MORTALITES DU DEBUT D’ANNEE 2014 Partenaires financiers: Présentation à.
Révision organisation de la vie
Une approche à l’ordre systématique
Morphologie externe des Oiseaux
Le Mystère des CIGALES SONORE AUTOMATIQUE.
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Révision organisation de la vie
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Des chiffres pour être compris
Amegilla cingulata PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE.
Traitement de la turbulence
Les animaux de la savane
Nom vernaculaire : ………………………………………………..………………………………………………..
Module 3 : Collectage de semences
EVALUATION DE L’ETAT NUTRITIONNEL. 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Objectifs éducationnels  Prendre correctement les mesures anthropométriques.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
La vie fixée, une caractéristique des végétaux. Vie fixée dans tous les milieux.
Le Mystère des CIGALES.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Méthode d’inventaire des Trochilidae JENNIFER DIZET – MARINE LE CORNEC M1 EDD - UCO

1. Présentation générale de la famille Nom scientifique : Trochilidae Nom commun : Colibris Espérance de vie : environ 5 ans Taille de la couvée : 2 Poids : entre 1,6 – 2 g Attitude : solitaire Localisation : exclusivement dans les Amériques ◦Quasi toutes les altitudes, latitudes et biotopes 345 espèces présentes dans cette famille Sexage : mâle coloré contre femelle plus terne ◦Variable du brun au vert par mimétisme avec les fleurs butinées lvorm.blogspot.fr

1. Présentation générale de la famille Caractéristiques ◦Volent vers l'arrière, sur place et effectuent des voltiges : 22 à 78 coups d’ailes par seconde ce qui correspond à une vitesse entre 8 et 80 Hz, selon les espèces ◦Pattes apodiformes (qui ne lui permettent pas de se poser sur le sol) ◦Métabolisme extrêmement élevé (entre 400 et 1500 battements/min, selon les espèces) ◦Capacité à faire des vocalises complexes ◦Capacité d'apprentissage des chants Alimentation ◦Nectarivores à 90% et insectivores à 10% (seul apport en protéines) ◦Consomment la moitié de leur poids en sucre  Territorialiste et compétitif

1. Présentation générale de la famille Spécialisation ◦becs long (10cm) vers des fleurs à « gorge profonde » ◦becs court (1,5cm) vers des fleurs où le nectars est plus accessible (plus de compétitivité) Coévolution entre oiseau-mouche et fleurs butinées ◦Fleurs bénéficient du passage des oiseaux dans leur corolle pour déposer leur pollen sur leur plume ◦Evolution du système buccale de l’oiseau (langue et bec) est faite en parallèle avec l’adaptation des fleurs  Probabilité que le pollen soit déposé dans une fleur de la même espèce plus importante donc probabilité de fécondation de cette fleur plus grande.

2. Méthode d’inventaire Localisation de la zone : Amériques A proximité de plantes telles que : ◦Broméliacées (Ananas-jaune (Guzmania plumieri) et rouge (Pitcairnia spicata) en floraisons), ◦Orchidée de terre (Spathoglottis plicata) ◦Herbacées spécies en fleurs martinique.developpement-durable.gouv.fr Orchidée de terre (Spathoglottis plicata)Ananas-rouge (Pitcairnia spicata) Herbe à mouches (Hyptis atrorubens)

2. Méthode d’inventaire Objectifs : ◦Estimer la taille d’une population ◦Suivre les changements dans le temps d’une population ◦Caractériser une population (une communauté) Informations recherchées ◦Nombre précis d’individu ◦Données quantitatives (nombre d’individu pour une surface) ◦Données qualitatives (présence/absence, abondance) ◦Suivi temporel de l’état de la population

2. Matériel et méthode d’inventaire Choix méthodes en fonction des objectifs Evaluer la gestion Présence/ absence Abondance IPA Etudier la répartition spatiale Présence en chaque point d’échantillonnage Plans quadrillésSuivre l’espèceEffectifs absolusCMR Objectifs Variables Méthodes

