Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Ecole supérieure de technologie Département : STG Réalisé par :  Soukaina Lachekare  Lancement d’un nouveau produit:

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Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Ecole supérieure de technologie Département : STG Réalisé par :  Soukaina Lachekare  Lancement d’un nouveau produit: « Smart Car »! Encadré par :  Mme EL IDRISSI

Le plan : I.Introduction. II.La politique de produit : 1. Les caractéristiques du produit. 2. Les raisons de création de ce produit. 3.Le nom du produit. III.La politique de prix. IV.La politique de distribution. V.La politique de communication. VI.Conclusion.

1- Introduction: On vit dans un monde où chaque jour apporte une nouvelle invention pour satisfaire les besoins de l’être humain et rendre sa vie plus facile et confortable.

II.La politique de produit 1.Les caractéristiques du produit :  C’est une voiture intelligente, qui peut se conduire toute seule selon une trajectoire désignée par l’utilisateur sur un écran qui est relié à une connexion GPS, Ce qui la mène d’abord à connaitre d’avance tout les panneaux routières qu’elle va retrouver sur son chemin, sans oublier qu’elle est déjà synchronisée avec tout les feux rouges qu’elle va rencontrer ce qui la rende extrêmement respectueuse au code de la route.  Cette voiture est équipée d’un ensemble de capteurs de présence avec le principe de fonctionnement suivant: Dés que quelque chose s’approche de la voiture « un être humain, un mur, un animal… » Elle arrête automatiquement et analyse les chemins possibles lorsqu’elle détecte l’absence de tout obstacle.  On rajoute que cette voiture fonctionne avec l’énergie électrique..

Modèle de « Smart Car »..

 C’est une énergie renouvelable non polluante, qu’elle acquérait d’un panneau solaire situé en plafond de la voiture en parallèle d’un système de production de l’énergie Dont le principe est le suivant:  Quand les roues tournent, elles excitent des bobines qui créent à leur tour une énergie électrique qui va remplir les batteries à leurs tours.  Une voiture autonome non polluante protège l’ environnement, anti-accident, qui respecte le code de la route et assure la sécurité du conducteur et des piétons.

2. Les raisons de production de ce produit :  L’accroissement des accidents de la route.  La conduite en état d’ivresse.  Les problèmes techniques de la voiture.  Sans oublier l’économie du temps et le confort de l’utilisateur. 3- le nom du produit :  le nom choisi à ce produit, est « Smart car »  Ce Nom qui est constitué de 2 parties: « smart » Qui veut dire intelligente car la voiture se conduite toute seule sans l’intervention de l’etre humain et « car » qui veut dire tout simplement voiture.  C’est la voiture intelligente ce qui va impressionner le consommateur.

III. la politique de prix  le prix choisi pour ce produit est : DH; On a choisi ce prix après une certaine étude de marché.  Normalement ce prix doit être cher car son production ne bénéficie pas encore d’économie d’échelles mais on a décidé de réduire son prix pour diverse raisons..  Tout d’abord on veut que notre produit soit connu par tout le monde, car notre but et non pas seulement le profit matériel mais aussi le bien de l’humanité pour cela:  On va adapter notre produit pour qu’il soit d’un petit prix, une technologie avancée et rentable à la fois.

 On a décidé alors de minimiser les dépenses sur le coté esthétique et confort et se concentrer sur la technologie. Pour cela on va pas utiliser un moteur de grande puissance, ou un désigne hyper couteux, mais d’un autre coté on va utiliser une nouvelle technologie, ce qui va équilibrer le prix de la voiture.

Par exemple  Par exemple : la voiture Dacia Logan d’une: - Vitesse max :175 km/h -Volume coffre :510/1250 l - Poids à vide :998 kg -Prix (à partir de) : DH On va utiliser les mêmes caractéristiques de cette voiture pour la notre. On rajoutant la nouvelle technologie de notre voiture intelligente et la différence de prix ne sera que 18 millions.

 Dans le choix de ce prix on a pris en considération plusieurs éléments importants comme les dépenses publicitaires, les canaux de distributions, le cout du revient ( correspond au prix que l’entreprise paye pour créer le produit ).

IV. la politique du distribution Tant que notre produit n’est pas si simple a réaliser on a besoin de:  Collaborer avec une société connue et qui porte un nom d’une marque internationale dont le consommateur fait confiance, et au même temps qui va nous aider a la fabrication du produit, par nous donner la possibilité de travailler dans ses ateliers et on va présenter notre produit sous son nom, et le déposer dans ses magazines et exposés de vente.  après une certaine étude précise on a choisi «RENAULT » comme société franchiseuse.

V. la politique de communication  Organiser une certaine sorte d’exposé ou on va informer les gens sur tout ce qui concerne notre nouveau produit.  Faire des petites vidéos explicatives sur les avantages de la voiture intelligente, et ses qualités.  Tout cela pour imposer une bonne image du produit sur le consommateur.

 Poser des fiches publicitaires sur internet, pousser les grands réseaux sociaux de parler de notre produit pour l’approcher à l’utilisateurs.  Passer des publicités dans la radio et les journaux sans oublier qu’on va diffuser un film documentaire sur quelques chaines TV.