DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif de la dépense physique dans les établissements scolaires,à qui la responsabilité? quelles solutions? MATERIEL ET MMETHODES: Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). UN QUESTIONNAIRE Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). UN QUESTIONNAIRE Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). UN QUESTIONNAIRE Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire).
BAISSE DE LA PRATIQUE DU SPORT DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES BOUZID YOUSSEF SAMIRA;CSSB RADES FORET;GSSB DE BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif de la dépense physique dans les établissements scolaires,à qui la responsabilité? Quelles solutions? MATERIEL ET METHODES:3 établissements ont été visités : LYCEE TECHNIQUE, COLLEGE CITE OLYMPIQUE et ECOLE PRIMAIRE MD. ALI. Elle a concerné 488 élèves. Pour cette étude nous avons utilisé le matériel suivant : - Une fiche médicale scolaire individuelle. -Une fiche de renseignement personnel sur l’état de santé général de l’élève et l’intérêt ou non pour le sport.(existe dans la fiche médicale scolaire). -les certificats médicaux d’inaptitudes. -un questionnaire.(oral pour le primaire, écris pour les collégiens et les lycéens). Dans cette recherche pour une enquête de type analytique et étiologique axée sur la technique de l’entretien semi-directif. RESULTATS :-98 sont exemptés du sport( près de ¼) % ne sont pas motivés.pas de plaisir, intérêt seulement comme note(bac) -15% présentent des raisons médicales. -75%pour raisons socio-économiques, culturelles voir religieuses. -l’age et le sexe aussi. Les deux tiers des élèves sans activité sportive ont plus 12 ans, mais six non-pratiquants sur dix sont des filles. Une partie des jeunes filles expliquent leurs absences au sport en évoquant leurs problèmes de santé tels des maux de ventre, maux de tête, de dents ou encore des problèmes de surpoids, voir du port du voile, mixité L’importance du rôle des parents et de l’éducateur dans le fait d’aider les enfants à réussir dans un sport qui contribuera à leur valorisation et à leur intégration dans la société. Tous les enfants peuvent réussir dans une discipline ou une autre, il faut prendre le temps de trouver celle qui suscitera l’engouement et du plaisir pour l’enfant. Rappeler les bienfaits du sport: toutes les recherches sur le sujet se rejoignent sur un fait : un mode de vie sédentaire, sans activité physique régulière entraîne une perte de l’estime de soi, les conséquences psychosociales de la mauvaise image de soi qu’a l’obèse(manque d’estime de soi, rejet social) sont souvent un obstacle à la pratique d’une activité sportive(cercle vicieux). CONCLUSION: La non activité physique, tout comme les activités sédentaires/le temps passé sur les écrans…, relèvent de facteurs multiples et complexes qui touchent différemment les enfants et adolescents selon le sexe, l’âge, le statut socio-économique, le système éducatif, l’environnement. Ils doivent être bien pris en compte pour assurer une réelle efficacité aux mesures de santé publique visant à développer les activités physiques et les bonnes règles nutritionnelles (qui vont obligatoirement de pair).