2. Matériel et méthode d’inventaire phimavoyages.com Point d’observation du Colibris dans la réserve naturelle de Huembo Différentes méthodes - Indice Ponctuel d’Abondance (IPA) : détermine les espèces présentes dans une zone donnée et leur densité dans cette zone ◦rester immobile pendant une durée déterminée : 10min ◦noter tous les contacts avec les oiseaux (sonores et visuels) ◦distance minimum de 300m entre les points d’écoutes

2. Matériel et méthode d’inventaire Différentes méthodes - Indice Ponctuel d’Abondance (IPA) : détermine les espèces présentes dans une zone donnée et leur densité dans cette zone ◦rester immobile pendant une durée déterminée : 10min ◦noter tous les contacts avec les oiseaux (sonores et visuels) ◦distance minimum de 300m entre les points d’écoutes - Capture – marquage - recapture ◦ Les ratios de capture entre oiseaux individuellement marqués et oiseaux non marqués permettent d’estimer la taille de la population  Cette méthode va être détaillée car point d’écoute difficile à réaliser et dépend de variables à prendre en compte que la méthode de capture marquage: conditions météorologiques, saisons, risques de doublon… projetcolibris.org

2. Matériel et méthode d’inventaire Capture par pièges d’attraction (« Interception active ») ◦Cages artisanales munies d'une porte à glissière actionnée manuellement lorsqu'un oiseau est bien installé pour se nourrir à l'abreuvoir projetcolibris.org

2. Matériel et méthode d’inventaire Capture par pièges d’attraction (« Interception active ») ◦Cages artisanales munies d'une porte à glissière actionnée manuellement lorsqu'un oiseau est bien installé pour se nourrir à l'abreuvoir Préparation de l’opération ◦Camisole de contention pour le garder au chaud et lui éviter des blessures au moment de la manipulation ◦Abreuvement de l’oiseau avec de l’eau sucrée projetcolibris.org

2. Matériel et méthode d’inventaire Capture par pièges d’attraction (« Interception active ») ◦Cages artisanales munies d'une porte à glissière actionnée manuellement lorsqu'un oiseau est bien installé pour se nourrir à l'abreuvoir Préparation de l’opération ◦Camisole de contention pour le garder au chaud et lui éviter des blessures au moment de la manipulation ◦Abreuvement de l’oiseau avec de l’eau sucrée Manipulation ◦Pesée (les femelles sont plus lourdes que les mâles) ◦Mesure du bec et des ailes (le bec et les ailes des femelles sont plus long que ceux des mâles) ◦Observation présence ou absence de tiques; si elles sont présentes, elles se logent sous sa gorge projetcolibris.org

2. Matériel et méthode d’inventaire Marquage ◦Pose d’une bague ◦Marquage des oiseaux avec une tache de couleur sur la poitrine projetcolibris.org

2. Matériel et méthode d’inventaire L’oiseau est ensuite libéré et l’opération est répétée durant 1 mois Exemple :  1er jour de capture : 10 oiseaux sont capturés, marqués puis libérés  1 semaine + tard, 6 oiseaux sont capturés dont 4 ont été marqués le 1er jour En supposant la pop fermée et un mélange des oiseaux marqués avec les non marqués durant la semaine on peut alors estimer la pop d’oiseaux sur le site à 15 : P = n1n2/m2 (10x6)/4 = 15 n1 : nb d’oiseaux marqués le 1er jour n2 : nb d’oiseaux capturés danss un 2ème temps m2 : nb d’oiseaux marqués et recapturés

2. Matériel et méthode d’inventaire Difficultés de la méthode capture-marquage-recapture  L’échantillon suffisamment grand pour être représentatif  CMR testée au préalable  garantir un succès complet de l’opération de marquage (pas de perte, pas de mortalité due au marquage)  Probabilité de capture d’un individu marqué identique à celle d’un individu non marqué  Campagnes de capture réalisée à intervalles de temps réguliers + conditions environnementales les plus similaires possible  Le site d’étude « fermé »  paramètres de d’immigration et d’émigration négligeables