ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE 20051 MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Jean Testa et Pascal Staccini,
SOCRATES – GRUNDTVIG 1 ACRE 2
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Indicateurs de Suivi, Risques & Mesure d’Associations
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Connecteurs entre socle et briques applicatives Journées rencontres du CSIESR 31 janvier et 1 er février 2005 Yohan Colmant Université de Valenciennes.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Copyright © Forum des utilisateurs SISMER Novembre BANQUE DE DONNEES DE GEOLOGIE ET GEOPHYSIQUE E.Moussat, C. Cordier, V.Tosello (Ifremer/sismer)
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
Problématique du financement privé : analyse de cas
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
CTPC du 16 décembre Situation des effectifs des personnels fonctionnaires.
Xavier Bonane ya Nganzi
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Mesures et évaluations de compétences
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
11/02/20051 Internet Intranet Le portail UNSS. 11/02/20052 Qui peut accéder à Intranet ? Les services UNSS Les coordonnateurs de district Les AS.
L’action de promotion-animation
IRISA18 novembre ACI Sécurité DADDi Dependable Anomaly Detection with Diagnosis IRISA.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
L’expérience REGEFOR Sénégal
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Communication sur la réforme du secteur financier en Algérie
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
Jonathan Goldwasser 13 avril 2005 Université Libre de Bruxelles
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Jacqueline Vacherand-Revel
Vers un cadre unificateur pour l'enseignement des outils et méthodes de gestion de l'information numérique Yves MARCOUX GRDS - EBSI Université de Montréal.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Partie 3 La psychophysique.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Morsli A. , Aitbachir M. , Yacoubi B. , Lagha N. , Osmani N. , Saadi M
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Equipe LPMFSéminaire de productique 23 février Ingénierie collaborative en classe de terminale STI GMa Application à la potence de VTT amortie Lycée.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Logo de la structure portant l’opération
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE PLAN INTRODUCTION I. MECANISMES APPLIQUES A LEAU ET A LASSAINISSEMENT II. AUTRES MECANISMES DEVELOPPES QUE RETENIR DE CES EXPERIENCES?

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE INTRODUCTION Les IMF jadis méconnues ont, au fil du temps, convaincu quelles contribuent de façon significative à la réduction de la pauvreté par loffre de services financiers appropriés.

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Les partenaires au développement (Etat, ONG, Projets), forts de cela, développent des relations de partenariat avec ces structures en vue datteindre, par le truchement de mécanismes financiers adaptés, leurs cibles.

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Le RCPB est une IMF qui occupe plus de 70% de part de marché du secteur tant en volume dépargne quen volume de crédit. Il a mis en œuvre, de concert avec certains de ses partenaires, des mécanismes financiers pour des secteurs variés.

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE PARTIE I MECANISMES APPLIQUES A LEAU ET A LASSAINISSEMENT

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Deux expériences ont concerné le secteur de leau et de lassainissement : Le ramassage des ordures ménagères Le Partenariat Enda rup – RCPB

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Le ramassage des ordures ménagères Expérience menée conjointement avec deux municipalités et la coopération suisse pour financer des groupements de femmes engagés dans le ramassage des ordures ménagères.

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Mécanisme - Mise en place dun fonds de garantie pour favoriser laccès des groupements au crédit; – Dotation aux groupements de lots déquipements subventionnés à 50%; – Financement du fonds de roulement par la caisse populaire à des conditions allégées (ancienneté non exigée et constitution progressive de lapport personnel); – Recouvrement de la partie non subventionnée de léquipement (50%) pour le compte de la coopération suisse; – Crédit consenti pour 18 mois avec 45 jours de différé.

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Résultats obtenus (2 ans) Caisses concernées = 2 Bénéficiaires = 4 Groupements de femmes Crédit placé = FCFA % remboursement = 100 %

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Le Partenariat Enda rup – FCPB Expérience en cours de démarrage; Objet: faciliter laccès des ménages de la zone urbaine au crédit lié à lassainissement;

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Mécanisme - Mise en place dun fonds de garantie pour couvrir le risque encouru par la caisse; – Dépôt dun fonds devant aider les ménages à constituer lapport personnel exigé(10% FOCAUP et 10% bénéficiaire); – Ancienneté exigée = 1 mois; – Durée du crédit = 36 mois; – Formation des agents de crédit à lappropriation du crédit à lassainissement.

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE PARTIE II AUTRES MECANISMES DEVELOPPES

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Le Crédit énergie et amélioration de lhabitat Expérience menée avec la Fondation Energie pour le Monde (FONDEM) et une société commerciale privée. Objet: faciliter lacquisition par les villageois de systèmes individuels dénergie (plaques solaires) pour léclairage

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Mécanisme - Mise en place dun fonds de garantie pour couvrir le risque encouru par la caisse; – Subvention de 50% du coût de léquipement; – Règlement du coût de léquipement au fournisseur avec rétention de 10% pour garantir la maintenance; – Règlement du montant de la subvention à la caisse populaire par la Fondem; – Remboursement du crédit en 36 mensualités par le bénéficiaire (50% du coût); – Formation des agents de crédit à lappropriation du crédit énergie.

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Résultats obtenus (3 ans) Caisses concernées = 2 Bénéficiaires = 53 Crédit placé = FCFA % remboursement = 94 %

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Difficultés rencontrées Faible taux de remboursement Non fonctionnalité de certains équipements Influence négative du fonds de garantie

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Le Partenariat RCPB-PADL/K Protocole de collaboration entre un Projet de développement local et le RCPB pour le financement des activités agricoles et commerciales

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Mécanisme – Constitution dun fonds devant servir davance pour lapport personnel exigé par la caisse ( coup de pouce ); – Appui pour la sensibilisation et la formation des bénéficiaires à la gestion du crédit; – Combinaison de caution solidaire et garantie matérielle pour minimiser les risques dimpayés.

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Résultats obtenus (16 mois) Caisses concernées = 2 Bénéficiaires = 259 Crédit placé = FCFA % remboursement = 96,2 %

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE QUE RETENIR DE CES EXPERIENCES?

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE Les IMF sefforcent à adapter leurs produits aux spécificités des bénéficiaires en autant que cela ne compromet pas leur philosophie, leur rentabilité et partant, leur pérennité; La recherche sur les nouveaux produits sintéresse aux produits de forte demande et présentant un potentiel de rentabilité à moyen terme;

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE La notion de fonds de garantie est souvent mal comprise par les acteurs, ce qui entraîne des dérapages dans le processus doffre de crédit des IMF; Une communication concertée entre partenaires ayant mis en place les nouveaux mécanismes et une formation des bénéficiaires sont des actions déterminantes pour le succès de lopération.

ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MERCI POUR VOTRE ATTENTION!!!