LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, 13-14 novembre 2001 Crédits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Bien comprendre la notion d’investissement
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Cresus Contribution pour le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Maîtriser et prévenir le surendettement En France.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
la solidarité internationale dans l’urgence :
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
« P rotégeons le consommateur en mettant à contribution linstitution notariale» N E PRÊTONS PAS MOINS MAIS PRÊTONS MIEUX C harlaine B ouchard, notaire.
L’État français est-il en faillite?
Introduction au droit commercial
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Atelier international sur les politiques sociales
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
La réponse de l’Europe face à la crise financière
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
 Module financement. v Définition par profil des modalités de crédit et d’épargne Montant moy ($) 240 Durée moy (mois) 12 Taux (%) 23 Epargne Obligatoire.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Les fonctions de l’économie
Effet d’un choc d’offre positif
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Définition des marchés financiers
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Ce qu’est la CIMA Une réglementation unique Un organisme de contrôle unique Treize pays d’Afrique de l’ouest et du centre.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
U2.2- Définition de la banque
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Croissance et développement de certains pays
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Introduction Pourquoi éduquer à l’argent? L’argent est une notion complexe et vaste Peut avoir des effets indésirables et notamment conduire au surendettement.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits à la Consommation et Harmonisation Communautaire

1.Introduction: quelques notions importantes 2.Une société ouverte au crédit: le Nord et le Sud de l'Europe 3.De la défaillance de paiement au surendettement: modèles d'endettement et risque de défaillance 4.Principales causes de défaillance de paiement et de surendettement 5.Formes de prévention de la défaillance de paiement et du surendettement 6.Conclusion Sommaire:

endettement multiendettement. endettement global défaillance de paiement surendettement, insolvabilité ou faillite surendettement actif surendettement passif 1.Introduction: quelques notions importantes

Tableau 1 Part de la Consommation Privée Financée à Crédit (%) 2. Une société ouverte au crédit: le Nord et le Sud de l'Europe

Tableau 2 Taux dEndettement des Ménages 2. Une société ouverte au crédit: le Nord et le Sud de l'Europe

endettement relatif à l'immobilier multiendettement (endettement "modus vivendi" ou solution de fin de mois) endettées défavorisées 3. De la défaillance de paiement au surendettement: modèles d'endettement et risque de défaillance

Tableau 3 Défaillance de Paiement et Contrats de Crédit aux Particuliers 3. De la défaillance de paiement au surendettement: modèles d'endettement et risque de défaillance

Causes d'ordre social et des causes purement économiques Défaillance de paiement qui résulte d'une sous-évaluation du risque d'endettement Défaillance de paiement qui résulte d'accidents de parcours non prévisibles 4. Principales causes de défaillance de paiement et de surendettement

Tableau 4 Causes du surendettement en Portugal 4. Principales causes de défaillance de paiement et de surendettement

Tableau 5 Causes du surendettement en Australie 4. Principales causes de défaillance de paiement et de surendettement

Destinataires: débiteurs (ex. éducation financière), ou créanciers (ex. codes de conduite) Effets: immédiats (ex. assurances crédit) à long terme (ex. éducation financière) Initiative: autorités publiques (ex. clauses abusives ou de publicité mensongère), acteurs impliqués (ex. autorégulation parmi des codes de conduite), partenariat public-privée (co-régulation parmi des codes de conduite negociés) 5. Prévention de la défaillance de paiement

Nature: transversale, quand elles s'appliquent à tous les consommateurs ou créanciers (éducation financière, contrôle de la publicité, codes de conduite ou d'autres formes de régulation du marché de crédit) ou individualisées, contribuant à diminuer le risque pour chaque contrat de crédit (assurances crédit, consultation de fichiers de crédit ou interdiction de clauses contractuelles abusives) Type de surendettement: passif (ex. assurance crédit) actif (l'éducation financière ou consultation de fichiers de crédit positifs) 5. Prévention de la défaillance de paiement

Observation Production et analyse de linformation Comparations internationales Évaluation de la legislation pour la prévention et traitement du surendettement Définition de tendances Propositions de nouvelles mésures 5. Observation et prévention de la défaillance de paiement

Formes de prévention Programmes éducatifs en matière de crédit Cabinet-conseil Codes de conduite Fichiers de crédit Assurances crédit Contrôle de la publicité Clauses contractuelles abusives Contrôle de lactivité des institutions de crédit 5. Prévention de la défaillance de paiement

5. Prévention de la défaillance de paiement: éducation

5. Prévention de la défaillance de paiement: le conseille et la médiation

Conclusion: Quelles que soient l'intensité et l'adéquation de la prévention, elle ne parviendra pas à empêcher que certaines familles connaissent le surendettement. Même si ces dernières ne sont pas nombreuses, elles méritent notre attention.