Dysfonction endothéliale et rhumatisme Année universitaire 2016/2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Advertisements

Introduction Maladie auto-immune: maladie due à une action anormale du système immunitaire Polyarthrite rhumatoïde Maladie dégénérative inflammatoire.
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Les maladies de la mémoire
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Dépistage du cancer de la prostate
Utilisation des signaux sonores et lumineux
La maladie cœliaque Introduction Le mécanisme de la maladie cœliaque
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
INTRODUCTION ET OBJECTIFS
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Introduction et objectifs
Le challenge myocardite Résumé de session ESC 2016
F.AMEZIANE.H ; M.M.LARWANOU ; H.EL OUAHABI
Proportion de médecin ayant recours à l'examen lors d'une crise
Introduction : la règle des 3 E
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
Vésicule biliaire porcelaine : laparotomie ou laparoscopie ?
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
Efficacité de la toxine botulique sur la marche et
TRAITEMENT ANTI-THROMBOTIQUE POST-TAVI
L’aldostérone : action non génomique sur l’appareil vasculaire
l’hyperuricémie et diabète type 2 au CHU MOHAMed VI d’Oujda P 64 A
Fixation aux protéines plasmatiques et interactions médicamenteuses
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
La rate ; localisation secondaire rare de l’adénocarcinome colique.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Images et morphogenèse végétale
Congrès National de Chirurgie 2017
Phase 3 long acting rFIX glycoPEG Hémophilie B
Pôle état de santé et de bien-être social
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
Congrès National de Chirurgie 2017
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
PEDARD M.1,2, TOTOSON P.3, DEMOUGEOT C.3, MARIE C.1
Influence des traitements concomitants sur le risque infectieux des PTH et PTG de première intention Eloi Vignon.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Embryons Diaporama de Gi
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une présentation à un symposium satellite lors du Congrès canadien sur les maladies cardiovasculaires,
La méthode scientifique
Effect of repeated invitations on uptake of colorectal cancer screening using faecal occult blood testing: analysis of prevalence and incidence screening.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Introduction : Patients et méthodes : Résultats: Conclusion:
Stress au travail et processus impliqués
CETTE SESSION EST SPONSORISEE PAR :
CORTICOTHERAPIE Dr JABARI.
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Le lanréotide autogel a permis une amélioration de la SSP par rapport au placebo dans les TNE GEP (étude CLARINET). Le témozolomide est utilisé en.
Congrès National de Chirurgie 2019
L’influence de l’hépatite C
Congrès National de Chirurgie 2019
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
1.
Introduction Discussion Résultats Conclusion
Les neurofilaments à l’honneur (1)
La SEP n’est pas qu’une pathologie de la substance blanche
Transcription de la présentation:

Dysfonction endothéliale et rhumatisme Année universitaire 2016/2017

FICHE TECHNIQUE DE LA REVUE  Titre :revue de rhumatisme  ISSN:  Calendrier de publication : mensuellement  1ère publication: 1933  Langue de publication: Français  Marque / éditeur: ELSEVIER  Copyright : © Société Française de Rhumatologie (SFR)

FICHE TECHNIQUE DE L’ARTICLE  Titre: Dysfonction endothéliale et rhumatisme  Les auteurs : Clément Prati, Céline Demougeot, Xavier Guillot,Marie Godfrin-Valnet, Daniel Wendling,  La langue : français  La revue :Revue du rhumatisme  La date : 2014  Le type d’article : article de recherche  Page :

Plan  Introduction  L’endothélium vasculaire  Polyarthrite rhumatoïde

Introduction Il est bien établi que l’activation endothéliale et la dysfonction endothéliale(DE) sont deux paramètres qui précèdent et qui initient l'athérosclérose, Le point important à considérer est aussi que La dysfonction endothéliale est une altération de la capacité du vaisseau à une dilatation endothélium-dépendante en réponse à un stimulus. Alors que Les rhumatismes inflammatoires et maladies auto – immunes rhumatismales sont associés à une athérogenèse précoce et accélérée. La polyarthrite rhumatoïde est aujourd’hui considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire indépendant.

L’endothélium vasculaire  Structure de la paroi artérielle normale

Rôles de l’endothélium  L’endothélium vasculaire joue un rôle essentiel dans de multiples régulations physiologiques fondamentales.  L’endothélium est capable de synthétiser et de libérer différents médiateurs susceptibles d’exercer des effets sur les cellules vasculaires et circulantes et ainsi d’affecter les fonctions vasculaires comme par exemple le tonus en synthétisant des agents vasodilatateurs et vasoconstricteurs.

 Parmi les substances vasodilatatrices secrétées par l’endothélium: - la prostacycline - le facteur hyperpolarisant dérivé de l’endothélium (Endothelium-Derived Hyperpolarizing Factor [EDHF]), - la bradykinine - le monoxyde d’azote (NO  les substances vasoconstrictrices secrétées par l’endothélium - endothéline 1

En conditions physiologiques, il existe un équilibre entre la production de facteurs vasoconstricteurs et vasodilatateurs endothéliaux.

donc Le concept de dysfonction endothéliale (DE) traduit une anomalie de sécrétion de l’un ou plusieurs facteurs cités précédemment

Méthodes d’évaluation de la dysfonction endothéliale chez l’Homme

II-Polyarthrite rhumatoïde

1. La fonction endothéliale dans la polyarthrite rhumatoïde :  les auteurs ont rapporté une diminution de la vasodilatation acétylcholine- dépendante de l’artère brachiale chez les patients arthritiques comparés aux témoins. Depuis, de nombreuses études cliniques ont confirmé l’existence de cette DE, sans toutefois déterminer les mécanismes impliqués dans cette anomalie vasculaire.  Concernant l’histoire naturelle de la DE par rapport à l’évolution de la PR, les données sont contradictoires.Même si la DE semble s’aggraver avec la durée de la maladie, le moment d’apparition de cette altération n’est pas connu.

