Dysfonction endothéliale et rhumatisme Année universitaire 2016/2017
FICHE TECHNIQUE DE LA REVUE Titre :revue de rhumatisme ISSN: Calendrier de publication : mensuellement 1ère publication: 1933 Langue de publication: Français Marque / éditeur: ELSEVIER Copyright : © Société Française de Rhumatologie (SFR)
FICHE TECHNIQUE DE L’ARTICLE Titre: Dysfonction endothéliale et rhumatisme Les auteurs : Clément Prati, Céline Demougeot, Xavier Guillot,Marie Godfrin-Valnet, Daniel Wendling, La langue : français La revue :Revue du rhumatisme La date : 2014 Le type d’article : article de recherche Page :
Plan Introduction L’endothélium vasculaire Polyarthrite rhumatoïde
Introduction Il est bien établi que l’activation endothéliale et la dysfonction endothéliale(DE) sont deux paramètres qui précèdent et qui initient l'athérosclérose, Le point important à considérer est aussi que La dysfonction endothéliale est une altération de la capacité du vaisseau à une dilatation endothélium-dépendante en réponse à un stimulus. Alors que Les rhumatismes inflammatoires et maladies auto – immunes rhumatismales sont associés à une athérogenèse précoce et accélérée. La polyarthrite rhumatoïde est aujourd’hui considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire indépendant.
L’endothélium vasculaire Structure de la paroi artérielle normale
Rôles de l’endothélium L’endothélium vasculaire joue un rôle essentiel dans de multiples régulations physiologiques fondamentales. L’endothélium est capable de synthétiser et de libérer différents médiateurs susceptibles d’exercer des effets sur les cellules vasculaires et circulantes et ainsi d’affecter les fonctions vasculaires comme par exemple le tonus en synthétisant des agents vasodilatateurs et vasoconstricteurs.
Parmi les substances vasodilatatrices secrétées par l’endothélium: - la prostacycline - le facteur hyperpolarisant dérivé de l’endothélium (Endothelium-Derived Hyperpolarizing Factor [EDHF]), - la bradykinine - le monoxyde d’azote (NO les substances vasoconstrictrices secrétées par l’endothélium - endothéline 1
En conditions physiologiques, il existe un équilibre entre la production de facteurs vasoconstricteurs et vasodilatateurs endothéliaux.
donc Le concept de dysfonction endothéliale (DE) traduit une anomalie de sécrétion de l’un ou plusieurs facteurs cités précédemment
Méthodes d’évaluation de la dysfonction endothéliale chez l’Homme
II-Polyarthrite rhumatoïde
1. La fonction endothéliale dans la polyarthrite rhumatoïde : les auteurs ont rapporté une diminution de la vasodilatation acétylcholine- dépendante de l’artère brachiale chez les patients arthritiques comparés aux témoins. Depuis, de nombreuses études cliniques ont confirmé l’existence de cette DE, sans toutefois déterminer les mécanismes impliqués dans cette anomalie vasculaire. Concernant l’histoire naturelle de la DE par rapport à l’évolution de la PR, les données sont contradictoires.Même si la DE semble s’aggraver avec la durée de la maladie, le moment d’apparition de cette altération n’est pas connu.
2. Effet des traitements « anti-rhumatismaux » Présentations de quelques études:
1-La seule étude évaluant les inhibiteurs les anti-inflammatoires non stéroïdiens n’a pas permis de mettre en évidence une amélioration ou une détérioration, de la fonction endothéliale mesurée par la FMD, mais sur une évaluation courte à 2 semaines de traitement.
2-Une étude a mesuré la FMD à 2ans chez des patients PR traités avec ou sans glucocorticoïdes(anti-inflammatoires,). Il n’a pas été observé de différence dans les 2 groupes. Une autre analyse transversale de 2 groupes patients PR avec et sans corticothérapie a montré que les moyennes de FMD dans le groupe glucocorticoïdes faible dose étaient supérieures au groupe sans glucocorticoïdes
Ces deux résultats isolés ne permettent pas de conclure sur le rôle (positif ou négatif) des anti-inflammatoires sur la DE
L’étude de Galarraga et al. a analysé l’effet des anti-TNF et du méthotrexate sur la fonction endothéliale dans la microcirculation et n’a pas noté d’effet à 4 mois. Concernant l’ADMA (marqueur qui semble intéressant comme facteur prédictif d’apparition de la DE), il est noté une augmentation des taux dans la PR comparé aux témoins sains, Di franco et al., chez 20 PR récentes,ont montré qu’un an de traitement par DMARDS a permis de diminuer les taux d’ADMA.
