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EVALUATION DE L’ETAT NUTRITIONNEL. 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Objectifs éducationnels  Prendre correctement les mesures anthropométriques.

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1 EVALUATION DE L’ETAT NUTRITIONNEL

2 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Objectifs éducationnels  Prendre correctement les mesures anthropométriques  Calculer les indices anthropométriques et donner leurs significations  Classer les malnutritions en fonction des indices

3 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS LES MESURES ANTHROPOMÉTRIQUES

4 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Pour déterminer l’état nutritionnel d’un individu, TOUTES ces variables sont nécessaires: Poids Taille Présence d’oedèmes bilatéraux Age Sexe Comparaison avec les standards internationaux (WHO 2006 ou NCHS1977) pour évaluer l’état nutritionnel des individus.

5 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Prise du poids

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8 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS LA PRISE DE TAILLE  Enfants < 87 cm.

9 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Enfant bien à plat sur la planche

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12 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Position correcte de la tête : “Plan de Frankfort”

13 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS ePosition correcte des mains et de la tête

14 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Positions de l’enfant et de l’assistant

15 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Pied à plat; les talons contre la planche

16 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Position correcte des pieds: celui qui mesure est directement au niveau des pieds

17 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Pied à plat; les talons contre la planche

18 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Position correcte des pieds: celui qui mesure est directement au niveau des pieds

19 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Taille en position débout

20 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Position des mains de l’assistant 4 Main gauche sur les genoux; genoux collés ensemble et contre la planche 4 Main droite sur les chevilles; les talon contre l’arriere et la base de la planche.

21 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Position correcte : Pieds à plat, Talons contre la planche

22 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Position correcte : Position de la tête “Plan de Frankfort”

23 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Position correcte de la tête “Plan de Frankfort” 4 Main droite sur le menton. Les doigts ecartés 4 Fermer doucement les doigts sur le menton de l’enfant 4 Position Finale de la main

24 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS mesure du PB (Périmètre Brachial)

25 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS  Exercer une pression normale avec le pouce sur le dessus des deux pieds pendant 3 secondes - Regarder s’il reste un enfoncement sur les deux pieds - Les œdèmes doivent toujours être bilatéraux pour être un signe du Kwashiorkor - Il ne suffit pas de regarder, il faut tester avec la pression de votre doigt.  Classification des œdèmes : œdèmes au niveau des  pieds = +  pieds, tibia et avant-bras = ++  visage et le corps entier = +++ RECHERCHE DES ŒDEMES BILATERAUX

26 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Mesures Anthropométriques

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37 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS INTERPRETATIONS DES INDICES

38 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Evaluation de l’état nutritionnel d’un individuel Investigation de l’âge de l’enfant (+ précis possible) Mesure de certains paramètres anthropométriques simples (taille, poids) Comparaison de ces mesures, reflets de la croissance et de la corpulence de l’enfant, avec les standards internationaux (WHO 2006 ou NCHS 1977) Indice= différence entre la valeur du paramètre mesuré et la valeur de référence (moyenne ou médiane) dans les standards internationaux. en Z-scores en% de la moyenne

39 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS TABLE POIDS-POUR-TAILLE (OMS ) Z score

40 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS TABLE POIDS-POUR-TAILLE ADOLESCENTS

41 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Définition de la sous-nutrition (enfants 6 – 59 mois) Z-ScoreIndice Poids - TailleIndice Taille – ÂgeIndice Poids - Age > - 2 ZSNormal - 3 ZS Malnutrition aiguë modérée (émaciation modérée) Malnutrition chronique modérée (retard croissance modérée) Insuffisance Pondérale modérée < - 3 ZS Malnutrition aiguë sévère (émaciation sévère) Malnutrition chronique sévère (retard croissance sévère) Insuffisance Pondérale sévère < - 3 ZS & Œdèmes bilatéraux Malnutrition aigue sévère (Kwashiorkor marasmique)

42 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Définition de la sous-nutrition selon le PB (enfants 6–59 mois) Mesure du PBClassification < 135 mm et ≥ 125 mmA risque > 125 mmNormal 115 mm Malnutrition aiguë modérée (émaciation modérée) < 115 mm Malnutrition aiguë sévère (émaciation sévère)

43 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS 120 CM A 18 ANS  P/T <70% NCHS3ou  Présence d’oedèmes bilatérauxADULTES  PB < 180 mm avec perte de poids récente Et/ou  Indice de Masse Corporelle4 (IMC) < 16 avec perte de poids récente Et/ ou  Présence d’oedèmes bilatéraux Définition de la sous-nutrition Adolescent et Adulte

44 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Stratégie nutritionnelle pour le dépistage de la Malnutrition Aiguë dans la communauté

45 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS

46 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS

47 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS MERCI DE VOTRE ATTENTION


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