DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
MERE CELIBATAIRES, ENTRE VIE ET SURVIE, COMMENT REFAIRE SA VIE
Présentation des travaux du Pacte
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
L’obésité est-elle un facteur de risque de
Chapitre 11 Economie de la santé
Non à la discrimination Oui à l’école pour TOUS
Chapitre 11 Economie de la santé
Ce que disent les textes officiels :
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Travail en ateliers Le projet de cycle
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Pour améliorer Votre vie au collège : Prenez la parole, Engagez-vous !
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
Election des délégués de classe
L’évaluation positive en maternelle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
L'option découverte professionnelle
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Offres de formationPAF 2018/2019
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Secrétariat de degré Rôle de l’éducateur Règles de vie au collège
Présentation en collaboration avec:
Section Sportive Basket !
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
Sciences physiques et chimiques
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Les régimes alimentaires
projets en terminale Ssi …
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Collège La Salle Pibrac
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Introduction générale -
Réussir en TAD: mission possible
POURQUOI S’INTERESSER A
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
La réalisation du chef-d'œuvre
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
La famille, l’éducation
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
OPTION EPS LYCEE LAVOISIER
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Collège La Binquenais RENNES
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Bienvenue en classe de 6è1
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif de la dépense physique dans les établissements scolaires,à qui la responsabilité? quelles solutions? MATERIEL ET MMETHODES: Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). UN QUESTIONNAIRE Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). UN QUESTIONNAIRE Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). UN QUESTIONNAIRE Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire).

BAISSE DE LA PRATIQUE DU SPORT DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES BOUZID YOUSSEF SAMIRA;CSSB RADES FORET;GSSB DE BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif de la dépense physique dans les établissements scolaires,à qui la responsabilité? Quelles solutions? MATERIEL ET METHODES:3 établissements ont été visités : LYCEE TECHNIQUE, COLLEGE CITE OLYMPIQUE et ECOLE PRIMAIRE MD. ALI. Elle a concerné 488 élèves. Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). -les certificats médicaux d’inaptitudes. -un questionnaire.(oral pour le primaire, écris pour les collégiens et les lycéens). Dans cette recherche pour une enquête de type analytique et étiologique axée sur la technique de l’entretien semi-directif. RESULTATS :-98 sont exemptés du sport( près de ¼) % ne sont pas motivés.pas de plaisir, intérêt seulement comme note(bac) -15% présentent des raisons médicales. -75%pour raisons socio-économiques, culturelles voir religieuses. -l’age et le sexe aussi. Les deux tiers des élèves sans activité sportive ont plus 12 ans, mais six non-pratiquants sur dix sont des filles. Une partie des jeunes filles expliquent leurs absences au sport en évoquant leurs problèmes de santé tels des maux de ventre, maux de tête, de dents ou encore des problèmes de surpoids, voir du port du voile, mixité L’importance du rôle des parents et de l’éducateur dans le fait d’aider les enfants à réussir dans un sport qui contribuera à leur valorisation et à leur intégration dans la société. Tous les enfants peuvent réussir dans une discipline ou une autre, il faut prendre le temps de trouver celle qui suscitera l’engouement et du plaisir pour l’enfant. Rappeler les bienfaits du sport: toutes les recherches sur le sujet se rejoignent sur un fait : un mode de vie sédentaire, sans activité physique régulière entraîne une perte de l’estime de soi, les conséquences psychosociales de la mauvaise image de soi qu’a l’obèse(manque d’estime de soi, rejet social) sont souvent un obstacle à la pratique d’une activité sportive(cercle vicieux). CONCLUSION: La non activité physique, tout comme les activités sédentaires/le temps passé sur les écrans…, relèvent de facteurs multiples et complexes qui touchent différemment les enfants et adolescents selon le sexe, l’âge, le statut socio-économique, le système éducatif, l’environnement. Ils doivent être bien pris en compte pour assurer une réelle efficacité aux mesures de santé publique visant à développer les activités physiques et les bonnes règles nutritionnelles (qui vont obligatoirement de pair).