3- Mécanismes impliqués dans la DE chez l’Homme Dans la PR, les mécanismes générant une DE sont peu étudiés et probablement multifactoriels Outre les facteurs de risque traditionnels, l’inflammation systémique chronique peut induirait des changements pro-athérogènes qui incluent la DE, l’insulino- résistance, la dyslipidémie, les effets thrombotiques et le stress oxydant. La dyslipidémie peut être la conséquence d’une inflammation systémique mais aussi un facteur isolé impliqué dans la DE associée à la PR. Sandoo et al confirment que le lien entre la DE et l’activité de la PR et les marqueurs inflammatoires est complexe. Non seulement ce lien est peu souvent étudié mais les quelques données disponibles sont là aussi contradictoires.
Ainsi, il est possible que des interactions complexes entre les déterminants environnementaux et génétiques agissent à la fois sur le système immunitaire et le système vasculaire pour modifier le risque vasculaire dans la PR. D’autres facteurs intrinsèques à la PR ont été évoqués comme les processus auto-immuns systémiques, dans lesquels les auto-anticorps pourraient jouer un rôle direct d’altération endothéliale il a été démontré in vitro que le TNF _ compromet la biodisponibilité du NO, en bloquant l’activation du NO endothélial et en inhibant la COX-1 (cyclo-oxygenase), qui sont des éléments importants pour le maintien de la stabilité endothéliale. L’augmentation des molécules d’adhésion dans la PR, contribuerait à la DE
Les maladies rhumatismales Sclérodermie systémique : -La dysfonction vasculaire : °modifications fonctionnelles et structurelles se produisent essentiellement au sein des micro-vaisseaux °l’altération de la fonction endothéliale des macro vaisseaux * Lupus érythémateux systémique : atteint essentiellement la femme jeune apparition de l’épaississement de la paroi artérielle et des plaques athéromateuses. une dysfonction endothéliale précoce est observée les spondyloarthrites. : - risque de mortalité cardiovasculaires - l’altération de la fonction endothéliale - une diminution dela FMD - manque de puissance - taux d’ADMA augmentés
Conclusion : Les rhumatismes inflammatoires chroniques doivent être considérés comme des facteurs de risque cardiovasculaires indépendants. Associés à des facteurs de risque traditionnels, il existe des facteurs propres à ces pathologies expliquant le nombre accru d’événements cardiovasculaires et la diminution de l’espérance de vie chez ces patients. Ces facteurs spécifiques ne sont pas tous identifiés, mais il est évident que l’inflammation systémique joue un rôle déterminant. La dysfonction endothéliale qui est le stade précoce de précoce de l’athérome est mis en évidence dans les rhumatismes inflammatoires chroniques et les traitements de fond biologiques semblent avoir un rôle bénéfique sur la fonction endothéliale. Cependant,les données négatives ou hétérogènes nous incitent à poursuivre l’étude des mécanismes faisant le lien entre ces pathologies et l’atteinte vasculaire afin d’identifier de nouvelles voies thérapeutiques spécifiques.
Point de vue Cet article traite une maladie très dangereuse, mais malheureusement il n’est pas bien détaillé. En plus il y a plusieurs études qui restent encore hypothétiques ainsi que les traitements mentionnés peuvent agir négativement sur les cellules endothéliales. Je trouve que ces recherche sont insuffisantes puisque la maladie est mal traitée. Il faut que les chercheurs bossent pour trouver des traitements efficaces sans aucun effet négatif sur les cellules endothéliales et la circulation sanguine générale. Enfin, je n’ai pas trouvé assez de schémas explicatifs qui facilitent la compréhension des expériences réalisées plus les études faites.