Présenté par houda reifoun
Seringues Aiguilles Angles d’injection Tableau pour administration d’un médicament injectable
Une seringue se compose de trois parties : un cylindre destiné à recevoir le liquide sur lequel l’échelle est imprimée, d’un piston qui glisse dans le cylindre et elle se termine par un embout pouvant recevoir une aiguille.
Lorsqu’elle manipule la seringue, l’infirmière peut toucher l’extérieur du cylindre et la poignée du piston cependant elle doit préserver la stérilité de l’embout. Il existe différentes types de seringues selon le type ou la quantité de liquide à administrer. Les seringues les plus couramment utilisées sont la seringue hypodermique, la seringue à insuline et la seringue à tuberculine. La seringue à insuline est graduée en unités. Les seringues sont aujourd’hui en plastique à usage unique et sont jetées après utilisation.
L’angle d’injection peut varier de 30 à 90 degrés selon la longueur de l’aiguille, la masse du client ou la couche de tissu dans laquelle on désire injecter la solution médicamenteuse.
InjectionsSeringuesCalibre de l’aiguille Longueur de l’aiguille Quantité maximum injectable Angle d’injectio n Intradermiqu e Tuberculine (calibrée en dixième) ¼- ½ po 0,1 à 0,3 ml 10 à15 o Sous-cutanéeInsuline ou Tuberculine ½- 5/8 po1 ml90 o avec aiguille ½ po 45 o avec aiguille 5/8 po Intramusculai re 3ml /2 po ou 1 po selon le muscle 3 ml fessier et cuisse 1 ml deltoïde 90 o Intramusculai re en Z 3ml /2 po3 ml90 o