2. Effet des traitements « anti-rhumatismaux »  Présentations de quelques études:

 1-La seule étude évaluant les inhibiteurs les anti-inflammatoires non stéroïdiens n’a pas permis de mettre en évidence une amélioration ou une détérioration, de la fonction endothéliale mesurée par la FMD, mais sur une évaluation courte à 2 semaines de traitement.

 2-Une étude a mesuré la FMD à 2ans chez des patients PR traités avec ou sans glucocorticoïdes(anti-inflammatoires,). Il n’a pas été observé de différence dans les 2 groupes. Une autre analyse transversale de 2 groupes patients PR avec et sans corticothérapie a montré que les moyennes de FMD dans le groupe glucocorticoïdes faible dose étaient supérieures au groupe sans glucocorticoïdes

Ces deux résultats isolés ne permettent pas de conclure sur le rôle (positif ou négatif) des anti-inflammatoires sur la DE

 L’étude de Galarraga et al. a analysé l’effet des anti-TNF et du méthotrexate sur la fonction endothéliale dans la microcirculation et n’a pas noté d’effet à 4 mois.  Concernant l’ADMA (marqueur qui semble intéressant comme facteur prédictif d’apparition de la DE), il est noté une augmentation des taux dans la PR comparé aux témoins sains, Di franco et al., chez 20 PR récentes,ont montré qu’un an de traitement par DMARDS a permis de diminuer les taux d’ADMA.

3- Mécanismes impliqués dans la DE chez l’Homme  Dans la PR, les mécanismes générant une DE sont peu étudiés et probablement multifactoriels  Outre les facteurs de risque traditionnels, l’inflammation systémique chronique peut induirait des changements pro-athérogènes qui incluent la DE, l’insulino- résistance, la dyslipidémie, les effets thrombotiques et le stress oxydant.  La dyslipidémie peut être la conséquence d’une inflammation systémique mais aussi un facteur isolé impliqué dans la DE associée à la PR.  Sandoo et al confirment que le lien entre la DE et l’activité de la PR et les marqueurs inflammatoires est complexe. Non seulement ce lien est peu souvent étudié mais les quelques données disponibles sont là aussi contradictoires.

 Ainsi, il est possible que des interactions complexes entre les déterminants environnementaux et génétiques agissent à la fois sur le système immunitaire et le système vasculaire pour modifier le risque vasculaire dans la PR.  D’autres facteurs intrinsèques à la PR ont été évoqués comme les processus auto-immuns systémiques, dans lesquels les auto-anticorps pourraient jouer un rôle direct d’altération endothéliale  il a été démontré in vitro que le TNF _ compromet la biodisponibilité du NO, en bloquant l’activation du NO endothélial et en inhibant la COX-1 (cyclo-oxygenase), qui sont des éléments importants pour le maintien de la stabilité endothéliale.  L’augmentation des molécules d’adhésion dans la PR, contribuerait à la DE

Les maladies rhumatismales  Sclérodermie systémique : -La dysfonction vasculaire : °modifications fonctionnelles et structurelles se produisent essentiellement au sein des micro-vaisseaux  °l’altération de la fonction endothéliale des macro vaisseaux * Lupus érythémateux systémique : atteint essentiellement la femme jeune apparition de l’épaississement de la paroi artérielle et des plaques athéromateuses. une dysfonction endothéliale précoce est observée les spondyloarthrites. : - risque de mortalité cardiovasculaires - l’altération de la fonction endothéliale - une diminution dela FMD - manque de puissance - taux d’ADMA augmentés

Conclusion :  Les rhumatismes inflammatoires chroniques doivent être considérés comme des facteurs de risque cardiovasculaires indépendants. Associés à des facteurs de risque traditionnels, il existe des facteurs propres à ces pathologies expliquant le nombre accru d’événements cardiovasculaires et la diminution de l’espérance de vie chez ces patients. Ces facteurs spécifiques ne sont pas tous identifiés, mais il est évident que l’inflammation systémique joue un rôle déterminant. La dysfonction endothéliale qui est le stade précoce de précoce de l’athérome est mis en évidence dans les rhumatismes inflammatoires chroniques et les traitements de fond biologiques semblent avoir un rôle bénéfique sur la fonction endothéliale. Cependant,les données négatives ou hétérogènes nous incitent à poursuivre l’étude des mécanismes faisant le lien entre ces pathologies et l’atteinte vasculaire afin d’identifier de nouvelles voies thérapeutiques spécifiques.

Point de vue  Cet article traite une maladie très dangereuse, mais malheureusement il n’est pas bien détaillé. En plus il y a plusieurs études qui restent encore hypothétiques ainsi que les traitements mentionnés peuvent agir négativement sur les cellules endothéliales. Je trouve que ces recherche sont insuffisantes puisque la maladie est mal traitée. Il faut que les chercheurs bossent pour trouver des traitements efficaces sans aucun effet négatif sur les cellules endothéliales et la circulation sanguine générale. Enfin, je n’ai pas trouvé assez de schémas explicatifs qui facilitent la compréhension des expériences réalisées plus les études faites.