Les Méthodes De Conception Dans les Systèmes D’information Réaliser par : Bouriche Imane Gramez Nadjet 2014/2015 Université Ferhat Abbas – Sétif Faculté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TECHNOLOGIE 6 ème Equipe 1 Compte Rendu Situation Problème : Comment représenter le fonctionnement d'un objet technique? Quels intérêts? Piste de recherche.
Advertisements

1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Plan Présentation de 2TUP 2TUP, un processus UP 2TUP et UML Les apports de 2TUP 2TUP en détail 2TUP dans la pratique.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Les rôles de la MOA et de la MOE sur le Système d'Information
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
BTS Comptabilité et Gestion
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
épreuve E6 questionnement possible
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Le Cycle de vie d’un logiciel
Méthode générale de conception et de réalisation
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
- PREPARATION ou SYNTHESE => garder la mention utile.
Présentation générale de la réforme
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
1 – L’esprit du nouveau programme
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Activités algorithmiques
au niveau de l’équipe d’exploitation
Cours N°1 : Introduction à Merise
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
4ème séminaire annuel de CABRI
Langage de Modélisation UML
Tableau de bord des risques
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Cartes mentales & schémas conceptuels
Notion De Gestion De Bases De Données
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Développement d’applications interactives
Les conditions d'efficacité de la formation
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
Programme financé par l’Union européenne
Programme financé par l’Union européenne
Méthode et pratiques scientifiques
Ingénierie de formation & didactique professionnelle
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Modélisation objet avec UML
Formation continue 16 novembre 2017
Les Sciences Physiques
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
Base de donnée de support
Programme financé par l’Union européenne
Programme financé par l’Union européenne
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Un enseignement complexe
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Numérique et Sciences Informatiques
Points de vue et sémantiques ad hoc
Introduction générale -
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Numérique et Sciences Informatiques
Modélisation des SI et de la connaissance
Conférence Témoignage-Métiers
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
spécialité mathématiques Première
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Les Méthodes De Conception Dans les Systèmes D’information Réaliser par : Bouriche Imane Gramez Nadjet 2014/2015 Université Ferhat Abbas – Sétif Faculté des Sciences Département d’informatique 23/11/20141

2 Le Plan : Classification Les méthodes classiques Les méthodes cartésiennes Les méthodes systématiques La méthode objet Nouvelles perspectives Conclusion

Méthodologie…Typologie Classification Méthode cartésienne méthodes classiques Méthode systémique Méthode objet S.A.D.T Jackson … Merise Information engineering … OMT HOOD … 3

Inconvénients :  Systèmes figés (évolution de l’environnement)  Perte de la sémantique du système (buts, comportements…) les méthodes classiques Principe:  Spécification du système complet  Caractérisation de la totalité des données et traitements 23/11/20144

 Basées sur les concepts et techniques de décomposition hiérarchique des processus de flux de données.  Décomposition d'un problème en sous-problèmes.  Décomposition d'une fonction en sous-fonctions jusqu’à atteindre un niveau. F1 F11 F13 F14 F111F112 F12 Les Méthodes cartésiennes 23/11/20145

Points forts Points faibles Simplicité et bon sens. Adéquation à capturer les besoins des utilisateurs. Effort sur les fonctions au détriment des données. Règles de décomposition non explicites. Difficile de faire de la réutilisation. Les Méthodes cartésiennes 23/11/20146

SADT est une démarche systémique de modélisation d'un système complexe ou d'un processus opératoire. Objectifs de la méthode :  Spécification fonctionnelle de systèmes complexes  Permettre les échanges aisés avec l’utilisateur  Favoriser le travail en équipe (communication) Structured Analysis and Design Technics (S.A.D.T) 23/11/20147

Points forts Points faibles Permettre l’analyse et la compréhension de systèmes complexes Etre un outil de communication pour : L’équipe(les analystes) Le client (expression des besoins) La hiérarchie (direction et suivi du projet) Permettre des spécification : De qualité Précise complète Pas de représentation séquentielle. Impossibilité d'une vue globale, sauf au « niveau le plus haut ». Absence d’opération booléenne (ET, OU, …) (S.A.D.T) 23/11/20148

se basent sur la modélisation des données. combinent une approche conceptuelle au paradigme systémique. Les Méthodes systémiques 23/11/20149

Points forts Points faibles Grande cohérence des données. Absence de règles pour assurer la cohérence entre modèle des données et modèle des traitements. Faiblesse de la modélisation des traitements. Les Méthodes systémiques 23/11/201410

est également une démarche qui passe par les étapes successives suivantes : Merise est une méthode de conception du système d'information qui utilise un certain nombre de modèles. 23/11/  le schéma directeur  l'étude préalable  l'étude détaillée  l'étude technique  la production  la qualification  la maintenance

évolution de l'approche systémique vers une plus grande cohérence entre les objets et leurs comportements. vision du SI comme un ensemble d'objets avec leurs opérations. Les Méthodes objet 23/11/201412

Points forts Points faibles Grande capacité à modéliser les objets complexes. Réduction des distorsions entre les le réel et le système informatique. Grande capacité à intégrer la dynamique des objets. Difficulté de l’effort d’abstraction Les Méthodes objet 23/11/201413

Généralité de la méthode : N'est pas une méthode dédiée explicitement à la programmation orientée objet. Permet l'échange clair et non ambigu des idées. Utilise tous les concepts de l’approche objet (objet, relation entre objets, architecture système, encapsulation). Couvre toutes les phases du cycle de développement du logiciel (analyse, conception, réalisation). Utilise trois modèles (objet, dynamique, fonctionnel). La méthode OMT ( Object Modeling Technique) 23/11/201414

Approche cartésienne Approche systémique Approche objet approche descendante par décomposition de fonctions approche ascendante par composition d'objets -Les langages de modélisation pour les données et les traitements sont incompatibles - Faut-il commencer par les données ou les traitements? Réunir les traitements et les données dans la même unité (objet) Approche cartésienne vs Objet vs systémique 23/11/201415

Les approches de la dynamique. L’orientation objet des méthodes. Les outils « «intelligents ». Nouvelles perspectives Nouvelles perspectives 23/11/201416

suggèrent d’intégrer dans un même schéma conceptuel la modélisation de la structure et celle du comportement du futur système d’information. Elles réfutent la dichotomie données-traitements. Les approches de la dynamique Les approches de la dynamique Exemples: Les méthodes REMORA, ACM-PCM et RUBRIC. 23/11/201417

L’orientation objet des méthodes L’orientation objet des méthodes Ces approches, développées à l’origine pour les langages de programmation, ont largement dépassé depuis le cadre strict de la programmation, pour aborder le domaine des bases de données. 23/11/201418

Les outils de demain devraient être plus actifs, plus > et apporter une aide véritable et efficace pendant le processus de conception. Les outils « «intelligents » Les outils « «intelligents » Les techniques les plus importantes de ce point de vue sont :  Le raisonnement autour de spécifications.  L’utilisation de connaissances heuristiques.  Le raisonnement flou permettant de bâtir des spécifications à partir d’énoncés incomplets  L’apprentissage qui permet à l’outil d’exploiter automatiquement sa connaissance d’un domaine applicatif donné. 23/11/201419

Conclusion Conclusion Dans le cadre de cet exposé on a essayer de citer les méthodes et techniques de conceptions dans les systèmes d’informations les plus connu au monde de conception en prenant des exemple avec leur points faibles et forts. 23/11/201420

23/11/201421