Réalisées par : Ismahen Saad Mariem Zid Aamina khadraoui Lobna chalbi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etes-vous cablé SWIFT pour le Trade ?
Advertisements

GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.
Les instruments de paiement Chapitre 11
LES MOYENS DE PAIEMENT.
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
COMMERCE INTERNATIONAL
Les techniques de paiement documentaires Chapitre 12
Les techniques de paiement documentaires
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
Les paiements internationaux Les risques et les choix à effectuer 2. Les instruments de paiement  Chèques, traites, virements 3. Les techniques.
Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du.
Les mentions obligatoires du chèque Pour faciliter le traitement des chèques de manière sécurisée, des normes strictes, concernant la taille, la piste.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
La délivrance de RIB RIB : Relevé d'identité Bancaire Contient: coordonnées bancaires.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
OSEO et l’international
Un suivi administratif organisé
MODES DE PAIEMENT à L’ INTERNATIONAL
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
LES TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL DE A à Z
Axe II Les risques financiers de change
COMMERCE INTERNATIONAL & SECURISATION DES PAIEMENTS
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
COUVERTURE DES RISQUES DE NON PAIEMENT à L’INTERNATIONAL
Direction des Affaires Internationales
Thème LES CRÉDITS BANCAIRES UTILISES EN ALGÉRIE
Conférence de presse 9 septembre 2016
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
La convention de Vienne et le logiciel
DAGTVA Dispositif technique Automatique de Gestion de la TVA
Les BANQUES. BANQUE DE DéPOT  Les banques de dépôt reçoivent et gèrent les dépôts d'argent.
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
Gestion des opérations import-export
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
La chaîne documentaire Chapitre 2
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Le système d’information dans l’organisation
LES CONTRATS INTERNATIONALES
Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier.
Les instruments de paiement Chapitre 12
DEPOT DES DECLARATIONS DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTE 2018 (TVA)
Chapitre 1 Les risques inhérents aux opérations du commerce extérieur
Commerces en ligne Types de sites : particuliers, commerces
Mécanisme d’octroi d’un crédit documentaire import
Comptabilité générale
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
Transfert libre & La remise documentaire
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Le Crédit Documentaire
3. Conditions générales de vente
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
LA TRESORERIE D’ENTREPRISE PLAN DE LA PRESENTATION  Les sources de financement  La trésorerie d’entreprises  Présentation de Dubly Duval Consultants.
Le crédit documentaire
Chap. 7 - Évaluer le risque client
TRAVAIL DE GROUPE Etude de cas : Votre client vous demande conseil. Un client X se pr é sente à vos guichets et vous expose le cas suivant : Il vient de.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les crédits de gestion Les crédit par caisse Les crédits par caisse spécifique - Escompte - Financement de stock - Avance sur facture Crédits par caisse.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
LA VENTE INTERNATIONALE 1 Une vente est une convention par laquelle le vendeur s'oblige à livrer un bien ou un service, et l’acheteur à le payer. En d'autres.
Gestion de la distribution et du transport partie : 2.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Formatrice : Mme EL ANTAKI. Introduction -Définition -Evolution et buts Classification des incoterms Par famille -Par mode de transport Les obligations.
Transcription de la présentation:

Réalisées par : Ismahen Saad Mariem Zid Aamina khadraoui Lobna chalbi

I.Définition La remise documentaire est une technique de paiement qui consiste pour l'exportateur à faire encaisser par sa banque le montant dû par l'importateur contre délivrance de documents représentant une marchandises L'exportateur ou vendeur est le donneur d'ordre de la remise documentaire. 3

II.Les intervenants le client vendeur ou exportateur appelé « le donneur d'ordre » ; la banque du client exportateur ou vendeur dite « remettante » ; un bénéficiaire ou importateur ou tiré ou acheteur ; la banque de l'acheteur, dite « banque présentatrice » 4

5

III.Les formes Documents contre paiement (D/P) : les documents ne seront remis au client que contre paiement immédiat 6

Documents contre acceptation (D/A) : la banque ne délivre les documents à l'acheteur que s'il accepte une ou plusieurs traites qui seront payées plus tard. 7

IV.Les avantages et les inconvénients 1. Les avantages procédure plus souple que celle du crédit documentaire. Moins chère que le crédit documentaire 8

Pour l'importateur : Pour l'importateur : garanties presque identiques au crédit documentaire ; possibilité d'inspecter la marchandise avant paiement ; Les frais bancaire sont réduits 9

2.Les inconvénients l'exportateur n'est pas protégé du risque de change. Risque de ne pas être payé par l'acheteur. 10

Risque d'immobilisation de la marchandise si le client ne se présente pas Aucun engagement des banques. 11

V.la différence entre remise documentaire et crédit documentaire 12 Le crédit documentaire est l’engagement d‘une banque (la banque émettrice… voire de 2 banques : la banque émettrice & la banque confirmant), de payer le bénéficiaire, si les documents présentés sont conformes. Dans la procédure de remise documentaire, les banques n'interviennent que comme mandataires de leurs clients respectifs. Elles ne s’engagent qu'à exécuter les instructions de leurs clients

13.La remise documentaire est donc différente du crédit documentaire, dans lequel c'est une banque (ou les deux, en cas de confirmation) qui s'engage(nt) à payer le vendeur Dans la procédure de remise documentaire, les banques n'interviennent que comme mandataires de leurs clients respectifs. Elles ne s’engagent qu'à exécuter les instructions de leurs clients

VI.Relation de chaque mode de paiement avec les incoterms 14 le contrat de commerce international doit faire référence à l'incoterm choisi afin d'éviter les litiges concernant la répartition des frais et des risques entre l'importateur et l'exportateur..

15 Par ailleurs, les documents commerciaux servent également d'appui pour les autres intervenants (banquiers, douanes, assurances...). Ils constituent souvent, pour le banquier, les faits générateurs des paiements ou des financements des opérations de ses clients.