UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Advertisements

Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Leçon 4: Le mécanisme de l’absorption. Les échanges d’eau entre la cellule et le milieu extérieur.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
La pollution.
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
Theme 2 – L’habitat et le mode de vie
La vie fixée des angiospermes
L’aldostérone : action non génomique sur l’appareil vasculaire
L’homéostasie et la membrane biologique
Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
Les cellules.
BIOLOGIE CELLULAIRE Université Kasdi MERBAH - OUARGLA
Biocénose biotopes Généralités
Excitabilité percevoir réagir l’environnement Cligner des yeux
Sciences Les écosystèmes.
L’écologie.
La membrane cellulaire
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
Hypothyroidie
La Cellule.
La Cellule.
Le cycle cellulaire dans le corps humain
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Département de Biologie Cellulaire et Moléculaire - Génétique
Les variations du climat au Canada
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
pratiquer LA RELAXATION à l’école
Inhibition de la germination dans le cas des embryons non dormants.
Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.
La mise en place de résistances
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
APOPTOSE.
Le maintien de la vie.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO FACULTÉ DES SCIENCES DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE Pour l’obtention du Diplôme de Licence d’Ingénieur en Gestion des Catastrophes et.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Facteurs abiotiques = Caractéristiques physico-chimique du milieu
LMD Présentation Terminale GMA
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
Les changements naturels dans les écosystèmes
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
L’organisation de la vie – 8e
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
Les habitats et les communautés
Les organites.
Stress au travail et processus impliqués
La Théorie Cellulaire Souvenez -vous: Il y a trois parties de la théorie cellulaire: Toutes les choses vivantes sont composés de cellules. La cellule est.
Collège Lionel-Groulx
ET VÉGÉTALE : DIFFÉRENCES ET RECOUVREMENT
4.2 L’importance de l’ADN.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Types d’adaptation et indices
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Synthèse écologique M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2019
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL : LE STRESS THERMIQUE 3,5 MEMBRES DU GROUPE : - BIKORIMANA Désiré -BIRINDWA MUGISHO J Prince -BUKURU Elias -CIZA Viateur -DUSABE J. De Dieu -DUSABE Pacifique -HARERIMANA Egide 1

I. INTRODUCTION Les plantes sont immobiles contrairement aux autres organismes vivants. Elles doivent s’adapter aux conditions dominantes du sol et de météo sauf pour le refroidissement dû à la transpiration. Les plantes deviennent incapables d’adapter de manières significatives la température de leurs tissus. Lors du choc thermique, les gènes responsables de la synthèse des protéines sont activés et permettent à la plante de surmonter le stress subi. Un stress est un ensemble des phénomènes physiologiques et psychologiques provoqués par des nombreuses agressions extérieurs comme le froid, la pollution, la température,… 2 2

Le stress thermique est une accumulation de chaleur dans l’organisme qui empêche le travailleur de maintenir une température corporelle normale Qu’est-ce que un stress thermique ? 3 3

II. EFFETS DE LA TEMPERATURE SUR LES FONCTIONS VITALES DE LA PLANTE Quatre aspects majeurs de thermo tolérance :  La dépendance thermique aux niveaux biochimiques et métabolique  Tolérance thermique en relation avec la stabilité membranaire  La thermo tolérance induite par une augmentation graduelle de température vis-à-vis de la production de protéines contre le choc thermique  La photosynthèse et la productivité pendant un stress élevé 4 4

II.1 : LA DEPENDANCE THERMIQUE AUX NIVEAUX BIOCHIMIQUES ET METABOLIQUE Les parois et les membranes des organelles cellulaires jouent un rôle vital dans le fonctionnement des cellules. Tout effet néfaste d’un stress thermique sur les membranes conduit à la rupture de l’activité cellulaire ou à la mort. II.2 : LES PROTEINES DU CHOC THERMIQUE La synthèse et l’accumulation de protéines furent constantes pendant un stress thermique rapide. On les nomme ʺ Heat Shock Proteins. ʺ 5 5

II.3 : LA PHOTOSYNTHESE ET LA PRODUCTIVITE PENDANT UN STRESS ELEVE La variabilité des vitesses photosynthétiques foliaires au sein d’une ou entre les espèces n’est pas souvent liée aux différences de productivité. De même de grande vitesse photosynthétique à haute température ne supporte pas nécessairement de grande vitesse d’accumulation de la matière sèche. III. RESISTANCE DES PLANTES AU FROID La tolérance des plantes au froid varie. Les plantes des régions tropicales et des subtropicales ne résistent pas au froid. Les plantes des régions tempérées supportent les basses températures et survivent à des températures inférieures à 0 0 c. Certaines plantes peuvent devenir résistantes après une exposition répétée à des températures basses mais supérieures à 0 0 c. 6 6

IV.CONCLUSION La température est l’un des principaux facteurs de répartition des végétaux sur la terre. Elle joue un grand rôle sur le développement des organismes vivants. Les plantes qui vivent en haute altitude ou dans des régions avec un hiver ont dû développer des stratégies pour survivre au froid. La première stratégie consiste à empêcher le froid d’atteindre l’intérieur des tissus. La seconde est la tolérance : les plantes avec une bonne tolérance au froid ont trouvé un moyen d’empêcher que le gel s’installe à l’intérieur de leurs cellules. 7

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION!! 8