Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Retour d’expérience et perspectives
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Centre Communal d’Action Sociale « Associatif et solidaire,
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Etats Généraux du Logement
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Contrat de ville Evaluation finale -
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Un nouveau lien entre population et services publics.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou en fragilité Objectifs de lévènementiel 2011 : Faciliter lidentification de la démarche Mixâges et son entrée « multipublics » Contribuer à linterpellation des politiques de Droit commun Contribuer à communiquer auprès des acteurs locaux (associatifs, …) sur les priorités municipales

Deux temps forts la fête de lintergénération Mercredi 25 mai – Quai Ligny – 11h/18h les rencontres Mixâges Jeudi 26 mai Espace du Bien Vieillir Robert Robin – 8h30/18h

La fête de lintergénération Mercredi 25 mai h / 18h ACCESSIBILITE -Transport adapté et accompagnement des publics fragiles -Partenariat avec le petit train : desservira les EHPAA et effectuera plusieurs circuits en Ville DYNAMIQUE DU CENTRE VILLE -Une situation privilégiée : Quai Ligny, en pied de Cathédrale -Un partenariat avec les Services Ville : Bâtiment, Voirie, Direction des Sports, …. CONVIVIALITE ET ANIMATIONS Fanfare, apéritif gratuit et pique-nique concert géant, ateliers, démonstrations, jeux, manèges, animations de rue et spectacles Sensibilisation du grand public autour dun temps festif, qui fédère et valorise les partenaires locaux de la démarche

La fête de lintergénération Mercredi 25 mai 2011 Quai ligny

Les rencontres Mixâges Jeudi 26 mai Engagement du CCAS dans le Réseau des villes amies des aînés (OMS) - 8 thématiques, dont la thématique des Rencontres 2011 : Logement et cadre de vie Cible : Professionnels, acteurs locaux (dont associatifs), réseaux de partenaires locaux et nationaux. Une réflexion partagée basée sur - une observation des besoins des Angevins en matière dhabitat (notamment pour les populations fragiles) - les données dobservation sociale et gérontologique - des témoignages dexpériences PENSER ENSEMBLE LHABITAT DE DEMAIN Pour un logement et un cadre de vie ajustés

Les rencontres Mixâges Jeudi 26 mai 2011 Une table ronde LOGEMENT ET CADRE DE VIE, Quelles solutions aujourdhui et pour demain ? déclinée en 3 temps Politiques dhabitat : enjeux de la dépendance en France et nouveau regard sur le vivre ensemble Approche psychosociologique : La projection de lindividu dans son parcours de vie – choix de vie des personnes au grand âge Approche technique : de la réflexion à laction – illustrations de villes françaises engagées dans le Réseau OMS

Les rencontres Mixâges Jeudi 26 mai 2011 Des ateliers pour : - Faire connaître les engagements des acteurs locaux - Développer une réflexion partagée visant à concevoir les services de demain : « Pour bien vivre chez soi le plus longtemps possible» atelier 1 : comment garantir laccessibilité pour chacun ? atelier 2 : comment penser le territoire comme facilitateur de lien social ? atelier 3 : comment inventer de nouvelles réponses ou solutions alternatives dhabitat ? Bailleurs sociaux, associations investies auprès de personnes âgées ou sur le champ intergénérationnel, organismes prestataires de services à domicile, collectifs favorisant laccès aux droits communs, établissements dhébergement pour personnes âgées, animateurs de territoire, habitants futurs propriétaires concepteurs de leur futur habitat…