LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre Les actifs incorporels par Awa Thiongane Conseiller.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
POLITIQUE MONETAIRE ET COORDINATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES : EXPERIENCE DE L’UEMOA ATELIER REGIONAL SUR LES EXPERIENCES DE CONVERGENCE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Atelier international sur les politiques sociales
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Femmes, Paix et Sécurité
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO Antonin S. DOSSOU Directeur de la Recherche et de la Statistique - BCEAO

Plan de la présentation Introduction Les fonctions statistiques d’une banque centrale La Statistique à la BCEAO Conclusion 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

La place de la statistique dans les activités de la BCEAO Introduction Importance de l’information statistique pour la prise de décision. Existence d’un département chargé des statistiques dans la plupart des banques centrales, y compris à la BCEAO. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

1 – Fonctions statistiques d’une banque centrale Les enjeux de l’activité statistique des banques centrales Les objectifs de l’activité statistique Les difficultés rencontrées 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

1.1 - Enjeux de l’activité statistique Principales missions des banques centrales : émission monétaire et entretien de la circulation fiduciaire ; conduite de la politique monétaire ; supervision de l’activité bancaire et financière ; conseils économiques et financiers aux États. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

1.1 - Enjeux de l’activité statistique (suite) Modification du contexte avec la mondialisation de l’économie, le développement des marchés financiers et la gestion monétaire indirecte. Nécessité pour les banques centrales de disposer d’informations de plus en plus précises et de plus en plus variées sur des économies de plus en plus complexes et interdépendantes. Obligation de transparence et de compte rendu. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

1.1 - Enjeux de l’activité statistique (suite) Deux défis en conséquence pour les statisticiens des banques centrales : mettre à la disposition des décideurs des informations pertinentes et fiables pour la conduite de la politique monétaire ; produire des données monétaires et financières rendant compte de leur action et permettant aux autres agents économiques de fonder et d’ajuster leur action. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

1.2 - Objectifs de l’activité statistique Renforcer l’efficacité de la politique monétaire Rendre compte de l’activité monétaire et financière du pays 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

1.2.1 - Renforcer l’efficacité de la politique monétaire Spécificité de la politique monétaire par rapport à la politique budgétaire (effets indirects). Nécessité de bien connaître les économies concernées et le comportement des agents économiques. L’élaboration et le suivi d’indicateurs spécifiques permettent de vérifier dans quelle mesure les instruments de politique monétaire permettent d’atteindre l’objectif final, en général la stabilité des prix. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

1.2.2 - Rendre compte de l’activité monétaire et financière du pays Collecte et production de données monétaires et financières, en tant que responsables de la supervision (voire de la surveillance) du système monétaire et financier. Transparence et obligation de compte rendu : publication de statistiques permettant au public d’être informé et de juger l’action de la banque centrale, dans le contexte de l’indépendance des banques centrales. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

1.3 - Difficultés rencontrées Respect de la déontologie statistique Respect de normes internationales Coordination avec les INS 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

1.3.1 - Respect de la déontologie statistique Les banques centrales produisent en général la plupart des statistiques qui permettent de juger de l’efficacité de leur action. D’où la nécessité de veiller à la séparation entre la fonction de production statistique et la fonction d’étude et d’analyse. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

1.3.2 - Respect de normes internationales Les méthodes d’élaboration des principales statistiques macroéconomiques sont déterminées par des organismes internationaux (FMI, ONU). Nécessité de respecter ces normes pour assurer la comparabilité des données produites. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

1.3.3 - Coordination avec les INS Nécessité d’éviter que l’activité statistique des banques centrales ne fasse double emploi avec celle des Instituts Nationaux de Statistique qui assurent avant tout une mission fondamentale de service public de la statistique. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

2 – La Statistique à la BCEAO Contenu de l’activité statistique à la BCEAO Organisation de l’activité statistique à la BCEAO Perspectives de l’activité statistique à la BCEAO 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

2.1 - Contenu de l’activité statistique La production de données statistiques par la BCEAO ; L’utilisation de données statistiques par la BCEAO ; La diffusion de données statistiques par la BCEAO. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

2.1.1 – La production de données statistiques par la BCEAO La production statistique de la BCEAO couvre principalement les données monétaires et financières ainsi que les statistiques de balance des paiements. La BCEAO dispose aussi d'un dispositif interne de suivi de l’activité économique pour l’analyse de la conjoncture (enquêtes d opinion, prix, activité industrielle, suivi des conditions de banque, etc.. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

2.1.2 – L’utilisation de données statistiques par la BCEAO Dans le cadre de la formulation et de la mise en œuvre de la politique monétaire, la BCEAO utilise un grand nombre de données statistiques : les principaux agrégats macroéconomiques, les données de conjoncture et les données de l’environnement international. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

2.1.2 – L’utilisation de données statistiques par la BCEAO (suite) La collecte de ces informations se fait auprès des structures nationales en charge de la production statistique, notamment les INS, ainsi que des institutions internationales telles que le FMI et la Banque Mondiale. L’ensemble des informations collectées est centralisé dans des bases de données statistiques, pour en faciliter l'exploitation. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

2.1.3 – La diffusion de données statistiques par la BCEAO Publications diverses : Bulletin mensuel de statistiques monétaires et financières; Bulletin mensuel de conjoncture ; Rapport Annuel de la BCEAO ; Bilans des banques et établissements financiers Annuaire des banques et établissements financiers. Site web de la BCEAO :www.bceao.int 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

2.2– Organisation de l’activité statistique à la BCEAO Compte tenu de la nature de la BCEAO (Institut d’émission des huit Etats membres), synergie indispensable entre le Siège et les Directions Nationales. Siège : fonction de coordination de l’activité statistique, de centralisation et de validation des données (Direction de la Recherche et de la Statistique) Directions Nationales : collecte et traitement des données de base. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

2.3– Perspectives de l ’activité statistique à la BCEAO Ambition de la BCEAO : banque centrale moderne, indépendante, transparente et efficace, dans la solidarité. L’activité statistique est donc au cœur de cette ambition : sans l’information pertinente et fiable, aucune visibilité n’est possible, aucun progrès significatif et durable n’est envisageable. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

2.3 – Perspectives de l’activité statistique (suite) En conséquence, les axes ci-après sont envisagés : développer et rationaliser le système de collecte et de traitement des données statistiques, en synergie avec les instituts nationaux de statistique, les institutions régionales et internationales ; renforcer le suivi conjoncturel des économies, en améliorant la qualité des enquêtes de conjoncture ; 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

2.3 – Perspectives de l’activité statistique (suite) moderniser les méthodes et pratiques statistiques; renforcer la transparence et la crédibilité de l'action de la BCEAO, en mettant en place une politique de diffusion moderne, basée sur l'utilisation de technologies multimédias ; contribuer à la définition des politiques de développement, en produisant des données permettant de mieux analyser les principaux aspects monétaires et financiers de la pauvreté. 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO

La place de la statistique dans les activités de la BCEAO Conclusion Compte tenu de ses missions et de l’importance des activités statistiques qui y sont conduites (production, diffusion et utilisation de données), il est nécessaire que la BCEAO soit prise en compte de façon explicite dans la mise en œuvre du CSSR dans les pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). 10/02/2006 La place de la statistique dans les activités de la BCEAO